Un dangereux malware Android se propage sur WhatsApp. Le trojan, détecté par les chercheurs de ESET, se fait passer pour l’application Huawei Mobile. Le malware peut ensuite apposer un overlay sur toutes vos applications et voler, entre autres, vos coordonnées…
Un nouveau malware Android vous empêche d’appeler votre banque pendant qu’il vous vole
Les malwares sont malins et font tout pour se cacher et être installé sans le vouloir par des milliers d'utilisateurs. Celui-ci va encore plus loin : une fois installé sur votre téléphone Android, il vous empêchera de contacter votre banque alors même qu'il ponctionne votre compte.
La plus grande force d'Android est aussi sa plus grande faiblesse : son ouverture, qui permet aux utilisateurs de modifier comme ils le veulent leur téléphone, laisse aussi place à une grande scène de pirates prêts à tout pour vous extorquer votre argent et votre vie privée.
Ces applications vérolées peuvent être extrêmement lucratives. Début 2016, le virus Hummer permettait à ses créateurs de gagner jusqu'à 500 000 dollars par jour et forçait de nombreux infectés à faire appel à leur banque pour stopper les achats non voulus générés par celui-ci.
Mais un nouveau virus fait désormais rage dans l'univers Android, et propose une nouvelle feinte pour continuer à se rémunérer. Nommé “Android.Fakebank.B”, celui-ci va venir remplacer l'application de votre banque par une copie ne permettant plus de gérer ses comptes et vous empêchant de la contacter par téléphone.
Tout cela est bien sûr ajouté aux keylogger et autres publicités que ces virus possèdent déjà habituellement pour vous faire cracher vos sous sans même que vous ne vous en rendiez compte. Ce virus vise pour le moment particulièrement la Russie et la Corée du Sud, mais pourrait être adapté à nos contrées facilement.
Attention donc lorsque vous téléchargez en dehors du Google Play Store : les applications ne sont pas nécessairement vérifiées et peuvent ainsi être infectées.
Les pirates sont malins et placent des APK modifiés d'applications populaires sur les stores alternatifs pour atteindre leurs cibles. Cela a notamment touché Pokémon Go ces derniers temps, qui doit absolument être téléchargé via une source de confiance (comme Phonandroid par exemple) testant les applications avant de les recommander.