Les opérateurs mobiles sont d’accord, les prix des forfaits ne baisseront plus !

 

Si vous espériez voir arriver une nouvelle baisse des tarifs dans le mobile, nous avons une mauvaise nouvelle. Orange, SFR-Numericable, Bouygues Telecom et Free Mobile ne sont pas prêts à continuer à baisser les prix. Ils n'augmenteront pas non plus mais les opérateurs sont tous d'accord, ça ne baissera plus. Explications.

operateurs mobiles baisse prix fin

L'ARCEP a publié hier une étude portant sur les tarifs des forfaits mobiles. Résultat : les prix des forfaits ont baissé de 13,5% en 2014 contre -25,6% en 2013. Pour la première fois depuis trois ans, la baisse des tarifs s'est infléchie en 2014.

Avec “une diminution de 10 % en moyenne annuelle”, les prix des forfaits mobiles vont stagner. Les opérateurs peuvent enfin sortir de cette frénésie qui a eu un impact important sur leurs revenus. Pour les consommateurs, c'est une moins bonne nouvelle mais nous ne pouvons pas nous plaindre.

La France est le pays européen qui propose les tarifs les plus bas sur la téléphonie mobile selon une récente étude belge. On peut donc remercier Free qui a fait chuter les prix de 40% depuis son entrée sur le marché il y a trois ans. Au total, les français ont “récupéré” 6 ou 7 milliards d'euros.

Les prix sont relativement stable au cours de l'année 2014 – ARCEP –

Le temps est venu maintenant pour les opérateurs de se concentrer sur la 4G, qui sera leur nouveau fer de lance pour se distinguer les uns des autres. Hier, l'ARCEP publiait justement les avancées des opérateurs sur la couverture de la population et du territoire.

Il y a encore beaucoup de travail mais Orange, Bouygues Telecom et SFR avancent bien. Free Mobile est à la peine mais c'est encore un opérateur jeune. Les prochaines enchères pour obtenir de nouvelles bandes de fréquences (700 MHz) sera donc un enjeu important pour tous les acteurs du marché.

Comme le soulignait Stéphane Richard il y a peu de temps, “dire que les prix vont continuer à baisser dans les années qui viennent, c’est une folie”. Le message est clair : les opérateurs n'axeront plus leur stratégie sur le prix mais sur la qualité du réseau.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…

antennes 5g france
5G : la France compte déjà près de 10 000 antennes opérationnelles

La France compte déjà près de 10 000 sites déclarés techniquement opérationnels par les opérateurs téléphoniques. C’est en tout cas ce que révèle le dernier observatoire de l’ANFR, l’Agence nationale des fréquences.  La 5G commence à s’installer doucement, mais sûrement…