Numericable : le câblo-opérateur serait sous le coup d’un contrôle fiscal !

Maj. le 21 mars 2018 à 21 h 11 min

Numericable va t-il au devant de sérieux ennuis ? Cela n’est pas impossible. Le câblo-opérateur a récemment fait la une des journaux puisqu’après avoir été tour à tour favori puis outsider, Numericable a été choisi par Vivendi pour le rachat de SFR. Alors que la marque Numericable serait vouée à disparaitre au profit de SFR, d’autres soucis, nettement plus importants, ont fait surface. En effet, Numericable serait déjà sous le coup d’un contrôle fiscal !

numericable controle fiscal

Si l’on en croit l’Express, Numericable aurait reçu une demande de redressement fiscal à hauteur de 36,3 millions d’euros, une somme qui « représente la TVA impayée par le câblo-opérateur entre 2006 et 2010 ainsi que des charges de prestations de services contestées » selon le journal. Un redressement fiscal dont aurait été notifié le cablo-opérateur dès le 17 février, soit quelques jours après ses premiers contacts avec Vivendi.

Cette somme de 36,3 millions d’euros peut paraitre dérisoire face aux 11,75 milliards d’euros dépensés pour le rachat de SFR. Cependant, si l’on compare cette somme au résultat net de la firme en 2013, 65 millions d’euros, le rapport est tout autre. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, a déclaré ceci sur les ondes d’Europe 1 :

Numericable a une holding au Luxembourg, son entreprise est cotée à la Bourse d’Amsterdam, sa participation personnelle est à Guernesey dans un paradis fiscal de Sa Majesté la reine d’Angleterre, et lui-même est résident suisse ! Il va falloir que M. Drahi rapatrie l’ensemble de ses possessions, biens, à Paris, en France. Nous avons des questions fiscales à lui poser !

Selon BFM TV, Patrick Drahi serait donc lui aussi concerné par une enquête concernant sa situation fiscale. Patrick Drahi, patron d’Altice, a par ailleurs fait savoir qu’il investirait plusieurs milliards d’euros en France mais que sa fortune personnelle resterait en Suisse. Si les négociations entre Altice et Vivendi devraient déboucher à un accord effectif d’ici trois semaines, Arnaud Montebourg estime que rien n’est encore fait. Partagez votre avis à travers les commentaires. Le rachat de SFR par Numericable est-il en péril ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Livebox 5 vs Freebox Delta comparatif : laquelle est la meilleure ?

Orange vient de dévoiler sa Livebox 5, et avec elle de nouvelles offres : comment se compare-t-elle à un concurrent comme la Freebox Delta ? Prix des offres, fiche technique, fonctionnalités, débit et positionnement, nous vous proposons dans ce comparatif…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…