Numericable veut racheter SFR pour développer le très haut débit fixe et mobile

Maj. le 24 août 2018 à 19 h 22 min

Le leader de la fibre optique n’est peut-être pas l’opérateur qui fait le plus parlé de lui ces derniers temps, mais Numericable affiche sa volonté de se rapprocher de SFR afin de développer le très haut débit fixe et mobile. La synergie entre les deux groupes permettrait une réelle avancée pour les deux sociétés.

C’est lors d’une interview accordée au quotidien Le Figaro que le PDG de Numericable, Éric Denoyer, parle d’un rapprochement entre sa société et l’opérateur SFR. Selon lui, le rachat de SFR par Numericable s’inscrirait dans une logique industrielle où les deux entreprises seraient gagnantes. En effet, la position de leader de Numericable pour ce qui est du très haut débit fixe, avec plus de deux tiers du marché, pourrait s’associer à SFR qui est l’un des premiers opérateurs à avoir mis en place le très haut débit mobile avec la 4G.

« Ce mouvement serait un déclencheur créateur de valeur », estime Éric Denoyer. Il faut dire que depuis l’arrivée de Free Mobile, c’est une véritable guerre des prix qui s’est engagée, portant atteinte aux opérateurs historiques qui ont désormais pour objectif de retrouver « une valeur pour être plus efficace dans le nouveau cadre en rationalisant les investissements ». En rachetant SFR, Numericable pourrait créer cette dynamique. « Numericable n’a aucun problème de financement » tient à préciser son PDG lorsqu’on évoque la dette de 2 milliards d’euros de la société. Une dette en baisse qui ne freinerait en rien un rapprochement avec SFR.

 

Cela permettrait à SFR de diminuer ses investissements en fibre optique dans la mesure ou Numericable est déjà très bien installée avec une couverture d’un tiers du territoire français. Éric Denoyer parle ensuite des abonnées SFR qui selon lui seront gagnant en pouvant instantanément profiter du réseau fiable de Numericable. Le PDG ajoute « entre ce que SFR économiserait en développement et ce qu’il ne paierait plus à France Telecom pour la location de son réseau. Les synergies sont aussi qualitatives, un meilleur service pour les abonnés est déjà en lui-même une source de croissance ».

Numericable affiche ses ambitions pour le futur et compte sur SFR pour renforcer la compétitivité des deux entreprises. On attend maintenant la réaction de l’opérateur au carré rouge à ces déclarations.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR pire opérateur ? Son PDG critique le rapport de l’Arcep

SFR est pointé du doigt dans un rapport de l’Arcep, qui l’a désigné comme le pire opérateur en termes de satisfaction client. Son PDG Alain Weill a contesté les résultats et la légitimité de l’Autorité devant le Sénat, critiquant notamment…

SFR est numéro 1 des plaintes de clients auprès de l’Arcep

SFR est l’opérateur ayant généré le plus de plaintes sur « J’alerte l’Arcep ». L’opérateur au carré rouge s’impose en effet une nouvelle fois comme le champion incontesté des plaintes d’abonnés mécontents, loin devant Orange, Free et Bouygues Télécom.  C’est l’heure du…

Netflix disparaît des box RED by SFR de certains clients

Netflix disparaît depuis quelques jours des box internet RED by SFR de certains clients. L’icône de l’application n’est plus disponible et la plateforme est absente du canal 66. Le FAI est au courant du problème et travaille sur une mise…