Objets connectés : Intel sort le modem 3G le plus petit du monde

Le plus petit modem 3G au monde a été présenté par Intel. Le composant pourrait équiper les objets de l’Internet of Things et ambitionne d’équiper des milliards d’appareils.

modem 3G plus petit du monde

Intel a développé le XMM 6255, dont la surface fait 300 mm2, faisant de cet objet le plus petit modem 3G au monde. La marque prévoit d’utiliser son modem pour équiper les appareils faisant partie de l’Internet des Objets, tels que des équipements ménagers, des systèmes industriels ou des technologies wearables. La société renforcerait sa place de choix dans le domaine des processeurs, en parallèle de son possible rachat de MediaTek.

Intel dit que le XMM 6255 pourrait être utilisé dans les technologies wearable ou bien de smart-devices connectés à internet comme des détecteurs de fumée. L’intérêt pour un cas de ce genre est de pouvoir compter sur le dispositif de sécurité même dans le cas d’une panne de Wifi.

D’autre part, le modem d’Intel et optimisé pour être protégé contre la surchauffe et résister à des conditions difficiles. Le XMM 6255 inclut un émetteur-récepteur intégré (le SMART UE2p RF) qui est le premier du genre à combiner l’émission-réception ainsi que l’amplification du signal et la gestion de l’énergie. Intel déclare avoir mis l’accent sur cette stabilité pour pouvoir équiper des objets pour lesquelles la panne est une problématique sérieuse, comme pour des appareils du domaine médical.

intel modem 3G

Côté performances, on n’est pas vraiment décoiffé non plus puisque les téléchargements montent à 7,2 Mb/s et l’upload à 5,6 Mb/s. En revanche, l’architecture unique du modem lui permet de s’en sortir dans des situations difficiles. Ainsi, il gère les réseaux à signal faible, il fournit ainsi « une communication fiable quand il s’agit de transmettre des informations dans des zones où le signal est faible, telles que des parkings ou des sous-sols de maison ».

Intel espère bien que son avancée lui permettra de se placer sur ce secteur qui ne demande qu’à exploser, où les plus grands fabricants se lancent, préparant notamment la domotique en achetant des sociétés et développant des standards.

aujourd’hui, nous lançons commercialement le XMM 6255 pour fournir une solution sans fil à des milliards d’appareils « smart » et connectés attendus dans les années à venir

Sergis Mushell, directeur de recherche chez Gartner, une société d’analyse et conseil du secteur tech, déclare :

il ne s’agit pas seulement des dimensions. Ce qu’Intel fait vraiment ici, c’est de s'emparer d’une part significative du marché de l’Internet of Things, où la connectivité est le plus important.

Quoi qu’il en soit, la société semble en effet bien se placer, d’autant que son architecture est déclarée assez peu chère et facile à produire.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei exhorte les Etats-Unis à ne pas sous-estimer la firme

Le PDG de Huawei Ren Zhengfei relativise dans une déclaration accordée à un journal chinois l’effet du décret américain. Selon le responsable, Huawei s’est bien préparé à cette éventualité – et le sursis de 90 jours que la Maison Blanche…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…