OnePlus 5 : le CEO Pete Lau répond à toutes les critiques sur son smartphone

 

Depuis que le OnePlus 5 a été dévoilé, les critiques fusent autour du téléphone malgré le fait qu’il ait impressionné la presse. Pour calmer le jeu, le CEO du constructeur Pete Lau a répondu en interview à la majorité des critiques l’entourant, de l’affaire des benchmarks trafiqués à sa similarité avec l’iPhone 7 Plus.

OnePlus 5 triche benchmark google

Ces derniers jours ont été aussi joyeux que tristes pour le constructeur chinois OnePlus, qui a dévoilé son dernier appareil à la face du monde. Il faut dire qu’un lancement est toujours l’occasion de faire des heureux… mais aussi lancer quelques controverses.

Et le OnePlus 5, que nous avons testé, a bien son lot de controverses faisant que le CEO de l’entreprise, Pete Lau, ait décidé de les tacler une à une lors d’une interview accordée au journal indien The Indian Express. C’est donc l’occasion de faire le point.

Toutes les controverses entourant le OnePlus 5 trouvent leur réponse

La similarité entre OnePlus 5 et iPhone 7

Commençons par la similarité avec le design de l’iPhone 7 Plus, accentuée par le placement de son double capteur photo et de son flash LED. Pete Lau ne semble pas vraiment y prêter attention, argumentant qu’il avait déjà entendu ce discours à l’époque de la sortie du OnePlus One :

« Mais le temps nous aura donné raison. Le OnePlus One est devenu un classique« .

L’affaire des benchmarks du OnePlus 5

Et qu’en est-il de cette fameuse triche sur les benchmarks, qu’un ingénieur de Google lui-même est venu critiquer ? L’homme semble être un peu plus… distant sur la question, dansant autour du sujet en argumentant :

« S’il y a de la chauffe, les performances du CPU n’atteindront pas leur maximum. Nous essayons seulement d’atteindre le plein potentiel du CPU. Nous ne savons même pas comment overclocker »

Si les ingénieurs de la partie CPU du OnePlus 5 ne savent pas overclocker un CPU, mieux vaudrait s’en séparer… mais soit. Admettons. Cette affaire semble tout de même être le noeud du problème, mais la langue de bois continue d’être utilisée pour la commenter.

Pas de certification IP pour le OnePlus 5

Concernant l’absence de certification IP et donc de résistance à l’eau, du moins officielle, Pete Lau a exprimé qu’il n’était « pas convaincu » de son intérêt et que cela contribuait à « rendre les téléphones plus épais et plus lourds ». Il a toutefois confirmé que le OnePlus 5 avait une certaine résistance à l’eau, bien que non-certifiée.

OnePlus 5 toujours en Full HD

L’absence de définition Quad HD une nouvelle fois de mise cette année ? L’homme semble « dédaigneux » de la question, argumentant que cela ne contribuait qu’à augmenter la consommation en batterie :

« Nous ne nous amusons pas avec nos fiches techniques, nous voulons seulement donner à nos consommateurs la meilleure expérience« .

Il faut dire que sur un format 5.5 pouces et un téléphone pas nécessairement destiné à être utilisé pour la réalité augmentée, la définition Full HD a encore de belles heures devant elle.

Le prix plus élevé du OnePlus 5 cette année

Et enfin… la difficile question du prix. A 500€, le OnePlus 5 opère un grand changement par rapport aux lignes précédentes de la marque. Toutefois, le but n’est pas pour l’entreprise de gagner plus d’argent, le CEO indiquant que le prix de fabrication a lui aussi augmenté :

« A travers toute l’industrie, les prix de production ont augmenté du processeur à la mémoire, et nous utilisons désormais 8 go de RAM sur ce téléphone. Même le prix de la boîte a maintenant augmenté« .

Une situation que nous pouvons corroborer, alors que la pénurie de composants fait naturellement augmenter les prix. Malgré tout, le OnePlus 5 reste l’un des meilleurs rapports qualité/prix actuel, même à 500€.

Trouvez-vous toutefois ces explications satisfaisantes ? Si le prix est facilement expliqué, la danse autour des benchmarks du OnePlus 5 tend à ternir quelque peu ces informations.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
oneplus 9E
OnePlus 9 : un modèle 9E au programme, il sortirait début 2021

Le 3e modèle de la série OnePlus 9 s’appellerait le OnePlus 9E, que la firme prévoirait de dévoiler en début d’année prochaine. Difficile encore de savoir dans quelle gamme de prix se situera ce nouveau smartphone, ou s’il sera plus…

oneplus9pro
OnePlus 9 Pro : le design se dévoile dans une nouvelle vidéo

Le site LetsGoDigital et le graphiste Concept Creator ont concocté un superbe rendu vidéo du OnePlus 9 Pro à partir de fichiers CAD attribués au smartphone. L’occasion de découvrir un premier aperçu du design de l’appareil. Déjà hypé par le…

OnePlus 8T
OnePlus 8T : la mise à jour OxygenOS 11.0.5.6 booste l’autonomie de la batterie

OnePlus déploie une nouvelle mise à jour OxygenOS sur les OnePlus 8T. La MAJ 11.0.5.6 de la surcouche Android corrige une poignée de bugs logiciels mineures. Dans la foulée, le firmware apporte plusieurs améliorations à l’appareil photo, au lecteur d’empreintes digitales sous l’écran et à la connexion…

oneplus 9 image featured
OnePlus 9 : l’appareil photo de 48 mégapixels se dévoile

Le OnePlus 9 sera logiquement le prochain téléphone phare de la marque sino-finlandaise. On en sait aujourd’hui un peu plus sur le terminal grâce à des fuites. Ici, c’est surtout l’appareil photo qui est mis en avant. Le terminal disposerait…

oneplus 9 pro design
OnePlus 9 Pro : voici le design complet du futur flagship

Le OnePlus 9 Pro continue de se dévoiler. Plusieurs mois avant la présentation officielle, un informateur réputé a publié des rendus montrant le design complet du futur flagship. On y découvre un écran troué et un appareil photo disposé dans…

N100
Le OnePlus Nord N100 a bien un écran 90Hz, finalement

OnePlus a dévoilé deux nouveaux smartphones le mois dernier, le Nord N10 5G et le Nord N100. Ce dernier est un produit d’entrée de gamme à moins de 200 euros. Le constructeur avait annoncé qu’il serait doté d’un écran avec…

oneplus 8
OxygenOS : OnePlus va ajouter ces 7 fonctionnalités à la demande des fans

OnePlus vient de lever le voile sur les 7 futures fonctionnalités qui seront ajoutées à OxygenOS. Sur demande de sa communauté d’utilisateurs, la firme chinoise va notamment permettre de faire des captures d’écran partielles, personnaliser l’écran de verrouillage, de garder un oeil sur les scores…