Opinion : le Galaxy Note 7 à un prix de 849€, on arrête quand l’abus ?

Maj. le 12 novembre 2018 à 16 h 58 min

Depuis quelques heures maintenant, le Galaxy Note 7 est officiel. Si Samsung n’a pas communiqué le prix de son dernier smartphone, nous avons pu obtenir quelques informations. Nos différentes sources nous ont révélé que le Galaxy Note 7 serait commercialisé à partir de 849 euros. On arrête quand l’abus ?

Capture d’écran 2016-08-02 à 17.43.50

Samsung ne l’a pas annoncé officiellement lors de la présentation de son Galaxy Note 7, mais nous avons pu obtenir son prix. Plusieurs sources s’accordent sur un tarif de 849 euros pour la version 64 Go, c’est-à-dire la plus abordable. On ne connaît pas encore les tarifs de toutes les versions, mais il y a fort à parier que l’on franchira la barre des 1000 euros sur certains modèles.

Même sans aller jusque là, on commence sérieusement à se fatiguer de telles pratiques tarifaires. Et c’est encore plus abusé en ce qui concerne ce Galaxy Note 7. D’abord, parce que si l’on résume ce qu’est ce Note 7, on peut dire qu’il s’agit d’un Galaxy S7 Edge avec un stylet.

Le Note 7 n’affiche que 0,2 pouces de plus et intègre exactement les mêmes technologies : même processeur, même appareil photo etc. L’écran du Note 7 intègre une technologie permettant de lire des vidéos HDR, mais clairement on s’interroge sur son intérêt. Cela ressemble plus à un discours marketing qu’à une vraie nouveauté.

A titre indicatif, on peut trouver aujourd’hui assez facilement un Galaxy S7 Edge aux alentours de 700 euros pour les versions les plus chères et neuves. Dans des boutiques comme Priceminister on le trouve à 600 euros. Et d’occasion on peut en trouver aux alentours de 500 euros.

Finalement, le Galaxy Note 7 n’a comme point différenciant qu’une expérience du stylet. 250 euros pour un stylet, ça fait mal tout de même. Oui, le Galaxy S7 Edge est proposé en 32 Go contre 64 Go pour le Note 7 donc l’écart de prix est plus mince. Mais étant donné que les deux peuvent accueillir une carte microSD, le stockage de départ n’est qu’un détail.

On en parle des 64 Go d’ailleurs ?

D’ailleurs, cette annonce des 64 Go de stockage est presque risible. Car les versions précédentes étaient loin d’afficher de tels prix. Remontons aux premiers Galaxy Note. Les versions 64 Go coûtaient-elles 850 euros ? Non, absolument pas.

Samsung a annoncé les 64 Go comme une nouveauté incroyable et magique alors que le constructeur a simplement augmenté ses prix au fil des ans. Les utilisateurs ont dû se contenter de 32 Go pour ne pas se ruiner à chaque achat. Et aujourd’hui Samsung veut se faire passer pour un sauveur en proposant 64 Go à 849 euros. Le constructeur n’a finalement fait qu’augmenter son prix de départ.

Aucun smartphone ne vaut 849 euros !

Bien sûr certains diront que le prix est justifié tant le produit est réussi. Oui le Note 7 semble très réussi, il n’y a aucun doute là dessus, mais on a envie de dire « heureusement ». Parce qu’un smartphone qui coûte presque l’équivalent d’un SMIC qui n’est pas au top, ce serait honteux. On ne va pas applaudir parce que le produit est réussi. A 850 euros, c’est la moindre des choses.

Non, ce qu’on peut applaudir, ce sont des marques comme OnePlus qui proposent un OnePlus 3 qui peut rivaliser avec les meilleurs et qui coûte la moitié de leur prix. On peut aussi applaudir Honor pour son entrée sur le marché avec des smartphones de qualité à des prix extrêmement abordables.

Ces marques là ont compris la réalité du marché, les besoins des utilisateurs. Samsung disait fièrement qu’il écoutait ses clients. Pas si sûr. En proposant un smartphone à 849 euros, il démontre le contraire. Parce que, soyons clairs, aucun smartphone au Monde ne vaut ce prix. C’est tout simplement de l’abus.

On enrobe une arnaque monumentale avec un joli discours marketing pour dégager des marges stratosphériques, et on dit écouter ses clients. Désolé Samsung, le prix du Galaxy Note 7 montre bien que les clients ne sont pas compris. Il ne faudra pas ensuite s’étonner de la montée en puissance des constructeurs chinois.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !