OnePlus, accusé d’avoir livré des smartphones reconditionnés, dément !

 

L’année 2014, on peut le dire, a été marquée par l’essor des smartphones chinois. Parmi eux, le OnePlus One est sans doute l’un de ceux qui ont le plus marqué les esprits. Malheureusement pour la firme, le succès de son smartphone a tout de même été entaché d’une mauvaise communication et d’un mauvais système de distribution qui lui a valu de nombreux reproches.

oneplus-one-surprise-2014

Aujourd’hui c’est une autre affaire qui touche OnePlus. Le constructeur chinois a été accusé de mettre en vente des produits reconditionnés sans le mentionner, comme s’ils étaient neufs. Ce sont en fait des plaintes d’utilisateurs sur le forum dédié au OnePlus One qui ont commencé à faire monter la pression. Mais le constructeur a immédiatement réagi pour éviter un scandale comme celui qui a touché Samsung et ses écrans.

Après une enquête pointilleuse, OnePlus a tenté de démontrer qu’il était impossible que la marque ait vendu des produits reconditionnés. Ainsi, le constructeur est parvenu à répertorier les sept cas de plaintes déclarées sur les 500 000 appareils vendus. Il a ensuite croisé les dates de fabrication et les dates de livraison des appareils en question. Résultat : les délais étaient bien trop serrés pour pouvoir reconditionner un produit.

Néanmoins, cette réponse n’est valable que pour 5 des 7 cas répertoriés. OnePlus affirme ne pas avoir réussi à joindre l’un des deux derniers cas. Pour le dernier appareil, le propriétaire français expliquait avoir retrouvé une photo dans son OnePlus One lorsqu’il l’a allumé. Après enquête, OnePlus a découvert que la photo en question avait été prise avec un smartphone… Xiaomi !

Après les plaintes liées au principe des invitations, puis au système de ventes flash, OnePlus a bien failli finir l’année sur une nouvelle polémique. Mais, il faut bien le reconnaître, la marque a su se montrer réactive et soigner sa communication en apportant une réponse personnalisée pour chaque cas.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
oneplus 9 lemonade avril 2021
OnePlus 9 : nom de code Lemonade, voici les premières infos

Le OnePlus 9 est d’ores et déjà en cours de développement. Quelques jours après la présentation du OnePlus 8T, un informateur réputé a en effet divulgué plusieurs informations concernant le prochain flagship de la marque chinoise. Baptisé “Lemonade” en interne,…

oneplus 8T cyberpunk 2077
OnePlus 8T : la marque tease une édition limitée Cyberpunk 2077

OnePlus a mis au point une édition limitée du OnePlus 8T aux couleurs de Cyberpunk 2077. Conçue en partenariat avec CD Projekt Red, cette version spéciale sera commercialisée sur le marché chinois dès le 4 novembre 2020. On fait le point sur toutes les informations disponibles…