OnePlus 6 : le PDG explique pourquoi il aura une encoche et une bordure épaisse en bas de l’écran

 

Le OnePlus 6 aura bien une encoche et une bordure épaisse en bas de l'écran : une information confirmée par Carl Pei le PDG de la firme qui a choisi de lâcher lui-même la bombe avant la sortie du smartphone et d'expliquer les raison de ce choix. Cal Pei explique suivre la tendance des constructeurs pour “remonter la barre de notification plus haut” et donc “libérer de l'espace pour les contenus”. Il explique enfin pourquoi la bordure de l'écran sera forcément assez épaisse, contrairement à l'iPhone X. 

oppo r15
Un rendu du Oppo R15 qui ressemblera semble-t-il beaucoup au OnePlus 6

On s'en doutait depuis qu'une photo volée nous a montré la face avant du OnePlus 6. C'est désormais confirmé par Carl Pei en personne à nos confrères de The Verge : oui, le prochain OnePlus aura bien une encoche en haut de l'écran, dont la bordure inférieure sera plus épaisse que sur les autres côtés. Comme l'Asus Zenfone 5Z, comme le Huawei P20, comme bien sur l'Essential Phone. Mais surtout comme l'iPhone X, car ce qui ressort de cet entretient, c'est que l'ensemble de l'industrie a bien été complètement soufflée par le dernier flagship Apple, malgré son prix et ses chiffres de vente plutôt moyens.

OnePlus 6 : Carl Pei confirme et défend l'encoche

Notre encoche, elle sera bien là“, commence Carl Pei, avant d'ajouter “elle sera plus grosse que celle de l'Essential Phone, mais moins grosse que celle de l'iPhone“. Il donne même ses dimensions précises : 19.616mm x 7.687mm. Il explique qu'en mettant une encoche : “ce que l'on fait en réalité, c'est remonter la barre de notifications pour donner aux utilisateurs plus d'espace sur l'écran“. Carl Pei se montre néanmoins rassurant : contrairement à la kyrielle de smartphone avec encoche présents lors du MWC 2018, celle du OnePlus 6 est mieux intégrée au niveau logiciel.

OnePlus explique avoir demandé à son équipe de tester 1000 applications du Play Store pour déterminer celles qui auront besoin d'un mode spécial de compatibilité. En outre, la barre de notifications est repensée. L'heure est déplacée à gauche pour laisser plus de place aux icônes de statut. Lors de la lecture d'une vidéo, l'encoche est “effacée” avec un bandeau noir aux coins arrondis. OnePlus insiste sur le fait que l'encoche était nécessaire pour donner à l'utilisateur plus d'écran dans un espace réduit. On apprend au passage pourquoi l'écran du OnePlus 6, comme celui de tous les smartphones Android à encoche aura une bordure inférieure plus épaisse.

Le seul smartphone sur le marché avec encoche et qui n'a pas de bordure inférieure plus épaisse c'est l'iPhone X“, relève Carl Pei. Avant d'expliquer : “la bordure inférieure [de l'iPhone X] se trouve en fait à l'arrière du smartphone“. L'explication, c'est qu'en bas (ou en théorie sur n'importe quel côté) des dalles OLED, il y a forcément une partie non utile qui sert à brancher un connecteur à la carte-mère. Apple a utilisé une solution inhabituelle, un écran OLED flexible, que les ingénieurs ont replié vers l'arrière. Cela débouche sur une solution très élégante, mais aussi très chère (et difficile à fabriquer).

En plus d'épaissir le design du smartphone. Ainsi pour l'ensemble des concurrents Android, cet espace en bas est une contrainte de fait. Carl Pei explique que de son point de vue, il n'est pas encore possible d'être financièrement viable avec un écran à encoche sans passer par une bordure inférieure épaisse. Tout ce que l'on peut faire, selon lui, c'est de réduire la bordure supérieure de l'écran, et cela passe presque toujours par une encoche au lieu de laisser un espace inutile en haut.

C'est une décision très limpide“, estime-t-il, “plus d'espace pour l'utilisateur“. Et d'ajouter “pour conclure, apprenez à aimer l'encoche“. Cette défense spontanée semble encore une fois confirmer, au passage, que la présentation du OnePlus 6 se fera cette année avec un peu d'avance sur le calendrier des années précédentes – le OnePlus 5T avait été en effet présenté en juin. Que pensez-vous de ces propos ? Partagez votre opinion dans les commentaires de cet article !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
oneplus 8t fiche technique
OnePlus 9 Lite : le SoC Snapdragon 865 se confirme

Le OnePlus 9 Lite serait bien alimenté par le SoC Snapdragon 865, l’ancien chipset phare de Qualcomm. Attendue dans le courant du mois de mars prochain, cette édition allégée serait commercialisée autour des 600 dollars. On fait le point sur…

20201008_150659
Le OnePlus 9 ne serait finalement pas équipé d’un capteur Leica

C’était la rumeur folle de ces dernières semaines. Elle concernait les nouveaux modèles de OnePlus 9 : la marque sino-finlandaise équiperait ses smartphones d’un module photographique Leica. Aujourd’hui, un leakeur bien connu affirme qu’il n’en est rien. OnePlus pourrait-il faire…