Orange : une amende de 500 millions d’euros comme cadeau de Noël ?

Maj. le 9 mars 2018 à 14 h 21 min

Nouvel épisode sur les déboires juridiques de l’opérateur Orange. Accusé par SFR puis Bouygues Telecom d’un abus de position dominante et de pratique de concurrence déloyale, il pourrait se voir infliger une amende d’environ 500 millions d’euros aux environs de Noël.

orange amende record concurrence deloyale

Orange risque de passer une mauvaise fin d’année puisque le jugement concernant la plainte initialement lancée par SFR en 2008. Les accusations d’abus de position dominante portées à l’opérateur autrefois dirigé par Thierry Breton puis Didier Lombard ne datent effectivement pas d’hier. Plusieurs plaignants se sont succédé au fil des années.

L’opérateur au carré rouge fut le premier à montrer les crocs, pointant du doigt des pratiques déloyales consistant en des remises fidélisantes, des pratiques de couplages, des politiques tarifaires discriminatoires. Bouygues Telecom rejoignit ces accusations en 2010 ainsi qu’un opérateur britannique baptisé Colt en 2014.

Cette même année, Bouygues Telecom fit finalement machine arrière alors que SFR était en passe de se faire racheter. Un partenariat entre Bouygues et Orange mit un terme aux poursuites, fort d’une compensation de 300 millions d’euros versée par l’accusé en guise de dédommagement pour quinze litiges. Quelques temps plus tard, l’opérateur britannique Colt portera à son tour de semblables accusations s’étendant de 2007 à 2014.

Aujourd’hui, ne restent donc parmi les plaignants que SFR et Colt. Ceux-ci ayant porté leurs accusations auprès de l’Autorité de la concurrence sont en droit d’exiger des indemnités et si la somme n’a pas encore été déterminée, il y a de grandes chances pour qu’elle s’avère salée. Elle ne devrait pas atteindre le maximum de 4 milliards d’euros (10 % du chiffre d’affaire) mais pourrait tout de même atteindre le demi-milliard d’euros.

Cette indemnité devra être versée immédiatement par le groupe et reviendra directement au budget de l’État. S’il le désire, Orange pourra également faire appel. C’est en soi une affaire commune à l’échelle des grands groupes et ne paraît pas déstabiliser l’opérateur qui projette de restructurer les télécoms à l’échelle européenne. Cela passerait par le rachat de l’opérateur italien Telecom Italia, ce qui lui conférerait une position renforcée en tant que leader sur le continent.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…

Orange augmente la data de certains forfaits sans hausse de prix

Orange a augmenté le montant de data disponible sur plusieurs de ses forfaits pour certains abonnés. Et ce, sans hausse de prix ou nécessité de se réengager avec l’opérateur. Un effort intéressé mais appréciable alors que SFR et Bouygues Telecom…

Orange : 45 opérateurs exigent une scission en deux

Orange pourrait être contraint de se diviser en deux entités distinctes. Une association de 45 opérateurs télécoms l’a en tout cas exigé auprès de l’Autorité de la concurrence, accusant l’opérateur historique de monopole sur la fibre optique. Pour plus d’équité,…

Orange Bank lance une carte Visa Premium, à 7,99€ par mois

Orange Bank annonce le lancement d’une première carte Visa Premium, à 7,99€ par mois. Comme ses rivaux N26 et Revolut, l’opérateur historique propose désormais une offre haut de gamme à destination des voyageurs. Découvrez tout ce qu’elle propose.  La carte…

Orange Bank : les alertes par SMS arrivent en 2019

Orange Bank va finalement lancer les alertes par SMS au cours de l’année 2019. Contrairement aux autres banques en ligne sur le marché, le service bancaire de l’opérateur ne permet encore pas à ses abonnés d’être averti lors de la…

Orange n’utilisera pas d’équipement Huawei pour déployer la 5G en France

Orange ne prévoit pas d’utiliser d’équipement Huawei en France pour le déploiement de la 5G en France. L’opérateur qui n’utilisait déjà que très peu d’équipements du constructeur, ne s’interdit néanmoins pas d’utiliser du matériel Huawei dans d’autres marchés. Ericsson apparaîtrait…

Selon Orange, l’ADSL ne sera pas remplacé avant 10 à 15 ans

Pour Orange, la technologie ADSL a encore de belles années devant elle. L’opérateur historique assure que le déploiement du réseau de fibre optique, censé remplacer le cuivre, prend énormément de temps et ne permettra pas de relier tous les français. Dans ces…

Orange va lancer la 5G dans 4 villes de France dès 2019

Orange prévoit l’arrivée de la 5G dans 4 villes françaises dès 2019, a révélé Stéphane Richard lors du Show Hello. Alors que des tests en conditions réelles sont en cours dans plusieurs villes de France, l’opérateur se prépare pour l’avènement du réseau du futur…

Orange Show Hello : comment suivre la conférence en direct streaming

Orange organise aujourd’hui le Show Hello, une importante conférence de présentation des nouvelles innovations de l’opérateur. Lors de cet événement, l’opérateur historique va devoir répondre à la sortie de la Freebox Delta de son rival de toujours, Free.  « Stéphane Richard…

Orange promet moins de pannes ADSL en 2019

Orange fait la promesse de limiter le nombre de pannes ADSL en 2019, comme l’exige l’Arcep. Dans la foulée, l’opérateur historique détaille son plan d’action pour l’année prochaine : se tenir prêt à agir à la moindre panne et investir davantage dans la maintenance…