OnePlus 5 : encore de la triche sur les benchmarks, les excuses de OnePlus sont risibles

La firme chinoise est accusée de manipuler les scores dans les benchmarks. Ainsi, il serait question d’une augmentation de 5% dans les scores du OnePlus 5. Résultat, une pluie de critiques à l’encontre du fabricant qui n’a pas eu d’autres choix que de répondre à la polémique par l’intermédiaire de son co-fondateur, Carl Pei.

OnePlus 5 dossier

 

Ce n’est pas la première fois que la firme se fait pincer à ce petit jeu, on l’a vu avec le OnePlus 3T. Les benchmarks sont utilisés pour comparer la puissance d’un smartphone vis-à-vis de ses concurrents. Plus gros est le score, plus cela a l’air de plaire au fabricant. Soyons honnêtes, le commun des mortels se fiche pas mal de ces résultats.

La communauté XDA pointe du doigt le OnePlus 5 puisque selon eux, la firme chinoise tricherait allègrement en utilisant une combine maintes fois utilisée par le passé par bon nombre de fabricants. Ainsi, à chaque fois qu’une application de benchmark est utilisée, le Snapdradon 835 se met en « mode turbo » histoire de grappiller quelques points au passage.

OnePlus 5 : les excuses de OnePlus sont risibles, et ce n’est pas la première fois que cela arrive

Pour faire tomber le masque, les développeurs de XDA ont décidé de cacher le nom d’une application de benchmark. Surprise le comportement du processeur est totalement différent, révélant la supercherie mise en place par OnePlus. Les scores s’en trouvent ainsi forcément moins élevés.

Ce n’est pas le plus hilarant ! OnePlus répond au critique par l’intermédiaire de Carl Pei, co-fondateur.

« Nous l’avons fait pour que, lorsque vous exécutiez des applications de benchmark, le smartphone fonctionne de la même manière que lors de l’utilisation d’applications consommant beaucoup de ressources telles que les jeux 3D… »

Bref, une explication qui ne tient absolument pas debout. Le chinois s’est à nouveau fait prendre la main dans le sac et tente de se justifier. Cette affaire entachera un peu l’image du chinois. Toutefois, cela n’enlève en rien les qualités du OnePlus 5, qui reste un excellent smartphone que nous avons testé.

Enfin, inutile de prendre les résultats des benchmarks pour argent comptant. Il est préférable de s’attarder avant tout sur l’expérience utilisateur, plutôt que sur les performances brutes d’un smartphone qui ne sera jamais représentatif d’une utilisation classique de ce dernier.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus veut lancer un smartphone compact

OnePlus veut lancer un smartphone au format compact, indique son PDG Pete Lau. Mais le constructeur chinois se heurte à un problème : il ne veut pas lorgner sur la taille de la batterie et tant qu’aucune nouvelle technologie ne…

Prise en main du OnePlus 6T McLaren Edition : pensé pour durer

Après le OnePlus 6T, la marque chinoise vient de dévoiler une déclinaison crée en collaboration avec l’écurie automobile McLaren. Une déclinaison qui reprend les grandes lignes design et techniques de la version standard, mais avec tout de même un nouveau…