Pour OnePlus, l’argent n’est pas un facteur de motivation

 

C’est, encore une fois, par le biais du forum officiel de OnePlus que le porte-parole de la marque, Carl, a choisi de s’exprimer sur la position de l’entreprise vis-à-vis du profit, par le biais d’un communiqué intitulé « Comment OnePlus va-t-il faire de l’argent ? », nous expliquant à nouveau que faire des bénéfices n’est pas leur objectif premier.

Une entreprise étant généralement, par définition, un centre de profit, on se pose alors la question de savoir de quelle façon il vont pouvoir faire face aux inévitables pertes propres à chaque société, sachant que le OnePlus One est quasiment vendu à prix coûtant. Une question à laquelle ils répondent en nous exposant leur politique qui repose sur trois principes : réduire les dépenses liées au marketing, éliminer les coûts de distribution et ne générer aucun profit pendant deux ans.

OnePlus One
OnePlus ne fera pas de profit pendant deux ans.

Sachant que les coûts inhérents à la distribution d’un appareil représentent souvent 20% à 40% du prix de vente, cet argument reste plausible. Idem pour les dépenses liées au marketing, quand on sait que leur publicité est assurée à 100% par le marketing en ligne, le marketing viral et communautaire et le buzz sur les réseaux sociaux. Pour ce qui est du troisième argument, on continue de se poser la question suivante : comment une entreprise peut-elle survivre sans faire de bénéfices ?

A ce sujet, Carl nous explique que OnePlus ne manquera pas d’argent durant les deux prochaines années et que l’entreprise dispose d’autres moyens que ses ventes de smartphones pour faire des bénéfices, à commencer par les ventes d’accessoires, produits sur lesquels la firme semble avoir conservé une marge bénéficiaire raisonnable.

Par ailleurs, bien que leurs coûts matériels soient pour l’instant élevés du fait que les stocks du One sont encore limités, ils espèrent néanmoins réaliser des économies d’échelles suffisamment salutaires dès lors qu’ils seront en mesure d’écouler plusieurs millions de smartphones par an. Enfin, les services logiciels associés pourraient également devenir une source de revenus. Un modèle économique qui n’est pas sans rappeler celui de Xiaomi.

Ceci explique encore une fois pourquoi le OnePlus One est vendu à un prix si attractif, même si malheureusement, ce dernier fait encore l’objet de différents cafouillages, que ce soit au niveau des livraisons ou du service après vente.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…