OnePlus 3 : 5 raisons pour lesquelles il pourrait bouleverser le marché

Maj. le 24 décembre 2018 à 2 h 42 min

Le OnePlus 3 sera officiellement dévoilé le 14 juin et apportera son lot de nouveautés tout en reprenant les mêmes ingrédients que ses deux prédécesseurs. Les caractéristiques techniques des meilleurs flagships du moment au prix d’un milieu de gamme. Malgré une concurrence plus importante que ces deux dernières années, il pourrait bien bouleverser le marché.

oneplus 3 fiche technique

1. Parce qu’il sera vendu sans invitations !

C’est désormais officiel, le OnePlus 3 sera vendu sans invitations dès sa sortie, comme l’a récemment confirmé le cofondateur de la société Carl Pei. Autrement dit quelques heures après son annonce officielle pour le grand public et directement après la fin de la présentation pour ceux qui suivront l’événement avec le casque de réalité virtuelle de OnePlus Loop VR. Et ce sera d’ailleurs le cas de tous les futurs appareils de la firme.

Après le lancement raté du OnePlus 2, la société chinoise ne compte pas réitérer les mêmes erreurs et entend bien faire en sorte que tout le monde puisse acheter son prochain smartphone. La société aurait d’ailleurs prévu 1 million d’unités dès le lancement de la bête. Autant dire que ce lancement n’aura plus rien à voir avec les deux précédents.

2. Parce qu’avec ses 6 Go de RAM, il fait mieux que ses concurrents internationaux

Comme beaucoup de smartphones chinois cette année et alors que la tendance commence petit à petit à s’inviter sur le marché, le OnePlus 3 proposera 6 Go de RAM. En fait la société aurait prévu six versions de l’appareil. Concrètement on aurait trois modèles proposant respectivement 32 Go, 64 Go et 128 Go de stockage qui se déclineront chacun en version 4 Go ou 6 Go.

Certains diront que 6 Go c’est beaucoup trop mais on disait déjà la même chose lorsque les constructeurs ont commencé à proposer 3 Go sur leurs flagships puis 4 Go mais le fait est que OnePlus sera parvenu à le faire avant Samsung puisqu’à l’heure actuelle seuls les constructeurs chinois et le taïwanais Asus proposent 6 Go de RAM sur certains de leurs smartphone. Les amateurs de jeux gourmands devraient sans doute apprécier.

3. Parce que son appareil photo a vraiment l’air de déchirer

Comme le témoigne la fiche technique du OnePlus 3 en fuite depuis quelques temps, la bête devrait s’équiper d’un capteur photo de 16 mégapixels avec stabilisation optique OIS, un capteur Sony IMX298 qu’on retrouve déjà à bord du Xiaomi Mi5 et du Huawei Mate 8, d’après le site de vente en ligne OppoMart.

Sur le papier, il n’offre rien de comparable avec le capteur Dual Pixel du Galaxy S7 ou le capteur UltraPixel du HTC 10. Pourtant, il semble donner d’excellents résultats, nettement au dessus de ce que propose Xiaomi au vu des premiers samples photo fournis par le PDG de OnePlus. On attend tout de même de l’avoir entre les mains avant de se prononcer mais ce capteur photo semble on ne peut plus prometteur.

4. Parce que son nouveau design est vraiment une réussite

Après avoir proposé deux smartphones offrant une conception assez similaire en 2014 et en 2015, OnePlus semble avoir voulu apporter un certain renouveau à sa gamme cette année en passant sur un design unibody en métal. Si la coque n’est pas sans rappeler ce que proposent déjà certains constructeurs comme HTC ou Huawei, elle est néanmoins du plus bel effet. En outre le ratio taille écran semble avoir été optimisé. Une amélioration indispensable sachant qu’il sera équipé d’un écran de 5,5 pouces.

oneplus 3 appareil photo

5. Parce que le rapport qualité prix sera toujours là

Si en 2014, OnePlus était le seul à proposer un haut de gamme deux fois moins cher que ses concurrents, depuis tous les constructeurs chinois s’y sont mis. Toutefois, le OnePlus 3 dispose d’un avantage de taille, il sera vendu dans le monde entier sans les taxes liées à l’importation.

Pour l’instant, on ne connaît pas encore son prix exact, bien qu’une récente fuite laisse entendre que les tarifs seraient compris entre 310 et 380 euros, mais on sait néanmoins qu’il sera vendu moins de 410€ puisque c’est à ce prix non définitif que le OnePlus 3 faisait l’objet d’une vente flash lundi dernier quelques jours avant son annonce. Autant dire qu’on est loin des 699€ auxquels sont vendus la plupart des flagships à leur sortie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les 7 smartphones pliables les plus attendus en 2019

L’année 2019 sera synonyme de smartphone pliable : une bénédiction puisque cela réintroduit un peu de nouveauté dans un marché qui en avait bien besoin. Samsung, Huawei et Royole ont tous les trois présenté un appareil, mais ils devraient être…

Meilleures applications Android gratuites en 2019

Vous recherchez une liste des meilleures applications Android gratuites en 2019 ? A côté des applications que tout le monde connaît (applications Google, Facebook, Twitter, et autres WhatsApp), il existe une multitude d’applications extrêmement pratiques et innovantes. Nous avons rassemblé…

NFC sur Android : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.

Combien de RAM faut-il vraiment dans un smartphone Android en 2019 ?

Certains smartphones ne font plus vraiment dans la demi-mesure en termes de RAM. Le fait que les smartphones disposent aujourd’hui d’autant de RAM que de nombreux PC provoque, c’est selon, haussements d’épaules, gloussements, moqueries ou envie. Mais les avis sur…

Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…

Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.

Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.