Nvidia attaque Samsung et Qualcomm, le Galaxy Note 4 menacé ?

Le fabricant de SoC et processeur Nvidia a annoncé dans un communiqué de presse avoir lancé une action en justice contre Samsung et Qualcomm. La chose pourrait avoir des conséquences directes sur les tout récemment annoncés Galaxy Note 4 et Galaxy Note Edge.

nvidia brevet samsung

Nvidia a lancé une procédure contre Samsung et Qualcomm pour violation de brevet. Bien que la société ne soit pas étrangère aux tribunaux, elle parle là d' »un jour important », puisque c’est la première fois que le fabricant entame une telle démarche. Samsung en revanche est coutumier de son rôle dans l’histoire, et va jouer cette partie avec Nvidia peu après avoir enterré la hache de guerre avec Apple.

Dans les documents remplis par Nvidia sont mentionnés différents appareils envoyés vers le marché américain. Quelques produits importants sont dans cette liste, ainsi le Galaxy S5 et les très récemment annoncés Galaxy Note 4 et Galaxy Note Edge sont menacés.

Nvidia invoque le fait que sept brevets liés aux processus graphiques ont été violés par Samsung et Qualcomm. En soit, les fonctions décrites par ces brevets sont présentes dans la plupart des appareils du marché actuel.  Les accords de licences relatifs à des brevets sur leurs puces graphiques sont la manière pour Nvidia d’obtenir un retour sur investissement pour les 9 milliards d’investissements en recherche et développement que la société déclare dépenser pour les technologies des GPU.

nvidia samsung qualcomm

C’est dans le cadre de ces accords que la démarche actuelle de Nvidia prend place. La société et Samsung ont essayé de négocier plusieurs fois ces dernières années sans parvenir à un quelconque accord.

Ce procès sera important pour la plupart des acteurs du secteur. Chaque société se tourne vers son voisin. Samsung déclare que Qualcomm, en tant que fabricant et fournisseur de leur SoC, a la responsabilité de faire licencier ses produits auprès de Nvidia. Dans son action, Nvidia déclare en revanche que c’est Samsung, en tant que producteur des appareils et SoC finalisés, qui est la première cible d’un accord de licence pour la majorité des brevets concernés.

Les premières auditions auront lieu dans les semaines qui viennent, avant que l’on parte peut-être dans un de ces longs conflits durant des années.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet : nous sommes 4,2 milliards d’internautes dans le monde

4,2 milliards d’internautes dans le monde. Nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir accéder à internet, notamment grâce aux smartphones, et cela se ressent dans les chiffres. Premiers bénéficiaires de cette nouvelle audience : les réseaux sociaux comme…

Sexe ou smartphone ? 26% des jeunes Français préfèrent leur mobile

Sexe ou smartphone ? S’ils devaient se priver de l’un pendant un an, 26% des jeunes Français de 18-34 ans choisiraient leur mobile, révèle une étude YouGov pour Kaspersky Lab. Le rapport nous apprend également qu’il y a encore trop d’utilisateurs qui…