Nvidia attaque Samsung et Qualcomm, le Galaxy Note 4 menacé ?

Le fabricant de SoC et processeur Nvidia a annoncé dans un communiqué de presse avoir lancé une action en justice contre Samsung et Qualcomm. La chose pourrait avoir des conséquences directes sur les tout récemment annoncés Galaxy Note 4 et Galaxy Note Edge.

nvidia brevet samsung

Nvidia a lancé une procédure contre Samsung et Qualcomm pour violation de brevet. Bien que la société ne soit pas étrangère aux tribunaux, elle parle là d' »un jour important », puisque c’est la première fois que le fabricant entame une telle démarche. Samsung en revanche est coutumier de son rôle dans l’histoire, et va jouer cette partie avec Nvidia peu après avoir enterré la hache de guerre avec Apple.

Dans les documents remplis par Nvidia sont mentionnés différents appareils envoyés vers le marché américain. Quelques produits importants sont dans cette liste, ainsi le Galaxy S5 et les très récemment annoncés Galaxy Note 4 et Galaxy Note Edge sont menacés.

Nvidia invoque le fait que sept brevets liés aux processus graphiques ont été violés par Samsung et Qualcomm. En soit, les fonctions décrites par ces brevets sont présentes dans la plupart des appareils du marché actuel.  Les accords de licences relatifs à des brevets sur leurs puces graphiques sont la manière pour Nvidia d’obtenir un retour sur investissement pour les 9 milliards d’investissements en recherche et développement que la société déclare dépenser pour les technologies des GPU.

nvidia samsung qualcomm

C’est dans le cadre de ces accords que la démarche actuelle de Nvidia prend place. La société et Samsung ont essayé de négocier plusieurs fois ces dernières années sans parvenir à un quelconque accord.

Ce procès sera important pour la plupart des acteurs du secteur. Chaque société se tourne vers son voisin. Samsung déclare que Qualcomm, en tant que fabricant et fournisseur de leur SoC, a la responsabilité de faire licencier ses produits auprès de Nvidia. Dans son action, Nvidia déclare en revanche que c’est Samsung, en tant que producteur des appareils et SoC finalisés, qui est la première cible d’un accord de licence pour la majorité des brevets concernés.

Les premières auditions auront lieu dans les semaines qui viennent, avant que l’on parte peut-être dans un de ces longs conflits durant des années.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, l’installation de certaines mises à jour risque en effet de faire planter le système de votre PC. Si vous avez rencontré le problème, on vous invite à suivre la manoeuvre conseillée…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

VivaTech 2019 : dates et tarifs du salon de l’innovation de Paris

VivaTech 2019, le salon de l’innovation parisien, s’apprête à ouvrir ses portes. Lors de cette 4ème édition, plus de 9000 start-up présenteront leurs dernières prouesses technologiques au public. On fait le point sur les dates d’ouverture du salon et les tarifs…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…