Nouvelle Kindle Fire HD VS nouvelle Nexus 7 : le comparatif de deux tablettes à fort potentiel ! [Dossier]

Maj. le 3 octobre 2018 à 0 h 48 min

Ce soir, la nouvelle tablette Kindle Fire HD d’Amazon et la nouvelle tablette Nexus 7 de Google vont s’affronter dans un comparatif exclusif pour démarquer (si possible) l’une ou l’autre des participantes.

Pour ce qu’il s’agit de la Nexus 7, Google a déjà confirmé les caractéristiques de sa tablette lors de sa dernière conférence. Pour la tablette d’Amazon, les spécifications rapportées sont celles qui circulent actuellement sur la Toile, et pourraient évoluer d’ici-là, même si les sources sont fiables (à savoir BGR).

À noter qu’Amazon prévoit déjà 3 modèles différents de sa tablette Kindle Fire HD dans le courant de l’automne et que seule le modèle le plus performant a été utilisé pour cette comparaison.

Le comparatif est lancé entre Kindle Fire HD et Nexus 7 !

Kindle Fire HD face à la Nexus 7 : les caractéristiques de chacun

Le système Android, un indispensable

Si nous devons comparer les performances et possibilités offertes par les deux tablettes, nous pourrons déjà évoquer le système. Pour la tablette d’Amazon, nous aurons droit à la version Android 4.2.2 tandis que la dernière version Android 4.3 sera disponible sur la Nexus 7.

Les performances pures, pour une expérience utilisateur hors du commun

En interne, la tablette d’Amazon laisse présager d’un processeur Snapdragon 800 (modèle MSM8974) avec une fréquence jusqu’à 2 Ghz associé à un GPU Adreno 330 et de 2 Go de RAM contre un processeur de la même marque, mais un Snapdragon S4 Pro cadencé à 1.5 Ghz pour l’appareil de Google, d’un Adreno 320 et de 2 Go RAM aussi.

Le monde de la photographie, pour les traqueurs d’images

Côté multimédia, il y a de quoi faire puisque le modèle d’Amazon propose une caméra à l’arrière de 8 mégapixels. Pour la Nexus 7, vous aurez droit à deux capteurs : le premier de 5 mégapixels (à l’avant) et le second de 1.2 mégapixels (à l’arrière).

L’espace de stockage, pour conserver jeux, applications et données personnelles

Pour la mémoire disponible, le modèle d’Amazon sera doté de 64 Go d’espace face au modèle de Google qui n’excèdera pas les 32 Go de mémoire interne. Cela dit, c’est déjà amplement suffisant dans les deux cas pour une utilisation standard.

Le réseau, pour s’ouvrir sur internet et le web

Au niveau du réseau et des connectiques, nous savons que les deux tablettes disposeront déjà du WiFi ainsi que de la 4G LTE (sachant que l’on compare bien les modèles les plus complets des deux marques).

Pour le reste, nous ne disposons d’informations que pour la Nexus 7, à savoir qu’elle intègrera le Bluetooth 4.0, NFC, une sortie HDMI et y compris la technologe Qi pour la recharge sans-fil de l’engin.

L’autonomie, où l’art de faire durer les bonnes choses

Encore une fois, nous ne pouvons donner que des détails concernant la tablette Nexus 7 de Google qui possèdera un batterie de 3950 mAh, offrant une autonomie de 9h (en vidéo HD) et de 10h (en navigation web) !

Le design, une question de goûts et de couleurs

Sans aborder les coloris ou la physique des deux tablettes qui ne peuvent pas faire office de jugement objectif, nous ne pourrons que donner des informations précises.

Mais il faudra patienter encore puisque nous savons juste que la nouvelle tablette Kindle Fire HD sera plus légère que ses prédécesseurs. Pour ce qu’il en est de la tablette de Google, la Nexus 7 mesure 200 x 114 x 8.65 mm pour un poids raisonnable de 299g.

Conclusion de ce comparatif

À priori, même si le modèle 4G LTE d’Amazon est à 50 dollars plus cher que sa rivale la Nexus 7 4G LTE également, elle dispose néanmoins d’un écran beaucoup plus grand, avec une résolution largement dominante et des performances au-delà de la tablette de Google (avec son Snapdragon 800).

Pour les amateurs de photos, la tablette Kindle Fire HD d’Amazon se retrouve encore en tête avec un appareil doté de 3 mégapixels de plus que la nouvelle Nexus 7, même si cette dernière possède une caméra à l’avant également.

Toutefois, certaines informations manquantes ne nous permettent pas de tirer des conclusions définitives, d’une part parce que nous n’avons pas encore connaissance des dimensions exactes de la tablette de chez Amazon, et d’autre part puisque la Nexus 7 possède quelques technologies telles que la recharge sans-fil ou le NFC pour lesquelles nous n’avons encore aucune annonce pour sa rivale, la Kindle Fire HD, de même au niveau de son autonomie.

Et vous, de quel côté iriez-vous, plutôt Amazon et sa tablette jusqu’à 9.8 pouces, ou Google et sa version Android 4.3 déjà disponible ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…