NSA : les applications Angry Birds et Google Maps sont sur écoute

 

Les applications Angry Birds et Google Maps seraient surveillées par la NSA. Comprenez par là que l'agence de surveillance américaine collecte les données utilisateurs provenant de ces applications qui ont été téléchargées des millions de fois à travers le monde. Les éditeurs d'applications affirment de leur côté ne pas en avoir connaissance.

Angry Birds est surveillé par la NSA

Quoi de mieux pour obtenir des informations sur des personnes que de surveiller les applications qu'elles utilisent le plus ? Ainsi, on apprend grâce à des documents internes à la NSA transmis par Edward Snowden que deux des applications les plus populaires sur Android et iOS feraient l'objet d'une surveillance par l'agence. Ainsi, le document en question décrit que le simple fait d'ajouter une photo de profil suffit à la NSA pour recueillir de nombreuses informations utilisateurs comme l'adresse mail, la géolocalisation ou encore les contacts. Angry Birds et Google Maps auraient ainsi servi de cheval de Troie.

Les applications Google Maps et Angry Birds sous surveillance de la NSA

Le GCHQ, l'équivalent britannique de la NSA, a également profité de ces données. L'agence britannique précise le type de données collectées grâce à ces applications : l'identifiant unique et le modèle du téléphone ainsi que la version du système d'exploitation. C'est le genre d'informations que les applications proposant proposant des publicités ciblées collectent. Tout cela se serait fait à l'insu des utilisateurs et éditeurs d'applications. L'éditeur Rovio à l'origine d'Angry Birds affirme ne pas être au courant de ces surveillances, ce que confirment les documents en question.

À cette nouvelle révélation, la NSA affirme qu'il est « faux d'affirmer que les collectes d'informations de la NSA à l'étranger ciblent les communications ou les informations de citoyens américains ». Les données sont donc bien collectées, mais l'agence de surveillance précise qu'elle ne vise pas nécessairement les citoyens américains ? En effet, la NSA n'est pas autorisée à les surveiller, contrairement aux étrangers dont nous faisons partie. Vous aussi vous avez joué à Angry Birds et utilisez Google Maps ? Big Brother is watching you.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • QR Code
    TousAntiCovid : finalement pas de QR Code dans l’application de pistage

    TousAntiCovid, l’application de suivi contre le Covid-19, ne pourrait finalement pas s’appuyer sur un système de QR Codes. Initialement, ce dispositif devait accompagner la réouverture des restaurants, des bars, des musées et des cinémas en France. Le gouvernement envisagerait d’abandonner…

  • edge canary android
    Microsoft Edge Mobile débarque sur Android avec les mêmes fonctionnalités sur smartphone et PC

    La dernière version de Edge est enfin disponible sur Android. Derrière cette nouveauté se cache la volonté de Microsoft d’unifier le code de son navigateur sur toutes les plateformes. Objectif final : proposer les mêmes fonctionnalités sur smartphone que sur…

  • google earth timelapse
    Google Earth : la fonction Timelapse permet de remonter le temps et c’est bluffant !

    Google Earth accueille sa plus grosse mise à jour depuis 2017. Dans cette nouvelle version, le service de cartographie par satellite de Google intègre la fonction Timelapse. L’idée, proposer une vue “temporelle” de notre planète et assister aux changements effectués…

  • whatsapp faille numeros google
    WhatsApp : cette pièce jointe permet de pirater votre smartphone, ne l’ouvrez surtout pas !

    WhatsApp sur Android est victime de deux nouvelles failles de sécurité. En exploitant ces deux brèches, un attaquant est capable de lancer une attaque de type “Man in the Disk” afin d’exécuter du code à distance et siphonner certaines données….

  • Amazon Music
    Télécharger Amazon Music APK gratuit sur Android

    Amazon Music est la plateforme de musique en streaming du géant du e-commerce. Le service propose à ses utilisateurs un accès gratuit aux meilleures playlists musicales et à des milliers de stations radio. Amazon Music est disponible en version application…

  • Google Photos editeur video
    Google Photos intègre un éditeur de vidéos plus performant, voici les nouveautés

    Un véritable éditeur de vidéos fait enfin son apparition au sein de Google Photos. De nombreuses nouvelles fonctionnalités y sont désormais disponibles, comme le recadrage de l’image ou la suppression de l’audio. Le déploiement a d’ores et déjà commencé sur…

  • whatsapp
    WhatsApp : une grave faille de sécurité permet de bloquer votre compte

    WhatsApp est victime d’une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un attaquant est capable de bloquer définitivement votre compte sur la messagerie. WhatsApp a promptement mis en garde les internautes qui souhaiteraient utiliser cette astuce pour suspendre le…

  • Deezer
    Télécharger Deezer APK gratuit sur Android

    Deezer est une plateforme de streaming qui fournit de la musique, des podcasts et des livres audios à la demande. Accessible en ligne et très simple d’utilisation, elle est disponible sur PC et Mac en version site web. On peut…

  • Spotify
    Télécharger Spotify APK gratuit sur Android

    Spotify est une plateforme de streaming musical qui réunit en un seul endroit ; nouvelle musique, podcasts, playlists et recommandations personnalisées. Très simple et facile à utiliser, la plateforme est disponible sous la forme d’une application mobile en libre téléchargement. Le…

  • Signal
    Télécharger Signal APK gratuit sur Android

    Signal est une application de messagerie qui permet de communiquer par appels vocaux et vidéo, messages texte ou médias en toute confidentialité grâce au chiffrement des données. L’application est disponible en libre téléchargement sur les appareils mobiles sous Android et…