Comment optimiser TouchWiz sur les Samsung Galaxy [DOSSIER]

Maj. le 5 octobre 2018 à 22 h 00 min

Les smartphones Galaxy connaissent un énorme succès et sont tous livrés avec TouchWiz, la surcouche maison de chez Samsung. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer ce dossier qui va vous expliquer comment optimiser TouchWiz pour rendre votre téléphone plus réactif et économiser de la batterie. Cela concerne aussi bien les Galaxy S, Galaxy Note ou encore les Galaxy Tab !

Si les launchers personnalisés ou encore les ROM Customs offrent de grandes possibilités, beaucoup aiment l’interface d’origine et ne souhaite pas la changer. C’est pourquoi toutes ces manipulations sont réalisables sans avoir besoin de rooter votre téléphone. Il s’agit simplement de rentrer dans les options et faire quelques réglages qui peuvent faire la différence. Suivez le guide !

1 – Vérifier les mises à jour

Pour certains cela tombe sous le sens, mais il faut tout de même penser à vérifier si une mise à jour d’Android et/ou Touchwiz n’est pas déjà disponible au téléchargement. Pour cela, rendez-vous dans  » Paramètres > À propos de l’appareil > Mise à jour logicielle > Mettre à jour « . Vous aurez peut-être la bonne surprise de voir qu’une version plus récente du système est disponible, ce qui ne peut que rendre votre Samsung plus fluide et avec plus de fonctionnalités.

2 – Supprimer les icônes, widgets et fenêtres inutiles

Pour offrir une expérience « clé en main », le constructeur va vous afficher des icônes et des widgets d’applications dès le premier démarrage du téléphone. Il se peut également que certains opérateurs se soient permis d’en mettre d’autres sur votre page d’accueil.

Vous devez simplement faire un appui long sur l’application ou le widget en question et faire glisser le tout vers l’icône « supprimer » qui apparaîtra en haut à gauche de votre écran. Cela ne supprimera pas définitivement les applications concernées, mais fera déjà le ménage pour ne laisser que ce que vous utilisez. Vous pouvez faire la même manipulation avec vos bureaux vides que vous afficherez en pinçant l’écran d’accueil avec deux doigts.

3 – Nettoyer le lanceur d’applications

Les applications que vous avez décidé de mettre à la corbeille apparaissent encore sur votre lanceur d’application (le bouton « Applis » en bas à droite). Vous pouvez choisir de les cacher ici aussi en appuyant simplement sur le bouton option et en cliquant sur « Masquer les applications ».

Cachez les applications inutiles

Vous aurez alors la possibilité de choisir les applications que vous voulez cacher. Ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir les réafficher à tout moment avec « Afficher les applications masquées », le but étant de ne pas vous polluer la vue et la navigation avec des icônes dont vous ne vous servirez sûrement jamais.

4 – Faites attention au fond d’écran que vous utilisez

On n’y pense pas toujours, mais le choix du fond d’écran peut jouer sur les ressources demandées à votre processeur et à votre batterie. Ainsi, un fond d’écran animé très lumineux sollicitera plus votre processeur, tout comme le blanc et les couleurs claires qui solliciteront plus l’écran AMOLED (présent sur la majorité des Galaxy) que les pixels noirs ou foncés.

Restez appuyé sur un endroit vide de votre bureau pour voir apparaître une fenêtre vous proposant de définir un nouveau fond d’écran. Misez sur une image ou une photo sombre si vous voulez faire cette optimisation.

5 – S Voice peut vous ralentir et pomper votre batterie

Vous avez peut-être compté que votre téléphone se montre assez lent pour revenir à l’écran d’accueil lorsque vous appuyez sur le bouton central. Cela vient de S Voice, le service de commande vocale de Samsung. En effet, le temps de latence est là au cas ou vous décidez d’appuyer deux fois sur ce bouton, ce qui aura pour effet de lancer S Voice. Si vous n’utilisez pas du tour ce raccourci, vous allez pouvoir accéder bien plus rapidement à votre écran d’accueil.

Pour cela, rendez-vous dans les options de l’application. Une fois, sur l’application appuyez sur le bouton options qui vous permettra d’accéder aux « paramètres S Voice ». Décochez la case « Ouvrir via la touche accueil ». Profitez-en également pour décocher l’option « Commande de réveil » un peu plus bas. Samsung précisant texto « NB : ceci peut vider votre batterie ».

6 – Activer seulement les fonctionnalités que vous utilisez

Dans les dernières versions de TouchWiz, Samsung a vraiment insisté sur les fonctionnalités « intelligentes » qui mettent à profit les différents capteurs de votre téléphone ou tablette afin de faire défiler du contenu sans toucher l’écran ou encore reconnaître la position de votre visage par rapport à l’écran pour mettre une vidéo en pause par exemple. Pas besoin d’avoir un Galaxy S4 pour cela, ce genre de fonctionnalités étant présentes sur beaucoup de terminaux de la marque !

Pour gérer tout ça, rendez-vous dans Paramètres > Mouvement. Vous pouvez maintenant sélectionner uniquement les options que vous utilisez ou choisir de désactiver toutes les options de mouvement grâce au bouton tout en haut. Votre batterie vous remerciera.

7 – Changer les applications de l’écran de verrouillage

Enfin, vous pouvez choisir d’utiliser ou non l’écran de verrouillage. Si c’est le cas, vous avez surement envie de changer les raccourcis d’applications qui s’y trouvent. Pour cela, allez dans « Paramètres > Écran de verrouillage > Options de l’écran de verrouillage > Raccourcis. Depuis cette page vous allez pouvoir supprimer et ajouter à votre guise les applications que vous voulez en raccourci.

J’espère que toutes ces astuces vous auront servi à personnaliser et optimiser votre Samsung Galaxy sous TouchWiz. Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la personnalisation de votre téléphone, je vous invite à rejoindre la communauté Android sur notre forum, vous y trouverez des merveilles.

N’hésitez pas à donner vos astuces pour rendre l’expérience TouchWiz encore plus agréable !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment utiliser Android sans Google

Se passer de Google sur son smartphone Android, c’est tout à fait possible. Voici un petit tutoriel qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire.

Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages…

Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…

Comment télécharger une vidéo Facebook

Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…