OnePlus : Bragi porte plainte contre l’utilisation de la marque « Dash Charge » en Europe

OnePlus est visé par une plainte de Bragi en Europe autour de la marque Dash Charge, utilisée pour ses chargeurs rapides. Bragi commercialise en effet des écouteurs sans fil baptisés Bragi The Dash Pro. OnePlus a déjà commencé à renommer ses chargeurs rapides Dash Charge en Warp Charge il y a quelques mois, mais cela ne suffit visiblement pas à Bragi, prêt à aller jusqu’au bout de sa plainte. 

oneplus dash charge

Alors que OnePlus s’apprête à lancer le OnePlus 6T, la firme fait face à un dilemme : faut-il parler de Dash Charge, de Warp Charge, ou éviter tou ce qui peut être couvert par la propriété intellectuelle pour le moment ? Avec son expansion internationale, OnePlus doit en effet se plier aux règles de propriété intellectuelle des marchés sur lesquels la firme s’implante. En mai dernier, l’office européen de la propriété intellectuelle a rejeté la demande de OnePlus qui souhaitait protéger sa marque Dash. Un nom beaucoup trop proche de deux autres marques, les Dash Button d’Amazon et une paire d’écouteurs sans fil baptisée Bragi The Dash Pro.

OnePlus : plainte de Bragi contre l’utilisation de la marque « Dash Charge » en Europe

Comment réagit la firme ? En fait, depuis le refus du dépôt de sa marque en Europe, OnePlus fait plutôt profil bas, et supprime depuis plusieurs mois toutes les références à Dash Charge au profit de Warp Charge. On ne retrouve presque plus aucune référence à Dash Charge sur le site officiel OnePlus. La section accessoire ne montre que des adaptateurs « Fast Charge » siglés OnePlus. La demande de dépôt pour la nouvelle marque Warp Charge a été formulée le 13 juillet : il peut encore se passer beaucoup de temps avant que OnePlus n’ait vraiment le droit de l’utiliser en étant sûr de ne pas écoper d’une nouvelle plainte.

Malgré tous ces efforts, Bragi,  a décidé d’aller jusqu’au bout de sa démarche et assigne OnePlus en justice en Europe. La marque est déjà en procès contre OnePlus aux Etats-Unis. Selon Bragi, l’utilisation du terme Dash Charge par OnePlus peut provoquer la confusion avec l’un de ses produits, une boîte qui recharge des écouteurs sans fil. Les refus des offices de propriété intellectuelle américain et européen semble jouer en faveur du plaignant. Dans de nombreux pays, les entreprises sont pratiquement forcées de porter plainte si elles ne souhaitent pas perdre le droit d’utiliser une marque. On comprend que c’est donc ce que cherche à faire Braghi.

Pour l’heure on ne connaît pas les détails précis de cette plainte, notamment les réquisitions de la partie civile contre OnePlus. Nous mettrons à jour cette actualité dès que nous connaîtrons de nouveaux éléments.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 6T arrive prochainement, un smartphone d’autant plus attendu que le OnePlus 6 s’était montré très convainquant. L’appareil va faire son apparition dès le 30 octobre 2018 à un prix plus élevé que son prédécesseur. On s’attend à de…

Le OnePlus 6T sera en vente à la Fnac, c’est officiel

Le OnePlus 6T sera disponible à la Fnac, révèle la jeune marque chinoise. Habitué à vendre ses smartphones exclusivement en ligne, OnePlus multiplie désormais les partenariats en France. Après un deal avec l’opérateur Bouygues Télécom, le constructeur annonce fièrement l’arrivée…