Orange, Free, SFR ou Bouygues ? Entre couverture et débits, il n’est pas toujours simple de choisir le meilleur opérateur. Dans ce dossier, nous analysons pour vous les performances des quatre opérateurs français en termes de couverture et de débit. …
C’est officiel, les frais de roaming seront réduits dès 2016 et supprimés en 2017
C’est désormais officiel ! Les frais de roaming seront réduits dès 2016 et supprimés en 2017. Les députés européens vient de voter la loi. En voici les détails.
- Lire également : Apple pourrait bientôt supprimer les frais de roaming
Le Parlement Européen a finalement tranché. Les frais de roaming c’est terminé. Tout du moins à partir de l’année prochaine. Vous n’aurez plus à craindre les surtaxes lorsque vous vous rendrez à l’étranger au sein de l’Union Européenne.
Ainsi, à partir du 15 juin 2017 les frais d’itinérance pour les appels, l’envoi de SMS et l’utilisation de l’internet mobile à l’étranger au sein de l’UE seront interdits. La bonne nouvelle, c’est que dès le 30 Avril 2016, ces frais seront déjà réduits. Voici le détail des nouveaux tarifs mis en application :
- 0,05€/mn pour les appels vocaux sortants (le plafond pour les appels entrants n’a pas encore été déterminé)
- 0,02 par SMS envoyé
- 0,05€/Mo utilisé sur l’internet mobile`
Cette abolition des frais d’itinérance était attendue depuis longtemps par tous : les citoyens ordinaires, les start-ups, les PME ou encore toutes sortes d’organisation […] Grâce à cet accord, l’Europe deviendra aussi la seule région au monde qui garantit juridiquement l’Internet ouvert et la neutralité du net. Le principe de neutralité du net sera appliqué directement dans l’ensemble des 28 États membres, ce qui empêchera d’avoir un internet à deux vitesses. – Pilar del Castillo, député espagnole (Parti Populaire Européen)
Des sanctions seront applicables en cas de non respect des lois
Pour accompagner cette loi, de nouvelles sanctions seront appliquées en cas de non respect des règles en vigueur. Ainsi, si les opérateurs ne jouent pas le jeu les clients pourront rompre leur contrat ou obtenir des dédommagements.
Et cela sera aussi valable pour les fournisseurs d’accès à internet qui vont être obligés d’annoncer les débits ascendants et descendants auxquels les clients potentiels peuvent s’attendre. C’est donc la fin des débits théoriques faramineux et totalement surréalistes. Là encore, si cette loi n’est pas respectée, des sanctions sont prévues.