Nous sommes plus de 4 294 967 296 connectés en même temps sur internet : l’IPv4 est épuisé

Lorsque vous vous déplacez sur le net, une adresse IP vous est attribuée. Comme une adresse physique, elle permet à votre machine et aux serveurs de discuter entres elles. D'origine basé sur l'IPv4, elle permettait d'attribuer 4 294 967 296 adresses différentes (dont certaines inutilisables). Lundi, l'Internet Architecture Board a prévenu que le protocole IPv4 était désormais épuisé : il est impératif de passer à l'IPv6.

ipv4-epuisement
photo d'une LAN à l'ancienne, pour illustration

Bien que nous utilisions internet tous les jours, peu de personnes sont au courant des principes de fonctionnement d'internet et de ses impératifs. Pourtant, Internet est une technologie comme les autres, qui se doit d'évoluer chaque jour sous peine de mourir.

Mais cela, les opérateurs ont réussi à le cacher pour que nous autres utilisateurs finaux n'aient pas à nous en soucier. Que se cache-t-il toutefois derrières les dernières offres de box multi-usages des français ? Une vérité qui dérange.

En effet, le protocole IPv4 est désormais totalement épuisé. Il s'agit du système vous donnant votre adresse IP, une adresse fonctionnant comme une adresse postale sur le net et permettant à un serveur et un terminal de se reconnaître pour échanger des données.

Celui-ci était limité à 4 294 967 296 attributions d'IP simultanément. Preuve que nous sommes désormais plus que cela à nous connecter en même temps au net. Le passage à l'IPv6 est désormais obligatoire afin de pouvoir gérer les connexions à travers le monde.

En France, nous pouvons voir cette augmentation des connexions par la consommation de donnée qui ne cesse d'exploser, sans pour autant que les forfaits n'évoluent. Les opérateurs français vont donc devoir tout aussi bien investir sur leurs réseaux que dire adieu au protocole vieillissant et définitivement passer à l'IPv6.

Heureusement, l'implémentation des 2 protocoles est presque automatique désormais : passer à l'IPv6 majoritaire ne posera donc pas de problème pour le futur.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g enchères france bouygues
Enchères 5G jour 2 : Orange est toujours le plus gourmand et les prix décollent

Les enchères 5G se poursuivent ! Lors de cette deuxième journée, Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Télécom se sont disputés les 11 blocs disponibles. L’opérateur historique campe sur ses positions et réclame toujours 5 blocs. Le prix unitaire de chaque bloc s’est rapidement envolé au delà…

free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…

5g
5G : Rennes interdit provisoirement le déploiement du réseau

Rennes interdit provisoirement le déploiement de la 5G sur son territoire. Avant que des antennes 5G ne soit activées dans l’agglomération, la capitale bretonne va imposer 6 mois d’étude d’impact et de débats citoyens. Un rapport final concernant les effets…

5g orange antenne huawei
5G : Orange et Huawei en France, c’est terminé !

Orange et Huawei ne vont plus collaborer en France. Les autorités françaises viennent de rejeter la demande de l’opérateur de s’appuyer sur les équipements Huawei pour développer son réseau 5G. Tout comme Free, Orange va se tourner vers les installations…