Chrome 88 arrive, et avec lui quelques nouveautés. La première version livrée sans aucun composant Adobe Flash Player va limiter “drastiquement” les timers JavaScript qui exécutent du code à votre insu en tâche de fond. La prise en charge du…
Opera : une refonte complète pour rivaliser avec Google Chrome
Toujours dans l'optique de reprendre le dessus sur son rival, Chrome, qui détient actuellement près de 30% de parts de marché, Opera vient d'opérer une refonte complète de son identité visuelle. Le logo qui représente toujours un « O » se modernise et positionne Opera non plus seulement comme un simple navigateur mais plutôt comme un facilitateur d'accès au contenu et au plaisir, tout en continuant à mettre l'accent sur l'économie de données. Le terme « software » a, quant à lui, complètement disparu.
Alors que nouveau logo vient tout juste d'être dévoilé, la nouvelle image de marque de la société s'installera progressivement sur les différentes plateformes où le navigateur est présent. Sur Opera Mini pour Windows Phone et iOS, on devrait le retrouver dès aujourd'hui. Idem du côté d'Opera Mediaworks. Il sera ensuite déployé sur les autres applications de la société au cours des prochains mois : Opera et Opera Mini pour Android, les versions « Max » et « Coast » et la version PC.
Avec cette nouvelle identité visuelle, la société cherche, non seulement à moderniser son image mais également à mettre en avant ses atouts. Début septembre, Internet Explorer possédait encore 52,17% de parts de marché contre 29,49% pour Chrome et seulement 1,27% pour Opera qui s'octroyait une toute petite part de gâteau derrière Firefox et Safari.
Tandis qu'Internet Explorer devrait se faire progressivement cannibaliser par Microsoft Edge, le navigateur de Google devrait poursuivre sa croissance, d'après les analystes. Les autres doivent donc redoubler d'efforts pour ne pas se faire écraser et c'est justement ce que semble avoir décidé de faire Opera. Espérons que les efforts de la société porteront leurs fruits. Le secteur des navigateurs web est toujours aussi concurrentiel et seulement certains parviennent à se démarquer, au détriment des autres.
Le nouveau logo
L'évolution du logo en 20 ans