La NSA a attaqué le Google Play Store pour vous espionner !

 

Ces derniers temps, avec la Loi renseignement, la question de l’espionnage et du respect de la vie privée a été au coeur de l’actualité. Aujourd’hui, une nouvelle information dévoile que la NSA et ses alliés ont tenté d’attaquer la boutique d’applications d’Android, le Google Play Store ainsi que celle de Samsung, Samsung Apps, afin de surveiller des individus.

nsa attaque google play store

C’est le site The Intercept qui révèle cette information grâce à des documents classés « Top Secret » divulgués par notre cher Edward Snowden. Décidément, il aura fait un grand bien à notre monde ce jeune homme.

Le document en question révèle donc que plusieurs agences de renseignements de divers pays (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande), appelées l’alliance des « Five Eyes » se sont réunies entre novembre 2011 et février 2012 pour présenter différentes nouvelles méthodes d’espionnage. Jusque-là rien de bien grave, ils ne font que leur métier.

L’une des méthodes exposées était pour le moins contestable. Le but de cette méthode était de réaliser une attaque « man in the middle » sur le Google Play Store et Samsung Apps. Plus clairement il s’agissait pour la NSA et consorts de se placer entre l’utilisateur et les serveurs des deux boutiques d’applications et d’insérer des « implants » espions dans les applications téléchargées. Une fois infectées, les applications permettent de récolter des tonnes d’informations sur les utilisateurs.

Cette méthode d’espionnage faisait partie intégrante d’une opération baptisée « Irritant Horn » qui visait à prévenir d’hypothétiques nouveaux « printemps arabes ». Le problème c’est que la méthode n’était pas appliquée qu’aux pays concernés puisque le Google Play Store Français était aussi une cible.

The Intercept n’a pas réussi à savoir si l’opération avait vraiment été mise en place ou si elle en est restée au stade des discussions. Interrogés par le site, Google et Samsung n’ont pour le moment fait aucun commentaire.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…