OnePlus 5 : la marque s’exprime sur ses benchmarks trafiqués

 

Témoin d’un énorme succès sur le plan des précommandes depuis son officialisation le 20 juin dernier, le OnePlus 5 est en parallèle au centre de vives polémiques. Il est reproché au dernier né de chez OnePlus d’être à l’origine de triche dans les résultats des benchmarks. L’affaire, qui fait forcément couler beaucoup d’encre, nuit grandement à l’image du fabricant chinois, qui décide aujourd’hui de s’exprimer sur le sujet.

oneplus 5 test autonomie

Au départ, tout allait comme sur des roulettes pour ce cher et tendre OnePlus 5. Fiche technique solide, bonnes premières impressions de la part de la presse spécialisée, tests de performances concluants, … tout ne présageait que du bon pour le futur né de la marque chinoise, OnePlus.

Jusqu’à ce que celui-ci soit officialisé par son fabricant le 20 juin dernier et commence soudainement à faire parler de lui de façon péjorative à cause de tricheries relevées dans les résultats de plusieurs benchmarks. La supercherie n’a donc pas tarder à être révélée au grand jour, contraignant OnePlus à répondre face à toutes ces polémiques qui ternissent son image.

OnePlus 5 : OnePlus déclare ne pas avoir overclocké son CPU

Celui qui explosait les scores des Galaxy S8 dès les premiers benchmarks n’a mis guère de temps avant de se faire épingler. Il en ressort en effet que le comportement de son processeur est anormalement différent, comme si son SoC avait été overclocké de la part de son fabricant afin de booster ses capacités et donc de faire meilleure impression auprès des futurs acheteurs.

OnePlus de son côté, qui avait déjà dû faire face à ce genre d’affaire avec le OnePlus 3T, se retrouve une fois de plus dans une situation particulièrement instable. Le chinois, qui n’avait visiblement pas d’autre choix que de s’exprimer sur le sujet, a fait savoir à XDA qu’il avait belle et bien effectué ce genre de pratique mais n’avait en aucun cas overclocké le CPU du OnePlus 5 :

« Nous avons procédé à ces tests de haute performance, à la fois naturels et viables, pour que, lorsque vous exécutiez des applications de benchmark, le smartphone fonctionne de la même manière que lors de l’utilisation d’applications consommant beaucoup de ressources telles que les jeux 3D. A aucun moment nous n’avons overclocké le CPU du OnePlus 5, et/ou déterminons le moindre palier de fréquence »

Le fabricant a finalement conclu en déclarant qu’il est « confiant des belles capacités et performances du OnePlus 5 ». Qu’il s’excuse autant qu’il veut auprès des consommateurs ou tienne de belles paroles à l’égard de son délicieux OnePlus 5 ne fera sans doute pas oublier ces vilains agissements. De ce fait, il sera intéressant de voir si ces tricheries auront de quelconque répercussions ou non sur les ventes de son appareil



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
oneplus 9E
OnePlus 9 : un modèle 9E au programme, il sortirait début 2021

Le 3e modèle de la série OnePlus 9 s’appellerait le OnePlus 9E, que la firme prévoirait de dévoiler en début d’année prochaine. Difficile encore de savoir dans quelle gamme de prix se situera ce nouveau smartphone, ou s’il sera plus…

oneplus9pro
OnePlus 9 Pro : le design se dévoile dans une nouvelle vidéo

Le site LetsGoDigital et le graphiste Concept Creator ont concocté un superbe rendu vidéo du OnePlus 9 Pro à partir de fichiers CAD attribués au smartphone. L’occasion de découvrir un premier aperçu du design de l’appareil. Déjà hypé par le…

OnePlus 8T
OnePlus 8T : la mise à jour OxygenOS 11.0.5.6 booste l’autonomie de la batterie

OnePlus déploie une nouvelle mise à jour OxygenOS sur les OnePlus 8T. La MAJ 11.0.5.6 de la surcouche Android corrige une poignée de bugs logiciels mineures. Dans la foulée, le firmware apporte plusieurs améliorations à l’appareil photo, au lecteur d’empreintes digitales sous l’écran et à la connexion…

oneplus 9 image featured
OnePlus 9 : l’appareil photo de 48 mégapixels se dévoile

Le OnePlus 9 sera logiquement le prochain téléphone phare de la marque sino-finlandaise. On en sait aujourd’hui un peu plus sur le terminal grâce à des fuites. Ici, c’est surtout l’appareil photo qui est mis en avant. Le terminal disposerait…

oneplus 9 pro design
OnePlus 9 Pro : voici le design complet du futur flagship

Le OnePlus 9 Pro continue de se dévoiler. Plusieurs mois avant la présentation officielle, un informateur réputé a publié des rendus montrant le design complet du futur flagship. On y découvre un écran troué et un appareil photo disposé dans…

N100
Le OnePlus Nord N100 a bien un écran 90Hz, finalement

OnePlus a dévoilé deux nouveaux smartphones le mois dernier, le Nord N10 5G et le Nord N100. Ce dernier est un produit d’entrée de gamme à moins de 200 euros. Le constructeur avait annoncé qu’il serait doté d’un écran avec…

oneplus 8
OxygenOS : OnePlus va ajouter ces 7 fonctionnalités à la demande des fans

OnePlus vient de lever le voile sur les 7 futures fonctionnalités qui seront ajoutées à OxygenOS. Sur demande de sa communauté d’utilisateurs, la firme chinoise va notamment permettre de faire des captures d’écran partielles, personnaliser l’écran de verrouillage, de garder un oeil sur les scores…