L’Oculus Rift sur Mac arrivera “quand Apple fera de bons ordinateurs” selon son créateur

 

On connaît les frasques du créateur de l'Oculus Rift mais cette fois-ci Palmer Luckey a fait très fort. Dans une interview, il n'a pas hésité à tailler en pièce les Mac d'Apple en déclarant que son casque de réalité virtuelle fonctionnera sur Mac “quand Apple fera de bons ordinateurs”

oculus rift mac

Si vous suivez l'actualité high-tech vous n'êtes pas sans savoir que les casques de réalité ont le vent en poupe. Encore à un stade embryonnaire, le marché devrait exploser dans les années à venir. La réalité virtuelle, beaucoup le croient, sera la technologie de demain.

Ainsi, on a déjà vu débarquer des casques commercialisés en masse comme le Samsung Galaxy Gear, le HTC Vive ou encore l'Oculus Rift. Et si le casque en lui-même est impressionnant, le fondateur d'Oculus l'est tout autant lors de ses sorties médiatiques remarquées.

Et dans la collection “gros troll qui tue tout”, Palmer Luckey a fait fort. Interrogé par le site ShackNews sur la compatibilité de l'Oculus Rift avec les Mac d'Apple, sa réponse a été sans appel.

Cela dépend d'Apple et s'ils sortaient un bon ordinateur un jour nous le ferons. La compatibilité se résume simplement au fait qu'Apple ne donne pas la priorité aux GPU haut de gamme. Vous pouvez acheter un Mac Pro à 6000 dollars avec le GPU haut de gamme AMD FirePro D700, et il ne correspond toujours pas à notre configuration recommandée. – Palmer Luckey, fondateur d'Oculus –

En effet, les Mac ont beau être pour beaucoup de belles machines, il y a un vrai problème du côté des GPU. Par exemple, l'Oculus Rift et le HTC Vive ont besoin d'un processeur graphique dédié au jeu au moins aussi puissant que le Nvidia GTX 970. Le problème, c'est qu'Apple propose des puces graphiques performantes pour les logiciels professionnels de vidéo, photo, etc. mais pas pour le jeu.

oculus rift troll apple

S'ils donnent la priorité à des GPU haut de gamme comme ils l'ont fait pendant un certain temps par le passé, nous adorerions une compatibilité Mac. Mais pour le moment, il n'y a pas une seule machine (Apple) compatible. Donc même si nous pouvons nous appuyer sur la partie logicielle, il n'y aura de toute façon aucun utilisateur Mac qui pourra exécuter la grande majorité de ces logiciels. – Palmer Luckey, fondateur d'Oculus –

Le fondateur d'Oculus ne ferme pas la porte à une compatibilité de son casque sur Mac. Mais il en profite également pour envoyer un bon troll dans la tête de la firme de Cupertino. Car il croit plus que quiconque que la réalité virtuelle est la technologie de demain. Et qu'il souhaite pouvoir la proposer à tous les utilisateurs.

Mais les contraintes techniques existent et ce sont les constructeurs qui doivent faire en sorte de rendre leurs machines compatibles avec les casques de réalité virtuelle. Beaucoup de joueurs, la meilleure solution reste bien évidemment de créer soi-même son PC pour pouvoir profiter d'excellentes performances tout en ne se ruinant pas.

D'ailleurs Palmer Luckey n'est pas le seul à croire en la réalité virtuelle. Le CEO d'Apple lui-même s'était exprimé sur le sujet lors de sa dernière conférence téléphonique sur les résultats de la firme. Il avait alors déclaré qu'il ne pensait pas que la réalité virtuelle était “une niche”. Et d'ajouter  : “c'est vraiment cool et cela promet quelques applications intéressantes”.

mac pro

Alors si Apple veut pouvoir offrir la possibilité à ses utilisateurs de profiter la réalité virtuelle, il a du travail à accomplir au niveau de ses Mac. A moins que, comme à son habitude, la firme propose son propre casque de réalité virtuelle, optimisé pour ses machines, auquel cas elle n'a que faire des commentaires du fondateur d'Oculus.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
PanasonicVRGoggles 1536x1024
Panasonic dévoile des lunettes VR avec un design incroyablement steampunk

Panasonic profite du CES 2020 pour dévoiler des lunettes de réalité virtuelle avec un design résolument différent. Rondes, et d’aspect épais avec des oeillères comme peuvent l’être des lunettes d’aviateur, elles un un je-ne-sais quoi rétro-futuriste, proche de l’univers steampunk….

Exynos VR III
Samsung Exynos VR III : un étonnant prototype secret de casque VR autonome fait surface

Samsung travaille sur un prototype de casque VR autonome, l’Exynos VR III sa particularité étant d’abriter un dispositif de suivi du regard qui va accroître les possibilités du casque notamment pour allouer les ressources plus facilement est ainsi se focaliser sur ce que le porteur du casque regarde précisément.

vrotica casque vr autonome contenu pornographique 1
VRotica : le casque VR autonome réservé au porno

La startup anglaise Hologram vient de lancer son VRotica sur le marché. Il s’agit ni plus ni moins qu’un casque de réalité virtuelle autonome dédié aux contenus pour adultes. C’est-à-dire qu’il fonctionne sans l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone et permet à son détenteur de visionner du porno en toute tranquillité.

Google I/O : le Motorola X Phone et le Nexus 5 ne seront pas dévoilés ?
Google I/O 2017 : casque VR autonome, l’annonce de Google imminente ?

Á l’heure où les plus grands constructeurs ont déjà sorti leur casque de réalité virtuelle, un d’entre eux manque encore à l’appel : Google. Le géant américain profitera-il de la Google I/O, conférence qu’il tiendra ce mercredi 17 mai 2017 en direct de Californie, pour officialiser son propre casque VR ?