Maj. le 20 avril 2016 à 19 h 00 min

Une nouvelle faille de sécurité vient d’être découverte au sein de Chrome pour Android. Celle-ci menace tous les smartphones équipés de la dernière version du navigateur, quelque soit la version de l’OS embarquée.

faille google chrome

Lors de la conférence de sécurité PacSec qui se tenait hier à Tokyo, le chercheur de sécurité Guang Gong de la société Quihoo 360 a mis en évidence l’existence d’une nouvelle faille au sein de l’application mobile, Chrome, susceptible de menacer n’importe quel appareil Android. Grâce à cette faille, il est, en effet, possible d’installer une application sur l’appareil, sans la moindre interaction de la part de l’utilisateur.

Une faille très dangereuse puisqu’elle pourra être exploitée à n’importe quel moment lors de la navigation sans que l’utilisateur puisse s’en rendre compte. La faille en question se trouve au sein du moteur Javascript V8 et pourrait potentiellement compromettre la sécurité d’un smartphone se rendant sur un site web malveillant.

Récemment testé sur un Nexus 6 Project Fi, cette nouvelle faille a permis d’installer une application arbitraire sur l’appareil, sans que l’utilisateur n’ait à interagir. A noter qu’une société allemande est également parvenue à faire de même avec un smartphone Samsung.

Une vulnérabilité d’autant plus impressionnante car celle-ci ne nécessite qu’un seul exploit, alors qu’habituellement, les hackers ont besoin de plusieurs failles pour pouvoir exploiter un logiciel malveillant sans l’aide de l’utilisateur.

Gong a confirmé que l’ensemble des terminaux sous l’OS de Google exécutant la dernière version de Chrome étaient potentiellement vulnérables. On espère que cette faille sera prochainement corrigée par une mise à jour du navigateur. En outre, les détails permettant son exploitation n’ont pas été divulgués. On peut donc supposer que celle-ci sera corrigée avant de causer trop de dégâts et même que le développeur ayant réussi à mettre la main dessus après trois mois de travail acharné recevra une prime de la part de Google.

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ce malware ultra dangereux est impossible à supprimer !

Android est la cible d’un malware ultra dangereux baptisé Xiny, révèlent les chercheurs de Dr Web. En activité depuis 2015, ce trojan est presque impossible à supprimer des smartphones infectés. En 2016, les experts en cybersécurité de Dr Web ont repéré la trace…

Android : ce dangereux malware envoie des milliers de SMS à votre place

Android est à nouveau la cible d’un dangereux malware baptisé Faketoken. D’après les chercheurs de Kaspersky, il s’agit d’un Trojan bancaire capable d’envoyer des SMS à la place de ses victimes. Le logiciel malveillant serait ainsi parvenu à contaminer 5000 smartphones un peu partout dans…

Android : ces 30 applications selfies cachent un malware espion

Des malwares espions ont été découvert dans le code de 30 applications Android pour selfies disponibles sur le Google Play Store. D’après l’enquête des chercheurs de CyberNews, ces logiciels malveillants sont conçus pour collecter toutes les données de votre smartphone,…

RCS : le remplaçant du SMS est criblé de failles de sécurité

Le RCS, le successeur du SMS, est truffé de failles de sécurité. D’après les chercheurs de Security Research Labs, l’implémentation du protocole Rich Communication Services par les opérateurs met en danger la vie privée de ses utilisateurs. En exploitant des brèches, un pirate…

Android : ce malware déguisé en Adblock va vous envahir de publicités

Un malware Android déguisé en Adblock cherche à envahir ses victimes de publicités intrusives, rapporte MalwareBytes. D’après les chercheurs, le virus se cache dans ces APK vérolés disponibles sur la toile. Une fois infiltré dans votre smartphone, il va multiplier…