Pour OnePlus, l’argent n’est pas un facteur de motivation

Maj. le 18 mai 2016 à 17 h 11 min

C’est, encore une fois, par le biais du forum officiel de OnePlus que le porte-parole de la marque, Carl, a choisi de s’exprimer sur la position de l’entreprise vis-à-vis du profit, par le biais d’un communiqué intitulé « Comment OnePlus va-t-il faire de l’argent ? », nous expliquant à nouveau que faire des bénéfices n’est pas leur objectif premier.

Une entreprise étant généralement, par définition, un centre de profit, on se pose alors la question de savoir de quelle façon il vont pouvoir faire face aux inévitables pertes propres à chaque société, sachant que le OnePlus One est quasiment vendu à prix coûtant. Une question à laquelle ils répondent en nous exposant leur politique qui repose sur trois principes : réduire les dépenses liées au marketing, éliminer les coûts de distribution et ne générer aucun profit pendant deux ans.

OnePlus One
OnePlus ne fera pas de profit pendant deux ans.

Sachant que les coûts inhérents à la distribution d’un appareil représentent souvent 20% à 40% du prix de vente, cet argument reste plausible. Idem pour les dépenses liées au marketing, quand on sait que leur publicité est assurée à 100% par le marketing en ligne, le marketing viral et communautaire et le buzz sur les réseaux sociaux. Pour ce qui est du troisième argument, on continue de se poser la question suivante : comment une entreprise peut-elle survivre sans faire de bénéfices ?

A ce sujet, Carl nous explique que OnePlus ne manquera pas d’argent durant les deux prochaines années et que l’entreprise dispose d’autres moyens que ses ventes de smartphones pour faire des bénéfices, à commencer par les ventes d’accessoires, produits sur lesquels la firme semble avoir conservé une marge bénéficiaire raisonnable.

Par ailleurs, bien que leurs coûts matériels soient pour l’instant élevés du fait que les stocks du One sont encore limités, ils espèrent néanmoins réaliser des économies d’échelles suffisamment salutaires dès lors qu’ils seront en mesure d’écouler plusieurs millions de smartphones par an. Enfin, les services logiciels associés pourraient également devenir une source de revenus. Un modèle économique qui n’est pas sans rappeler celui de Xiaomi.

Ceci explique encore une fois pourquoi le OnePlus One est vendu à un prix si attractif, même si malheureusement, ce dernier fait encore l’objet de différents cafouillages, que ce soit au niveau des livraisons ou du service après vente.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n’y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même…

Combien Amazon paie d’impôts en France ? L’enquête de Capital

Combien Amazon paie d’impôts en France et qu’est-ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaires et aux bénéfices de la firme ? Dans une enquête exclusive, le site Capital dévoile que le chiffre d’affaires impressionnant de la marque aboutit…

Pourquoi Google a payé 8,5 milliards d’euros à Apple en 2018

Google a dépensé 8,5 milliards d’euros pour la seule année 2018 afin que son moteur de recherche soit la solution par défaut présentée aux utilisateurs sur les appareils iOS, MacOS et exploitant Siri. Cela représente environ 20% des revenus d’Apple…