Orange veut bloquer le partage des réseaux mobiles entre SFR et Bouygues

Maj. le 12 mars 2018 à 9 h 58 min

C’est en février dernier que Bouygues Telecom et SFR ont signé un accord afin de mettre en commun une partie de leurs antennes dans le but de faire d’énormes économies. Mais leur concurrent Orange voit ça d’un très mauvais œil et a déposé une plainte auprès de l’autorité de la concurrence contre cet accord. Le leader du marché est-il mauvais joueur ?

Blocage du partage entre Bouygues et SFR par Orange
Crédit photo : AFP – Eric Piermont

Cela bouge énormément sur le marché des télécoms ces derniers mois, au point de perdre un peu les consommateurs que nous sommes. L’accord entre SFR et Bouygues Telecom pour mutualiser leurs réseaux est intervenu avant le rachat de SFR par Numéricable. Cette manœuvre, qui a donc eu lieu avant ce rachat, vise à mutualiser les réseaux des deux géants afin de partager les antennes 2G, 3G et 4G sur une zone qui couvre environ 57 % de la population française en dehors des grandes agglomérations.

Êtes-vous pour le partage des réseaux mobiles ?

Ce n’est évidemment pas du goût d’Orange dans la mesure ou ses concurrents seraient alors en mesure d’économiser entre 200 et 300 millions d’euros. Afin de bloquer cet accord qui a débuté dès son annonce en février dernier, Orange à déposer une plainte pour pratique anticoncurrentielle et demande la suspension de la mutualisation en attendant que l’autorité de la concurrence se prononce sur le rachat de SFR.

SFR qui annonçait que la guerre des prix allait continuer cherche des alliances afin de réduire les couts et ainsi pouvoir faire face à une concurrence toujours plus féroce et des prix tirés vers le bas depuis l’arrivée de Free sur le marché des mobiles. Une chose est sûre, c’est au consommateur que cela profitera. Êtes-vous pour une mutualisation de certains réseaux mobiles et pensez-vous que cela va améliorer la qualité des services ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

5G Huawei : Free, SFR et Bouygues auraient choisi leur camp

Huawei pourrait finalement déployer ses équipements 5G en France. Un article de l’Humanité reprend les déclarations d’un responsable syndical Alcatel selon lequel SFR, Free et Bouygues seraient tous en train de remplacer leurs équipements Alcatel par des équipements Huawei. Et…