Nvidia attaque Samsung et Qualcomm, le Galaxy Note 4 menacé ?

 

Le fabricant de SoC et processeur Nvidia a annoncé dans un communiqué de presse avoir lancé une action en justice contre Samsung et Qualcomm. La chose pourrait avoir des conséquences directes sur les tout récemment annoncés Galaxy Note 4 et Galaxy Note Edge.

nvidia brevet samsung

Nvidia a lancé une procédure contre Samsung et Qualcomm pour violation de brevet. Bien que la société ne soit pas étrangère aux tribunaux, elle parle là d' »un jour important », puisque c’est la première fois que le fabricant entame une telle démarche. Samsung en revanche est coutumier de son rôle dans l’histoire, et va jouer cette partie avec Nvidia peu après avoir enterré la hache de guerre avec Apple.

Dans les documents remplis par Nvidia sont mentionnés différents appareils envoyés vers le marché américain. Quelques produits importants sont dans cette liste, ainsi le Galaxy S5 et les très récemment annoncés Galaxy Note 4 et Galaxy Note Edge sont menacés.

Nvidia invoque le fait que sept brevets liés aux processus graphiques ont été violés par Samsung et Qualcomm. En soit, les fonctions décrites par ces brevets sont présentes dans la plupart des appareils du marché actuel.  Les accords de licences relatifs à des brevets sur leurs puces graphiques sont la manière pour Nvidia d’obtenir un retour sur investissement pour les 9 milliards d’investissements en recherche et développement que la société déclare dépenser pour les technologies des GPU.

nvidia samsung qualcomm

C’est dans le cadre de ces accords que la démarche actuelle de Nvidia prend place. La société et Samsung ont essayé de négocier plusieurs fois ces dernières années sans parvenir à un quelconque accord.

Ce procès sera important pour la plupart des acteurs du secteur. Chaque société se tourne vers son voisin. Samsung déclare que Qualcomm, en tant que fabricant et fournisseur de leur SoC, a la responsabilité de faire licencier ses produits auprès de Nvidia. Dans son action, Nvidia déclare en revanche que c’est Samsung, en tant que producteur des appareils et SoC finalisés, qui est la première cible d’un accord de licence pour la majorité des brevets concernés.

Les premières auditions auront lieu dans les semaines qui viennent, avant que l’on parte peut-être dans un de ces longs conflits durant des années.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 20 1
Samsung s’apprête à abandonner les Galaxy Note, ça se confirme

Samsung s’apprête à tirer un trait sur les Galaxy Note. En pleine crise sanitaire, la firme sud-coréenne aurait enregistré une forte baisse de la demande pour ses smartphones haut de gamme. Dès 2021, tous les efforts du groupe seront concentrés…

galaxy note 20 ultra
Samsung lancerait un dernier Galaxy Note avant d’abandonner la gamme

Samsung se préparerait à abandonner la gamme des Galaxy Note. Avant d’enterrer les célèbres phablettes, le constructeur sud-coréen lancerait un ultime modèle sur le marché, le Galaxy Note 21. Ce dernier représentant de la gamme serait dévoilé dans le courant du…

20200901_152346
Le Galaxy Note 21 pourrait ne jamais voir le jour

La gamme Galaxy Note va-t-elle tirer sa révérence avec le Note 20, sorti cet été ? C’est une très forte possibilité, selon le leaker Ice Universe, qui indique n’avoir eu aucune information sur le Note 21, contrairement aux autres modèles. La…

galaxy note 20 ultra étui flip view
Galaxy Note 20 Ultra : une coque officielle Samsung est accusée d’abîmer l’écran

Une coque officielle Samsung dédiée au Galaxy Note 20 Ultra est accusée d’abîmer l’écran AMOLED. D’après les témoignages apparus en ligne, l’étui S-View Flip Cover provoquerait à moyen terme des brûlures de la dalle. Explications.  Comme le rapportent nos confrères d’Android Police, certains utilisateurs…

Galaxy Note20 Ultra Series 3
Samsung Galaxy Note 20 : un écran hors norme ?

Samsung sait y faire en matière d’écran, il nous le prouve année après année avec des smartphones toujours plus époustouflants en la matière. Le constructeur sud-coréen s’est une nouvelle fois surpassé avec la série des Note 20, qui bénéficie des…