Les numéros de cartes de crédit volées diffusés sur … Youtube !

Maj. le 20 juin 2018 à 19 h 14 min

Décidément, l’ultra populaire plateforme de vidéos Youtube ne cesse de truster l’actualité ces jours-ci, malheureusement pour elle, les raisons sont plutôt péjoratives. Pas plus tard qu’hier, on apprenait que Youtube pourrait bloquer les vidéos clip de nombreux artistes. Voici qu’une « sombre » affaire de numéros de cartes de crédit volées diffusées sur la plateforme fait son apparition.

Des hackers diffusent et vendent les numéros de cartes de crédit volées sur Youtube !

Lorsque l’on vous parle de Youtube, vous pensez sans doute aux clips musicaux, vidéos de chat tout mignon ou de fails en tout genre. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde, comme en témoigne un rapport diffusé par Digital Citizens Alliance. Celui-ci dévoile une tendance, la diffusion, voire la vente, de numéros de cartes de crédit volées via des vidéos postées sur Youtube.

En effet, des hackers diffuseraient les numéros de milliers de cartes de crédit volées sur Youtube et iraient même jusqu’à montrer les identifiants complets permettant de nous connecter à un compte bancaire comme si nous en étions le propriétaire. Certaines de ces vidéos ont même droit à de la publicité, publicité qui engrange de l’argent pour Google. Ironie du sort, celle-ci concerne parfois les banques dont les données sensibles ont été volées par les hackers.

youtube-android-hors-ligne

Evidemment, si Youtube ou l’une des marques dont la publicité est associée à ces vidéos étaient au courant de tels agissements, nul doute qu’il ferait en sorte de bannir les vidéos ainsi que les comptes des uploaders. On espère que ce type de rapport permettra rapidement d’en faire autant. Il parait cependant impossible d’éradiquer totalement ce genre de contenus tant le nombre de vidéos postées sur Youtube chaque minute est important. Google ne sera pas capable de tout filtrer.

Le groupe ajoute que ce genre d’activités existe depuis de nombreuses années « juste sous notre nez, y compris sur des sites parmi les plus populaires comme Youtube ». Digital Citizens Alliance demande à Google de réagir (la firme n’a pas encore communiqué sur le sujet) et aux utilisateurs de signaler ce type de contenus.

En attendant une hypothétique réponse de la part de Google, partagez votre point de vue dans les commentaires. Saviez-vous qu’il existait de telles vidéos ? Est-il possible de filtrer les vidéos sur Youtube selon vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…