OnePlus One vs Xperia Z2 : comparatif des capteurs photo

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 15 min

Le OnePlus One et le Sony Xperia Z2 sont deux smartphones parmi les plus puissants du moment. Mais que valent leurs capteurs photo respectifs ? Nos confrères de Xperiablog ont ainsi mis à l’épreuve les deux flagships afin de tenter de répondre à cette question cruciale.

Rappelons que le OnePlus One dispose d’un capteur CMOS Sony IMX214 de 13 MP avec une ouverture de f/2.0 et que le Sony Xperia Z2 est doté d’un capteur Exmor RS de 20,7 MP. Et comme les mégapixels ne font pas tout, signalons aussi que l’appréciation d’une photographie est hautement subjective. A ce titre, nous sommes curieux de recueillir vos avis.

Le protocole du test proposé ici a aussi son importance. Dans un souci d’équité, nos confrères ont décidé de garder chaque clichés dans une résolution similaire. Ainsi les photos du OnePlus One sont prises à 7,7 MP et sont à gauche, tandis que celles du Xperia Z2 sont à 8 MP et sont à droite de l’écran. Ceci écrit, place à la première confrontation.

Briques

OnePlus One vs Xperia Z2

Sur la photo du OnePlus One, on a un bon niveau de détails mais les couleurs semblent presque délavées. Celle du Xperia Z2, au contraire, apparaît nettement plus clinquante. Les couleurs de la tôle et des briques se détachent nettement, peut-être même trop.

Buisson

OnePlus One vs Xperia Z2

Ici sur le Xperia Z2, la lumière est très présente jusqu’à gommer certains de l’herbe au sol. Le OnePlus One semble proposer un bien meilleur contraste général, à tel point qu’on en vient presque à douter que les conditions climatiques aient été les mêmes.

Fleur

OnePlus One vs Xperia Z2

La tendance précédente se confirme. Si le Xperia Z2 se montre très friand de lumière, abondamment présente, le OnePlus One joue la retenue. En définitive, la balance semble pencher du côté de la photo de gauche qui met en avant couleurs et détails (les nervures des feuilles par exemple).

Bob l’éponge

OnePlus One vs Xperia Z2

Nous sommes en intérieur, le Sony Xperia Z2 propose une scène bien exposée et fait valoir un joli rendu de la cravate et du jaune de l’éponge. Le OnePlus One propose des couleurs très différentes, en particulier sur l’éponge. Cette fois-ci le contraste est en faveur de la photo de droite.

En conclusion, nous sommes face à deux capteurs photo de qualité, mais si celui du Xperia Z2 est très sensible à la lumière, il va jusqu’à en perdre certains détails des scènes présentées. Quant au OnePlus One, il s’agit d’un capteur très homogène, certes un peu moins efficace en intérieur mais qui semble bon en toutes circonstances. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei est accusé d’avoir volé des technologies d’Apple

Huawei est une nouvelle fois accusé de vol de technologies. Cette fois, le constructeur chinois aurait tenté de s’emparer des secrets de fabrication des MacBook et de l’Apple Watch en s’adressant directement aux fournisseurs d’Apple. Pour y parvenir, la firme…