OnePlus One : ce qu’il faut retenir des premiers tests !

Maj. le 18 février 2015 à 14 h 27 min

OnePlus avait tout prévu, ou presque, concernant le OnePlus One. Caractéristiques techniques dévoilées au compte goutte via les réseaux sociaux pour faire monter la pression, prix défiant toute concurrence, il n’en fallait pas plus pour susciter un réel engouement autour du terminal, engouement confirmé suite à la présentation.

OnePlus One

Problème de taille, il est très difficile de mettre la main sur le OnePlus One, la faute à un système d’invitations qui en a refroidi plus d’un. Afin d’éviter tout désintérêt, la firme chinoise a annoncé une avalanche d’invitations dès ce mois de juin. Quoi qu’il en soit, certains de nos confrères ont eu l’opportunité d’avoir le terminal entre leurs mains. Quels sont ses points forts / faibles ? Premier élément de réponse dans cette revue de tests.

La fiche technique

Avant toute chose, il parait judicieux de faire une petite piqûre de rappel concernant les caractéristiques techniques du OnePlus One, caractéristiques techniques qui, sur le papier, n’ont pas grand chose à envier aux autres flagships de 2014. Découvrez la fiche technique du OnePlus One ci-dessous :

  • Système d’exploitation : CyanogenMod 11S basé sur Android 4.4.2 KitKat
  • Ecran : 5,5 pouces de résolution Full HD 1920 x 1080p, 401 ppi
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 Ghz
  • GPU : Adreno 330
  • Ram : 3 Go
  • Stockage interne : 16 ou 64 Go
  • Multimédia : capteur photo (Sony IMX214) 13 Megapixels F/2.0 avec capture vidéo 4K, caméra frontale 5 Megapixels et haut-parleurs JBL
  • Connectivité : Wi -Fi b/g/n, Bluetooth 4.0, NFC, Radio FM, Wireless Display
  • Connectique : microUSB, jack 3,5 mm
  • Réseau : 4G LTE
  • Batterie : 3100 mAh
  • Dimensions : 152,9 x 75,9 x 8,9 mm
  • Poids : 162 grammes
  • Coloris : noir, blanc

Design

Alors que certains concurrents ont opté pour le métal (HTC One M8), voire le simili métal (LG G3), ou pour une certaine originalité (le Samsung Galaxy S5 et son dos en plastique perforé), OnePlus a privilégié un design plus sobre / classique, sans fioritures, qui n’est pas sans rappeler celui de certains Oppo.

Le plastique n’est pas aussi flashy que la concurrence mais reste séduisant. La possibilité de personnaliser son terminal grâce à une façade arrière amovible est appréciée. Malgré des dimensions importantes (152,9 x 75,9 x 8,9 mm), le OnePlus One demeure « agréable à utiliser et à tenir » et son design se situe à « mi-chemin entre le Nexus 5 et le Lumia 1520 » pour techradar.

« Aussi gargantuesque qu’il soit, le OnePlus One fait partie des smartphones les plus agréables à avoir en main […] C’est l’un des smartphones Android les plus attrayants récemment commercialisés » selon techcrunch. Simple mais efficace en d’autres termes.

L’écran

Evidemment, l’écran du OnePlus One ne rivalisera pas avec celui du LG G3, LG G3 qui propose l’une des meilleures dalles du marché (écran 2k). Le terminal de OnePlus a droit à un écran Full HD 5,5 pouces, de résolution 1920 x 1080 p et d’une densité de 401 pixels par pouce.

« Si vous pensez que OnePlus a fait l’impasse sur la qualité de l’écran, vous vous trompez » déclare techradar. Et pour cause, l’écran du OnePlus One a été fabriqué par JDI, même compagnie qui a conçu celui du HTC One M8. Si la densité de pixels est inférieure à ses concurrents que sont les Galaxy S5 et HTC One M8, la différence sera difficilement perçue à l’oeil nu.

Engadget estime que le OnePlus One propose des angles de vision parmi les meilleurs sur le marché et ajoute qu’ils sont au niveau du HTC One M8 et « détruisent complètement le Galaxy S5 ». Techcrunch déclare que l’écran du OnePlus One est « remarquable en tout point ». Notons que vous pourrez gérer la saturation, l’intensité et le contraste des couleurs.

L’interface

Là où le OnePlus One se différencie nettement de la concurrence, c’est au niveau de son interface. Et pour cause, le système d’exploitation du terminal est CyanogenMod 11S basé sur Android 4.4.2 KitKat. « Comme si le One n’était pas assez unique, il débarque aussi avec une expérience Android plus personnalisable que ce dont disposent 99% des utilisateurs ».

A première vue, vous ne verrez pas de grandes différences avec la version stock d’Android. Cependant, vous pourrez modifier comme bon vous semble de nombreux éléments et faire de votre One un smartphone unique à votre image. « C’est complètement personnalisable, et c’est fantastique » déclare engadget. Thenextweb ajoute que « passer d’un écran d’accueil à un autre et découvrir les multiples réglages sont un réel plaisir ».

Parmi les meilleures fonctionnalités du OnePlus One et de Cyanogenmod, on retrouve la possibilité d’ajouter plusieurs options au centre de gestion, d’afficher, de retirer ou d’ajouter des boutons tactiles sur l’écran, des options de customisation supplémentaires grâce à Themes Showcast ou encore l’application Screencast qui vous permet d’enregistrer vos actions en vidéo.

Vous pouvez également déverrouiller votre smartphone grâce à un système de gestes. Ce système serait là où le bat blesse selon nos confrères. Plusieurs raisons à cela. La première est qu’étonnamment, il n’est pas personnalisable. Deuxièmement, ce système serait trop sensible. Techradar et engadget ont vu la musique ou la lampe torche se déclencher alors que le terminal était dans une poche.

Il est possible de désactiver ces raccourcis dans les réglages. La reconnaissance vocale est également de la partie. Rapide, fluide, optimisée, nos confrères saluent l’interface du One.

L’appareil photo

L’appareil photo est devenu un véritable argument de vente ces dernières années, a fortiori en 2014 où de véritables photophones sont arrivés sur le marché tels que le Galaxy S5 ou le LG G3. Le OnePlus One a droit à un capteur Sony Exmor de 13 Mégapixels mais que vaut-il réellement ?

Si la disposition du capteur photo (tout en haut de la face arrière de l’appareil) ou la réactivité (à cause de l’Autofocus) peuvent laisser à désirer, nos confrères sont d’accord pour dire que le résultat est tout à fait correct. Les photos réalisées avec le One sont « nettes et lumineuses sans être trop saturées » selon TheNextWeb. Les clichés ne sont pas aussi détaillés que l’on peut l’espérer mais le niveau de contraste est intéressant.

L’application dédiée à l’appareil photo a été modifiée par rapport à celle d’Android et vous facilite notamment la prise de photos panoramiques et l’ajout de filtres (à l’instar de ce que propose Instagram par exemple) aux photos et vidéos en faisant simplement glisser votre doigt sur l’écran. Vous pourrez également gérer l’HDR (imagerie à grande gamme dynamique) comme bon vous semble.

La caméra frontale est de 5 Mégapixels, nettement meilleure que celle du Nexus 5 par exemple. Enfin vous pourrez filmer des vidéos en 4k à 20 Mbps. Vous pourrez évidemment filmer en 1080p et 720p. Notons par ailleurs que le OnePlus One ne dispose pas de stabilisation optique. Découvrez quelques photos réalisées par le smartphone.

Les performances et l’autonomie

Sur le papier, le OnePlus one n’a rien à envier aux flagships de 2014 avec un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz et 3 Go de RAM. Que signifie cela concrètement ? Pour engadget, le smartphone est « fluide, rapide et aucun « lag » n’est à signaler ». Même son de cloche du côté de techradar qui affirme que « tout fonctionne de manière fluide, que ce soit regarder des vidéos en HD, surfer sur le web ou autres ».

Ces bonnes dispositions confirment les excellents scores aperçus sur les benchmarks, le OnePlus dépassait même les Galaxy S5 et HTC One M8 sur le benchmark AnTuTu. Quelques imperfections visuelles étaient présentes les premiers jours mais celles-ci auraient été rapidement corrigées par des mises à jour. TechCrunch souligne cette réactivité.

Différents modes de performance vous seront proposés, trois pour être précis, allant de l’économiseur d’énergie  jusqu’au mode le plus énergivore. Si vous ne voulez pas utilisé ces modes, vous pourrez également gérer certains réglages manuellement. La personnalisation, la caractéristique numéro un du One.

TechRadar ajoute qu’il a fallu à peine six secondes au terminal pour charger complètement sa page internet alors qu’il faudrait, selon eux, en moyenne 10 secondes à un autre smartphone Android pour en faire autant. Restent quelques soucis liés à l’audio, notamment lors de conversations téléphoniques. La firme annonce que ceux-ci seront bientôt résolus.

TheNextWeb admet avoir été surpris par la rapidité et la fluidité du terminal et qu’il a pu utiliser ses applications favorites sans soucis particulier. Il regrette cependant l’absence de port MicroSD, absence d’autant plus importante sur la version 16 Go, et le fait que le batterie ne soit pas amovible.

La transition est toute trouvée. Le OnePlus One est équipé d’une batterie de 3100 mAh, non amovible donc. Si celle-ci est quelque peu inférieure à celle du Xperia Z2, elle domine en revanche les Galaxy S5, HTC One M8 et LG G3. Résultat ? Une bonne autonomie.

Vous pourrez facilement profiter de votre One une journée complète en utilisation intensive. Son autonomie n’aurait rien à envier aux autres flagships selon thenextweb qui affirme qu’il peut même tenir un jour et demi avec une utilisation « normale ». Une excellente autonomie confirmée par techradar qui a lui aussi réussi à tenir 36 heures en utilisant différentes applications et en mettant le terminal en mode avion pendant la nuit.

Evidemment, comme pour chaque terminal, quel qu’il soit, il existe différentes astuces pour améliorer son autonomie. Si celles-ci ne vous suffisent pas, sachez qu’il existe également des applications pour optimiser l’autonomie.

La concurrence

Difficile de trouver de réels concurrents à cet « ovni » qu’est le OnePlus One. Si l’on se base sur le tarif, le principal rival du terminal chinois serait sans hésitation le Nexus 5. Jusqu’ici considéré comme le meilleur rapport qualité-prix du marché, le flagship de Google dispose de la version stock d’Android et profite avant les autres des dernières mises à jour.

« Malheureusement pour le Nexus 5, il est à la fois plus cher et moins performant que le OnePlus One » explique TechSmart. Engadget estime que le « OnePlus One domine à tous les niveaux le Nexus 5 ». La faute notamment à un processeur plus ancien, à moins de RAM et à un capteur photo de 8 Megapixels (contre 13 pour le OnePlus).

D’autres terminaux peuvent également être considérés comme des concurrents au One tels que le Motorola Moto X, le Nokia Lumia 1520 ou les différents flagships de cette année mais chacun d’entre eux est très différent que ce soient en termes de caractéristiques techniques ou de prix.

Conclusion

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, le OnePlus One n’est pas le smartphone le plus performant du marché mais étant donné son prix, c’est de loin le meilleur rapport qualité prix du marché. Engadget déclare que « cela ne fait aucun sens que le OnePlus One soit si peu cher » alors que techcrunch estime que « OnePlus a réussi l’impossible, à savoir proposer des spécifications au top pour un tarif abordable ».

Pour Techradar, le « rapport qualité-prix du OnePlus One est le plus impressionnant qu’il n’ait jamais vu concernant un smartphone ». Certains regrettent l’absence de recharge sans fil, de résistance à l’eau et à la poussière ou encore de port MicroUSB mais à ce tarif là, on ne peut pas tout avoir. TheNextWeb résume son test de la sorte : « OnePlus One : sublime presque à tous les niveaux« .

Bref, l’enthousiasme est largement de mise chez tous nos confrères. Reste à OnePlus de permettre au grand public de pouvoir l’acquérir plus facilement, surtout que le OnePlus One comptait 250 000 acheteurs potentiels dès le premier jour. Succès commercial ou non, ce OnePlus One pourrait marquer un tournant sur le marché des smartphones.

N’hésitez pas à partager votre point de vue. Etes-vous séduit par ce OnePlus One ? Va t-il révolutionner le marché des smartphones ? Dites nous tout.

Sources : thenextweb, techradar, engadget, techcrunch

Les dernières actualités sur le OnePlus One

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 6T arrive prochainement, un smartphone d’autant plus attendu que le OnePlus 6 s’était montré très convainquant. L’appareil va faire son apparition dès le 30 octobre 2018 à un prix plus élevé que son prédécesseur. On s’attend à de…