OnePlus X : faut-il vraiment craquer pour lui ?

Maj. le 14 avril 2016 à 17 h 56 min

Le OnePlus X est-il le smartphone phare de OnePlus qu’il faut absolument s’offrir cette année ? C’est ce que nous allons tenter de voir en pesant le pour et le contre.

Le OnePlus X a fait son arrivée la semaine dernière. Un honnête smartphone milieu de gamme aux caractéristiques techniques attractives et avec un design premium proposé au prix de 269 euros dans sa version la moins chère. Est-ce une bonne raison pour craquer pour lui ou vaut-il mieux passer son chemin ?

OnePlus X acheter

Les avantages

  • Un prix attractif

Le OnePlus X propose des caractéristiques techniques qui sont celles d’un haut de gamme de 2014 dont les prix ont, bien évidemment, baissé en l’espace d’un an. Pourtant, il reste moins cher que la plupart d’entre eux. A titre de comparaison, le Galaxy S5 est encore vendu entre 350 et 380 euros et le Sony Xperia Z3 autour des 400 euros. On pourrait effectivement le trouver cher, en comparaison avec certains milieux de gamme récents mais si on le compare aux hauts de gamme de l’an passé, son prix reste imbattable.

  • Un design premium

Oui le dernier téléphone de OnePlus est beau. Il est même très beau. Et pas besoin d’aller taper dans la version céramique vendue 100 euros de plus pour y trouver son compte. La version Onyx vendue 269 euros et qui associe verre poli sur le dos, aluminium sur les tranches et verre de protection Gorilla Glass 3 sur l’écran reste un très beau produit et propose une conception digne des meilleurs hauts de gamme du marché, le tout pour moins de 300 euros.

OnePlus X onyx
  • Un très bel écran AMOLED et un capteur photo ISOCELL

A l’instar du HTC One A9, le OnePlus X mise sur un écran AMOLED, technologie qui a fait le succès des smartphones Samsung et qui présente l’avantage d’offrir des noirs plus profonds, de meilleurs contrastes et des couleurs plus intenses que les dalles IPS. Un écran de 5 pouces et de définition Full HD 1080p qui offre une résolution de 441 pp. Le type d’écran qu’on retrouve encore sur certains hauts de gamme chez les constructeurs qui n’ont pas encore cédé à la folie du Quad HD.

OnePlus X ecran

Quant à la partie photo, elle n’est pas en reste. Au dos de l’appareil, on retrouve un capteur photo ISOCELL de 13 Mégapixels avec autofocus à détection de phase, technologie empruntée aux appareils photo reflex, tandis que sur l’avant, les selfies sont assurés par une caméra de 8 Mégapixels.

OnePlus X camera
  • Le Snapdragon 801, une valeur sûre

Non, le OnePlus X n’embarque pas un processeur dernier cri, en revanche, il s’équipe du Soc qui a fait le succès de flagships de 2014 comme le Galaxy S5, le Sony Xperia Z3, le HTC One M8, le LG G3 et, bien sûr, le OnePlus One. Une valeur sûre qui n’est autre que le Snapdragon 801. Un processeur qui a très bien vieilli et offre des performances encore au dessus de celles des milieux de gamme actuels. Il est, de plus, accompagné de 3 Go de RAM. Que demander de mieux ?

  • Un slot SD pour étendre la mémoire

Oui, c’est une grande première et aussi une belle surprise mais le dernier téléphone de OnePlus propose un slot SD permettant d’étendre la mémoire. Avec 16 Go c’est quasiment indispensable, pourtant, tous les constructeurs n’y pensent pas et le constructeur chinois en premier qui a toujours réticent aux cartes SD. Sans parler des Nexus ou encore des smartphones Xiaomi.

OnepLus X slot SD

Les points noirs

  • Le système d’invitations, encore….

Oui le OnePlus X est un super smartphone pas trop cher qui tient dans la poche et pourra satisfaire la plupart des usages. Mais d’un autre côté, est-ce vraiment le meilleur choix ? Et bien pas forcément. D’abord parce qu’il est vendu sur invitation et compte tenu de tous les cafouillages relevés par le biais de ce système avec les deux précédents téléphones de la marque, notamment lors du lancement du OnePlus 2, ça ne fait pas franchement envie.

OnePlus X invitations

Ensuite parce que ces invitations sont difficiles à obtenir, sans oublier le fait que lorsqu’on veut un nouveau smartphone, on le veut tout de suite. Pas question de devoir patienter des semaines pour pouvoir le commander ! Ce système d’invitations reste vraiment le pire aspect des smartphones OnePlus.

  • Un OnePlus One Mini mais plus cher

En dehors de son design, certes très réussi, et assez surprenant pour un milieu de gamme, le OnePlus X n’est ni plus du moins qu’un OnePlus One Mini, en tout cas pour les performances puisqu’il est alimenté par un processeur Snapdragon 801 avec 3 Go de RAM. Pourtant, il est plus cher puisque la version 16 Go du modèle 5,5 pouces est vendue 249 euros. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le OnePlus One 16 Go n’est plus disponible dans la boutique en ligne de la société mais il y a encore quelques semaines, il était vendu à ce prix et sans invitation.

OnePlus X design

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Le OnePlus 6 est officiellement disponible depuis le 22 mai 2018. Le nouveau smartphone de la filiale de Oppo se distingue par son immense écran AMOLED 6,28″ au format 19:9, son Snapdragon 845, son double capteur 16MP ultra-rapide avec OIS,…

OnePlus 6T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 6T arrive prochainement, un smartphone d’autant plus attendu que le OnePlus 6 s’était montré très convainquant. L’appareil va faire son apparition dès le 29 octobre 2018 à un prix plus élevé que son prédécesseur. On s’attend à de…