OnePlus 2 : déjà dépassé par la concurrence avant même sa sortie ?

Maj. le 12 décembre 2018 à 9 h 19 min

Le OnePlus 2 sera officiellement présenté et lancé fin juillet. Au programme, des caractéristiques techniques qui sont celles des flagships actuels, le tout proposé à un prix inférieur à celui des Galaxy S6, HTC One M9, LG G4 ou Sony Xperia Z3+ mais qui restera néanmoins plus élevé que celui du One, au moment de son lancement. Cette année, OnePlus a vu les choses en grand et son « flagship killer » 2015 sera plus cher que celui de l’an dernier puisqu’attendu à « moins de 450 dollars ».

N’est-ce pas un peu trop sachant que le modèle précédent lancé l’an dernier est sorti à moins de 300 dollars ? Peut-on encore employer le terme de « flagship killer » ?

OnePlus 2 Asus Zenfone 2

Lorsque le OnePlus One a fait son arrivée au printemps 2014, il n’avait pas de concurrents directs proposant le même rapport qualité prix. Cette année, on peut déjà en dénombrer quelques uns et pour cause puisque l’appareil sera plus cher. Par ailleurs, les flagships à moins de 450 euros se sont multipliés depuis l’an dernier.

Le OnePlus 2 sera-il vraiment si bon marché ?

Pour mieux justifier l’augmentation du prix du OnePlus 2, qui sera compris entre 322 et 450 dollars, OnePlus évoque notamment le Snapdragon 810, visiblement plus cher pour les constructeurs que ne l’était le 801, et les technologies qui seront utilisées dans son prochain téléphone. Tout ça, c’est bien beau mais le fait est que si le One était parvenu à se démarquer grâce à son incroyable rapport qualité prix, ce ne sera visiblement pas le cas de son successeur.

Pas plus tard qu’hier soir, ZTE prouvait avec son ZTE Axon qu’il était déjà possible de rassembler toutes les dernières technologies en date pour 450 dollars, de la même façon qu’Asus les propose également pour 350 euros. Sans compter deux autres fleurons officialisés le mois dernier qui ne sont autres que le Meizu MX5 et le Honor 7 qui feront prochainement leur arrivée en Europe à des prix sans doute équivalents et peut-être même inférieurs, le tout sans invitation !

ZTE Axon
Le ZTE Axon.

L’an dernier, OnePlus avait joué sur la rareté et le rapport qualité prix mais, à l’heure actuelle, il ne détient plus l’exclusivité de ce modèle économique encore inédit, il y a un an.

4 Go de RAM, oui et alors ?

Avec ses 4 Go de RAM, le OnePlus 2 se place au dessus de la plupart des flagships de début 2015, en termes de quantité de mémoire vive mais il n’est pas le seul. De plus en plus de smartphones vont au delà des 3 Go, et pas forcément les plus chers. On retrouve notamment, l’excellent Asus Zenfone 2, actuellement proposé au prix de 349 euros avec une fiche technique qui est celle d’un haut de gamme de 2015 ou encore le ZTE Axon annoncé hier soir et attendu au prix de 444,98 dollars.

Asus Zenfone 2

En règle générale, les premiers smartphones avec 4 Go de RAM se basent sur l’ancien standard (LPDDR3) alors que le OnePlus 2 est attendu avec 4 Go de RAM LPDDR4, mais le consommateur lambda fera-t-il vraiment la différence entre les deux lorsqu’il lira la mention « 4 Go de RAM » sur une fiche technique ? Ça reste à voir !

Un Snapdragon 810 qui n’est pas forcément le meilleur choix

Tout comme le HTC One M9, le LG G Flex 2 et les trois quarts des flagships de 2015, le OnePlus 2 s’équipera d’un processeur Snapdragon 810 qui, en raison de ses problèmes de surchauffe, pousse souvent les constructeurs à faire un compromis sur les performances afin de pouvoir maintenir une température raisonnable. Comme l’a précisé la société chinoise, il s’agit de la version V2.1. Une nouvelle mouture optimisée et censée réduire le risque de surchauffe.

Malheureusement, il sont toujours présents sur le Sony Xperia Z3+ qui s’équipe pourtant de cette version révisée de la puce. Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : quelle garantie a-t-on que la puce ne surchauffera pas en dépit des promesses de OnePlus ? En outre, certains hauts de gamme concurrents font l’impasse sur le Snapdragon 810. C’est notamment le cas de l’Asus Zenfone 2 qui utilise un processeur Intel Atom Z3580 tout aussi performant et surtout plus sûr, mais également du Meizu MX5 et du Honor 7.

Honor 7 Meizu MX5

Un lecteur d’empreintes digitales, indispensable ?

Tout comme les Galaxy S6 et S6 Edge, l’iPhone 6 et certains hauts de gamme Android que l’on compte encore sur les doigts de la main, l’appareil s’équipera d’un lecteur d’empreintes digitales. Une caractéristique susceptible d’apporter un certain confort à l’utilisateur. Plus besoin de taper de mot de passe puisque votre empreinte digitale suffit à elle seule, à déverrouiller le téléphone. Une belle promesse mais cette technologie est-elle réellement aussi sécurisée qu’un mot de passe ?

Quand on voit à quelle vitesse les lecteurs biométriques du Galaxy S5 et de l’iPhone 5S se sont fait hacker, on se demande tout de même s’ils étaient vraiment si sûrs. En outre, sont-ils réellement si indispensables que les constructeurs cherchent à nous le faire croire ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le OnePlus 6T McLaren Edition est déjà en rupture de stock

Le OnePlus 6T McLaren Edition n’a eu besoin que de quelques heures de commercialisation pour déjà se retrouver en rupture de stock. La marque chinoise a décidé d’ouvrir des précommandes pour ceux qui n’ont pas pu acheter l’appareil, mais ils…

OnePlus va lancer son premier smartphone 5G d’ici fin mai 2019

OnePlus souhaite commercialiser son premier smartphone 5G d’ici la fin du mois de mai 2019, annonce Pete Lau, PDG de la marque chinoise. Lors d’une interview, le dirigeant a aussi apporté quelques informations sur les attentes de OnePlus côté ventes….

OnePlus veut lancer un smartphone compact

OnePlus veut lancer un smartphone au format compact, indique son PDG Pete Lau. Mais le constructeur chinois se heurte à un problème : il ne veut pas lorgner sur la taille de la batterie et tant qu’aucune nouvelle technologie ne…