OnePlus One : la mise à jour Cyanogen OS 12 a fait chuter l’autonomie

Maj. le 17 septembre 2015 à 13 h 15 min

En début de semaine, les utilisateurs du OnePlus One avaient enfin la bonne surprise de pouvoir goûter aux dernières nouveautés de Lollipop par le biais de la très attendue mise à jour Cyanogen OS 12. Malheureusement, il n’est pas rare qu’une bonne nouvelle soit également accompagnée d’une mauvaise et c’est ce qui semble s’être passé avec la dernière mise à jour du « flagship killer » dont l’autonomie semble moins bonne qu’elle ne l’était auparavant.

OnePlus One Cyanogen OS 12
L’autonomie du OnePlus One en chute libre sous Lollipop ?

Suite au déploiement de Cyanogen OS 12 sur le OnePlus One, plusieurs utilisateurs ont remarqué une baisse de l’autonomie de l’appareil. Comme le précise le site américain Android Police, le problème serait du à un wakelock lié à Google Play Services qui empêche le téléphone de rentrer dans un véritable « sommeil profond » lorsqu’il est en veille, causant ainsi une surconsommation du processeur et de la batterie.

autonomie OnePlus One

Concrètement, le bug provient directement du système de mise à jour (SystemUpdateService) des services Google Play. Il avait été désactivé sous KitKat et dans les précédentes versions de Cyanogen OS. Malheureusement, si sous KitKat, ça avait permis de résoudre le problème, ce n’est hélas pas le cas sous Lollipop car le service dispose désormais d’un wakelock qui force l’activation permanente du processus. Le CPU et la batterie sont ainsi sollicités en permanence.

Comme on peut le lire dans le dernier rapport d’Android Police, le OnePlus One n’est d’ailleurs pas le seul à souffrir de ce bug car d’autres ROM sous Lollipop seraient également affectées. Un problème qui sera heureusement, bientôt résolu, car Cyanogen devrait proposer un patch correctif dès la semaine prochaine. Les plus bidouilleurs d’entre vous trouveront également sur le forum XDA une version modifiée des services Google Play, sous forme de fichier ZIP à flasher via le recovery, qui permettra de résoudre le problème en attendant le correctif.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 6T arrive prochainement, un smartphone d’autant plus attendu que le OnePlus 6 s’était montré très convainquant. L’appareil va faire son apparition dès le 30 octobre 2018 à un prix plus élevé que son prédécesseur. On s’attend à de…

Le OnePlus 6T sera en vente à la Fnac, c’est officiel

Le OnePlus 6T sera disponible à la Fnac, révèle la jeune marque chinoise. Habitué à vendre ses smartphones exclusivement en ligne, OnePlus multiplie désormais les partenariats en France. Après un deal avec l’opérateur Bouygues Télécom, le constructeur annonce fièrement l’arrivée…