OnePlus supprime son application Clipboard après les accusations de vol de données

OnePlus supprime son application Clipboard après les accusations de vol de données proférées par le chercheur en sécurité Elliot Alderson. Une semaine après le début de la polémique et seulement quelques jours après s’en être publiquement défendue, la firme chinoise choisit finalement de retirer complètement l’application suspecte. Un choix révélé par le descriptif de la mise à jour Open Beta 3 pour les smartphones OnePlus 5T. Mais non commenté par le constructeur.

OnePlus 5T

OnePlus a finalement décidé de supprimer son application presse-papier Clipboard. Celle-ci était accusée par le chercheur français en sécurité Elliot Alderson, via Twitter, de transférer les données de ses utilisateurs en Chine. Pour OnePlus, il s’agit du deuxième cas de vol de données repéré en quelques mois par l’analyste. Le premier, en novembre, concernait une fuite de données vers l’étranger des OnePlus avec la fonctionnalité de débogage OPBugReportLite.

Les OnePlus 5T n’ont plus l’application suspecte Clipboard avec la mise à jour Open Beta 3

Le 25 janvier 2018, Elliot Alderson expliquait dans une série de tweets que la firme transférait en Chine les données de ses utilisateurs, par le biais de l’application Clipboard. OnePlus a alors répondu aux accusations de vol de données, scandant que « tout ceci est faux ». Mais, vrai ou non, le mal était déjà dans l’opinion publique. Depuis plusieurs mois, OnePlus enchaîne les échecs en terme de sécurité des données. En effet, plus tôt en janvier, une faille de sécurité sur le site officiel de OnePlus entraînait le vol de 40.000 numéros de cartes bancaires.

Pour calmer la méfiance du public vis-à-vis de la firme chinoise, OnePlus avait alors pris la parole pour indiquer que le code révélé par l’analyste était inactif et qu’aucune donnée n’était transférée sans le consentement de l’utilisateur. Cependant, l’entreprise semble avoir pris une décision radicale pour calmer la polémique. La note de mise à jour de la version Open Beta 3, disponible depuis mardi 30 janvier 2018 pour le OnePlus 5T, le smartphone anti-iPhone X, explicite clairement que la fonctionnalité Clipboard est supprimée.

L’entreprise ne s’est pas encore exprimée sur les raisons qui l’ont poussé à retirer son application Clipboard. Mais, ne trouvez-vous pas qu’il est curieux que OnePlus supprime cette application en douce ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici 50 mots de passe que vous ne devriez jamais utiliser

Les mots de passe restent la modalité de sécurité la plus utilisée sur internet – malgré l’émergence d’alternatives. Or, à chaque nouvelle fuite de données, on se rend compte qu’un nombre inquiétant d’internautes négligent leurs mots de passe. Ainsi on…

Dell : une faille de sécurité permet de pirater ses PC à distance

Un chercheur en sécurité a identifié une faille de sécurité qui touche les PC Dell et plus précisément l’application SupportAssist qui est installée par défaut sur toutes les machines du constructeur. Avec cette faille, les ordinateurs portables et de bureau…

Gare au SMS qui vide votre compte bancaire !

Un SMS frauduleux envoyé par des pirates peut vider votre compte bancaire. Une cliente en a fait les frais en voyant son compte débité de la somme de 6 000 euros. Cette opération, elle affirme ne l’avoir jamais faite. Le…

Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…