Numéros spéciaux : tous les tarifs vont changer à partir du 1er octobre

Maj. le 24 septembre 2015 à 15 h 04 min

Jusqu’à aujourd’hui, il y avait quatre types de numéros spéciaux. A partir du 1er octobre, la nouvelle réforme va tout changer. Va-t-on payer plus cher ? Moins cher ? Ces mutations auront-elles un impact sur le porte-monnaie de l’utilisateur ? Afin de répondre à toutes ces questions, nous avons décidé de faire le point sur cette nouvelle réforme.

numeros speciaux reforme
Nouvelle réforme pour les numéros spéciaux !

La nouvelle réforme de l’Arcep sur les numéros spéciaux entrera en application dès le 1er octobre. On passe ainsi de quatre formats de numéros spéciaux (Numéros Verts, Azur, Indigo et Audiotel) à trois. Chacun sera représenté par un code couleur différent :

  • Au niveau des numéros gratuits, ça ne change pas, ils seront toujours représentés en vert.
  • En magenta, on retrouvera les numéros payants facturés 0,15€ pour l’accès au service + le prix de l’appel
  • En gris, on retrouvera les numéros dit « banalisés » offrant un accès gratuit au service et dont la tarification dépend de l’opérateur

reforme numeros speciaux

En dehors de l’adoption des codes couleur qui permettent de rendre cette tarification plus claire, l’Arcep a également tenu à apporter une meilleure information au consommateur. Ainsi, dès qu’il appellera un numéro spécial, il connaîtra aussitôt le tarif et sera libre de continuer ou de raccrocher.

numeros speciaux

En outre, le coût de l’appel et celui du service seront affichés distinctement sur sa facture. Une notion qui, d’après Michaël Doliner, président de l’association SVA+ qui a participé à cette réforme, permettra d’apporter : « Plus de clarté dans la communication, cela permet de redonner confiance aux consommateurs »

Enfin, ces nouveaux tarifs seront appliqués aussi bien le jour et la nuit que le week end. Un nouveau système qui signe la fin de la notion d’heures pleines et d’heures creuses. De plus, le tarif sera le même que vous appeliez d’un fixe ou d’un mobile. Par ailleurs, la notion de « double tarification » disparaîtra également, l’appel sera donc facturé soit au décrochage, soit à la minute.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla augmente le prix de l’Autopilot

Tesla augmente encore le prix de l’Autopilot, plus précisément de l’option « conduite entièrement autonome ». Il faudra compter 1000 euros de plus pour en être équipé à l’achat d’une nouvelle Model 3, S ou X. D’autres augmentations vont suivre…

Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

L’inventeur du mot de passe Fernando Corbató est mort

Fernando Corbató, l’inventeur du mot de passe informatique, est décédé à l’âge de 93 ans. Dans les années  60, l’homme a été le premier à mettre en place le concept du mot de passe unique par utilisateur dans un ordinateur.  Ce 12…

Paiement sans contact par smartphone : en France, c’est un échec

Le paiement sans contact par smartphone n’est quasiment pas utilisé en France. Malgré le développement de services, les utilisateurs préfèrent toujours utiliser leur carte bancaire pour payer par NFC. Pourtant, payer avec son mobile offre quelques avantages. Alors que les…