OnePlus, accusé d’avoir livré des smartphones reconditionnés, dément !

Maj. le 18 mai 2016 à 15 h 50 min

L’année 2014, on peut le dire, a été marquée par l’essor des smartphones chinois. Parmi eux, le OnePlus One est sans doute l’un de ceux qui ont le plus marqué les esprits. Malheureusement pour la firme, le succès de son smartphone a tout de même été entaché d’une mauvaise communication et d’un mauvais système de distribution qui lui a valu de nombreux reproches.

oneplus-one-surprise-2014

Aujourd’hui c’est une autre affaire qui touche OnePlus. Le constructeur chinois a été accusé de mettre en vente des produits reconditionnés sans le mentionner, comme s’ils étaient neufs. Ce sont en fait des plaintes d’utilisateurs sur le forum dédié au OnePlus One qui ont commencé à faire monter la pression. Mais le constructeur a immédiatement réagi pour éviter un scandale comme celui qui a touché Samsung et ses écrans.

Après une enquête pointilleuse, OnePlus a tenté de démontrer qu’il était impossible que la marque ait vendu des produits reconditionnés. Ainsi, le constructeur est parvenu à répertorier les sept cas de plaintes déclarées sur les 500 000 appareils vendus. Il a ensuite croisé les dates de fabrication et les dates de livraison des appareils en question. Résultat : les délais étaient bien trop serrés pour pouvoir reconditionner un produit.

Néanmoins, cette réponse n’est valable que pour 5 des 7 cas répertoriés. OnePlus affirme ne pas avoir réussi à joindre l’un des deux derniers cas. Pour le dernier appareil, le propriétaire français expliquait avoir retrouvé une photo dans son OnePlus One lorsqu’il l’a allumé. Après enquête, OnePlus a découvert que la photo en question avait été prise avec un smartphone… Xiaomi !

Après les plaintes liées au principe des invitations, puis au système de ventes flash, OnePlus a bien failli finir l’année sur une nouvelle polémique. Mais, il faut bien le reconnaître, la marque a su se montrer réactive et soigner sa communication en apportant une réponse personnalisée pour chaque cas.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 7 : voici de nouvelles images du capteur photo rétractable

Le OnePlus 7 apparaît dans une série de nouvelles images. Cette énième fuite offre un aperçu complet du dos du smartphone. On y aperçoit ainsi le capteur photo rétractable façon Vivo Nex, de superbes coloris dégradés et un triple capteur photo arrière disposé…

OnePlus 7 : un revendeur dévoile le prix et la fiche technique

Le OnePlus 7 vient d’apparaître sur une boutique en ligne. La fuite dévoile la fiche technique présumée du smartphone, avec triple capteur photo, grosse batterie et Snapdragon 855, et le prix. Sans surprise, OnePlus devrait une nouvelle fois revoir ses tarifs à la hausse cette année.  Giztop, un revendeur…