OnePlus organise un concours photo et récompense un cliché volé pris par un reflex

OnePlus organisait un concours photo visant à récompenser le meilleur cliché pris avec un smartphone de la marque. Mais après avoir annoncé le grand vainqueur, le constructeur chinois a vite déchanté quand on lui a fait remarquer qu’il s’agit en fait d’une photo volée sur Instagram et qui a été  prise avec un appareil photo reflex. 

oneplus 6t

Grosse boulette commise par OnePlus, qui organisait un concours photo devant récompenser le meilleur cliché pris par un smartphone de la marque. Le gagnant sélectionné par le constructeur chinois n’est en fait pas l’auteur de la photo qu’il a soumise. Celui-ci l’a en fait tout simplement volé sur un compte Instagram (voir le cliché en fin d’article) et a participé au concours comme s’il avait lui-même prise.

OnePlus récompense un tricheur pour une photo volée et prise avec un reflex

Mais ce n’est pas tout. Car il s’avère aussi que l’image qui a remporté le concours de la plus belle photo OnePlus n’a absolument pas été prise par un téléphone mais par un appareil photo Reflex. Pour duper la marque, l’escroc est allé jusqu’à modifier les métadonnées du document afin de faire croire que c’est bien un smartphone OnePlus qui en est à l’origine. Une arnaque qui a été repérée par le programmeur John Gruber, qui a partagé l’information sur son blog.

Lire aussi : Oneplus 6T vs iPhone XS Max vs Huawei Mate 20 Pro vs Google Pixel 3 XL : le méga comparatif photo à New-York !

Conséquence, un mauvais coup de publicité pour OnePlus alors que l’objectif de cette compétition qu’il organisait était de mettre en avant la qualité photo de ses appareils (le OnePlus 6T obtient 101 en photo sur DxOMark). Le groupe a manqué de vigilance sur ce coup et a supprimé en catastrophe sur ses réseaux sociaux et moyens de communication les annonces révélant le vainqueur-tricheur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 7 : présentation officielle le 14 mai 2019

Le OnePlus 7 serait présenté le 14 mai 2019, révèle une nouvelle fuite. Dans la foulée, on en apprend un peu plus sur le capteur photo qui équipera le dos du smartphone. De ce côté là, le flagship s’annonce similaire au OnePlus…

OnePlus 7 : sortie en mai 2019, ça se confirme !

Le OnePlus 7 devrait sortir dans le courant du mois de mai 2019, révèle une nouvelle fuite. Sans surprise, le constructeur chinois reste fidèle à son calendrier de sortie habituel. Dans la foulée, l’existence d’un modèle Pro a été confirmée par…

OnePlus 7 : trois modèles à venir, dont un Pro et un 5G

Le OnePlus 7 aura également droit à deux autres modèles pour l’accompagner : les OnePlus 7 Pro et OnePlus 7 Pro 5G. Le constructeur chinois change ses habitudes et s’inspire de la stratégie de la concurrence avec plus de choix…

OnePlus voit son avenir dans les TV, PC et voitures

OnePlus s’est imposé comme un constructeur phare du marché des smartphones, mais compte bien investir d’autres secteurs dans le futur. La marque veut lancer ses propres TV connectées et ne veut pas rater le virage de la domotique. Elle souhaite…

OnePlus 7 : découvrez son design sous toutes les coutures

Le OnePlus 7 n’a plus grand chose à cacher ! Á plusieurs mois de sa présentation officielle, une nouvelle fuite est venue lever le voile sur le design complet du smartphone. Sans surprise, les images dévoilées par un fabricant de coques confirment la présence…

OnePlus 7 : voici de nouvelles images du capteur photo rétractable

Le OnePlus 7 apparaît dans une série de nouvelles images. Cette énième fuite offre un aperçu complet du dos du smartphone. On y aperçoit ainsi le capteur photo rétractable façon Vivo Nex, de superbes coloris dégradés et un triple capteur photo arrière disposé…

OnePlus 7 : un revendeur dévoile le prix et la fiche technique

Le OnePlus 7 vient d’apparaître sur une boutique en ligne. La fuite dévoile la fiche technique présumée du smartphone, avec triple capteur photo, grosse batterie et Snapdragon 855, et le prix. Sans surprise, OnePlus devrait une nouvelle fois revoir ses tarifs à la hausse cette année.  Giztop, un revendeur…