La NSA peut accéder aux ordinateurs hors ligne grâce aux ondes radio !

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 38 min

Les ondes radio permettraient à la NSA d’accéder aux ordinateurs hors ligne ! Si la grande majorité de méthodes de surveillance de la NSA et d’autres services de renseignement sont en ligne, ces agences seraient également en mesure de surveiller les ordinateurs hors ligne grâce aux ondes radio. On vous explique comment cela fonctionne.

C’est le Wall Street Journal qui dévoile l’information. Cette solution serait utilisée dans plus de 100 000 ordinateurs et concerne essentiellement les experts et dirigeants américains. Les ondes radio seraient alors utilisées depuis 2008 comme moyen de surveillance lorsque les ordinateurs ne sont pas connectés à Internet. Pour cela il faut un récepteur, sous forme de petits circuits imprimés ou de clés USB. Mais comment peuvent-ils être insérés dans les ordinateurs ?

nsa espion pc

Les ondes radio comme moyen de surveillances des ordinateurs hors ligne

Le matériel en question doit donc être inséré physiquement dans les ordinateurs, ce qui se ferait directement chez les constructeurs, par des espions ou directement par l’utilisateur à son insu. Des relais pour les ondes radio permettent ainsi à la NSA d’accéder à des informations à plusieurs kilomètres de la cible. Une méthode pour contourner ceux qui essaient de se rendre imperméable au cyber espionnage, que ce soit les adversaires ou les partenaires américains.

La NSA parle de « défense active » pour se protéger des cyberattaques étrangères. Une méthode qui doit également exister à l’étranger où les ordinateurs sont majoritairement fabriqués en Asie. Après la surveillance de nos smartphones et le piratage des câbles sous marin de chez Orange, la NSA ne recule devant rien. On ne parle même pas des milliers d’appels récoltés en France par l’agence de surveillance américaine. On pourrait se rassurer en se disant que cette méthode de radio fréquence ne concerne que les grands de ce monde, du moins on l’espère…

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
WhatsApp, Skype et Slack sont victimes d’une faille de sécurité

WhatsApp, Skype et Slack sont vulnérables. Ces trois logiciels reposent sur la technologie Electron, qui présente une importante faille de sécurité. Les développeurs ont été prévenus, mais ils font pour l’instant la sourde oreille et aucun correctif n’a été déployé…

WhatsApp : « 1000 Go d’internet gratuit » ? C’est une arnaque !

Une nouvelle arnaque circule sur WhatsApp : les chercheurs d’ESET expliquent que des personnes malveillantes sont en train de mener une campagne de monétisation au clic de grande ampleur.  Une nouvelle arnaque virale circule sur WhatsApp. Les chercheurs ont ainsi repéré…

Android : une simple vidéo permet de pirater des millions de smartphones

Une simple vidéo permet de pirater des millions de smartphones Android. Le problème vient d’une faille dans le framework Android Media. Google propose un patch depuis début juillet, mais des millions de smartphones restent vulnérables. D’autant plus qu’un développeur propose…

Surprise, vos données anonymes ne le sont pas du tout !

Vous pensiez vos données anonymes protégées ? Détrompez-vous ! Une étude révèle que les données anonymes sont en réalité une supercherie. 83% des Américains peuvent être ré-identifiés à partir de trois critères démographiques.

Firefox corrige une deuxième faille zero-day en 2 jours

Firefox vient de publier une nouvelle mise à jour, 48 heures environ après celle qui corrigeait une première faille zero-day. Le navigateur passe en version 67.0.4 qui corrige une deuxième vulnérabilité. Celle-ci est directement liée à la première. Un chercheur en sécurité du…