Orange, Bouygues et Free menacent d’attaquer SFR en justice

 

SFR n’est pas en grande forme en cette fin d’année, 2016 ayant été rude pour l’opérateur qui a perdu de nombreux abonnés et n’a pas su investir. Récemment, le rachat de SFR par Altice a été condamné alors que Patrick Drahi aurait pris le contrôle de l’opérateur bien trop tôt. Orange, Bouygues Telecom et Free ont fait savoir qu’ils comptaient attaquer SFR.

sfr patrick drahi

L’année 2016 se termine sur un bilan mitigé pour les opérateurs français. L’échec du mariage Orange / Bouygues Telecom en début d’année en avait laissé quelques-uns pantois, alors que tous espéraient profiter de celui-ci pour améliorer leurs offres et leurs réseaux.

L’opérateur le plus en peine de 2016 restera dans les annales comme étant SFR toutefois. Perte massive de client, qualité du réseau en berne et rachat par Altice contesté par la justice auront été les grands remous de ces derniers mois.

C’est ce dernier qui nous intéresse particulièrement, alors que la justice a rendu disponible l’intégralité de sa décision. En effet, cet acte va permettre aux opérateurs concurrents de poursuivre des actions en justice contre l’opérateur.

Orange, Bouygues Telecom et Free ont déjà déclaré vouloir rétribution suite à cela, alors que la prise de contrôle d’Altice s’est fait avant le feu vert de l’autorité de la concurrence. Ces intentions sont renouvelées aujourd’hui.

Il s’écoulera plusieurs mois avant que celles-ci ne puissent être officiellement déposées toutefois, et l’affaire entière pourrait être réglée en privé comme il est coutume dans le monde des télécoms français. Les problèmes de SFR sont en tout cas loin d’être réglés, alors que cette procédure devrait l’impacter sur l’année 2017;

C’est bien dommage, puisque l’opérateur a montré de la bonne volonté sur cette fin d’année. Il a recommencé à investir massivement sur son réseau par exemple. Mais ces efforts arrivent probablement bien trop tard pour rattraper ce qui fut une année catastrophique pour l’opérateur au carré rouge.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…