Nouvel An : envoyer un SMS, c’est has-been !

Nous sommes en 2015 et nous espérons que vous avez tous passé une belle soirée de Nouvel An. Qui dit soirée de Nouvel An dit voeux de bonne année. Chaque année le passage du 31 décembre au 1er janvier rime avec envoi de SMS et appels aux proches avec qui nous n’avons pas pu fêter l’évènement en direct live. A tel point que cela vire au casse-tête puisque les réseaux sont souvent totalement saturés.

Mais cette année les français ont changé leurs habitudes et les opérateurs ont enregistré pour la première fois une baisse du nombre de SMS envoyés par rapport aux années précédentes au profit des réseaux sociaux et des messageries alternatives.

nouvel an sms has been

Ainsi, alors que le nombre de SMS envoyés avait stagné lors du passage de 2013 à 2014, cette année trois opérateurs ont même enregistré une baisse. Chez Orange on a enregistré une baisse de 14% entre 21h et 2h, chez SFR 10% et chez Bouygues Telecom 20%. Il n’y a que Free qui a enregistré une hausse de 20% par rapport à l’année dernière.

Le SMS est has-been, vive les MMS, messageries alternatives et réseaux sociaux. Car les nouveaux moyens de communication n’ont eux enregistré aucune baisse bien au contraire. Le nombre de MMS envoyés a par exemple considérablement augmenté par rapport à 2013 enregistrant une hausse de 20 à 25% chez Bouygues Telecom et de 17% chez SFR entre 21h et 2h du matin.

Mais selon Bouygues Telecom ce sont les nouveaux services de messagerie qui ont réellement eu du succès cette année. What’s App, Snapchat, Viber ou pour les utilisateurs Apple, iMessage, se sont imposés comme des alternatives convaincantes pour les utilisateurs lassés des SMS. Envoyer une courte vidéo, une série de photos ou un message de vive voix semble davantage plaire aux français.

Et les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Ils ont eux aussi enregistré une fréquentation particulièrement importante cette année. Ainsi, Twitter, l’un des réseaux préférés des français a enregistré pas moins de 511 790 tweets en à peine 15 minutes, entre 23h45 et minuit. Et vous comment avez-vous souhaité bonne année à vos proches ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…