OnePlus : Bragi porte plainte contre l’utilisation de la marque « Dash Charge » en Europe

 

OnePlus est visé par une plainte de Bragi en Europe autour de la marque Dash Charge, utilisée pour ses chargeurs rapides. Bragi commercialise en effet des écouteurs sans fil baptisés Bragi The Dash Pro. OnePlus a déjà commencé à renommer ses chargeurs rapides Dash Charge en Warp Charge il y a quelques mois, mais cela ne suffit visiblement pas à Bragi, prêt à aller jusqu’au bout de sa plainte. 

oneplus dash charge

Alors que OnePlus s’apprête à lancer le OnePlus 6T, la firme fait face à un dilemme : faut-il parler de Dash Charge, de Warp Charge, ou éviter tou ce qui peut être couvert par la propriété intellectuelle pour le moment ? Avec son expansion internationale, OnePlus doit en effet se plier aux règles de propriété intellectuelle des marchés sur lesquels la firme s’implante. En mai dernier, l’office européen de la propriété intellectuelle a rejeté la demande de OnePlus qui souhaitait protéger sa marque Dash. Un nom beaucoup trop proche de deux autres marques, les Dash Button d’Amazon et une paire d’écouteurs sans fil baptisée Bragi The Dash Pro.

OnePlus : plainte de Bragi contre l’utilisation de la marque « Dash Charge » en Europe

Comment réagit la firme ? En fait, depuis le refus du dépôt de sa marque en Europe, OnePlus fait plutôt profil bas, et supprime depuis plusieurs mois toutes les références à Dash Charge au profit de Warp Charge. On ne retrouve presque plus aucune référence à Dash Charge sur le site officiel OnePlus. La section accessoire ne montre que des adaptateurs « Fast Charge » siglés OnePlus. La demande de dépôt pour la nouvelle marque Warp Charge a été formulée le 13 juillet : il peut encore se passer beaucoup de temps avant que OnePlus n’ait vraiment le droit de l’utiliser en étant sûr de ne pas écoper d’une nouvelle plainte.

Malgré tous ces efforts, Bragi,  a décidé d’aller jusqu’au bout de sa démarche et assigne OnePlus en justice en Europe. La marque est déjà en procès contre OnePlus aux Etats-Unis. Selon Bragi, l’utilisation du terme Dash Charge par OnePlus peut provoquer la confusion avec l’un de ses produits, une boîte qui recharge des écouteurs sans fil. Les refus des offices de propriété intellectuelle américain et européen semble jouer en faveur du plaignant. Dans de nombreux pays, les entreprises sont pratiquement forcées de porter plainte si elles ne souhaitent pas perdre le droit d’utiliser une marque. On comprend que c’est donc ce que cherche à faire Braghi.

Pour l’heure on ne connaît pas les détails précis de cette plainte, notamment les réquisitions de la partie civile contre OnePlus. Nous mettrons à jour cette actualité dès que nous connaîtrons de nouveaux éléments.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
oneplus 9E
OnePlus 9 : un modèle 9E au programme, il sortirait début 2021

Le 3e modèle de la série OnePlus 9 s’appellerait le OnePlus 9E, que la firme prévoirait de dévoiler en début d’année prochaine. Difficile encore de savoir dans quelle gamme de prix se situera ce nouveau smartphone, ou s’il sera plus…

oneplus9pro
OnePlus 9 Pro : le design se dévoile dans une nouvelle vidéo

Le site LetsGoDigital et le graphiste Concept Creator ont concocté un superbe rendu vidéo du OnePlus 9 Pro à partir de fichiers CAD attribués au smartphone. L’occasion de découvrir un premier aperçu du design de l’appareil. Déjà hypé par le…

OnePlus 8T
OnePlus 8T : la mise à jour OxygenOS 11.0.5.6 booste l’autonomie de la batterie

OnePlus déploie une nouvelle mise à jour OxygenOS sur les OnePlus 8T. La MAJ 11.0.5.6 de la surcouche Android corrige une poignée de bugs logiciels mineures. Dans la foulée, le firmware apporte plusieurs améliorations à l’appareil photo, au lecteur d’empreintes digitales sous l’écran et à la connexion…

oneplus 9 image featured
OnePlus 9 : l’appareil photo de 48 mégapixels se dévoile

Le OnePlus 9 sera logiquement le prochain téléphone phare de la marque sino-finlandaise. On en sait aujourd’hui un peu plus sur le terminal grâce à des fuites. Ici, c’est surtout l’appareil photo qui est mis en avant. Le terminal disposerait…

oneplus 9 pro design
OnePlus 9 Pro : voici le design complet du futur flagship

Le OnePlus 9 Pro continue de se dévoiler. Plusieurs mois avant la présentation officielle, un informateur réputé a publié des rendus montrant le design complet du futur flagship. On y découvre un écran troué et un appareil photo disposé dans…

N100
Le OnePlus Nord N100 a bien un écran 90Hz, finalement

OnePlus a dévoilé deux nouveaux smartphones le mois dernier, le Nord N10 5G et le Nord N100. Ce dernier est un produit d’entrée de gamme à moins de 200 euros. Le constructeur avait annoncé qu’il serait doté d’un écran avec…

oneplus 8
OxygenOS : OnePlus va ajouter ces 7 fonctionnalités à la demande des fans

OnePlus vient de lever le voile sur les 7 futures fonctionnalités qui seront ajoutées à OxygenOS. Sur demande de sa communauté d’utilisateurs, la firme chinoise va notamment permettre de faire des captures d’écran partielles, personnaliser l’écran de verrouillage, de garder un oeil sur les scores…