Nous sommes plus de 4 294 967 296 connectés en même temps sur internet : l’IPv4 est épuisé

 

Lorsque vous vous déplacez sur le net, une adresse IP vous est attribuée. Comme une adresse physique, elle permet à votre machine et aux serveurs de discuter entres elles. D'origine basé sur l'IPv4, elle permettait d'attribuer 4 294 967 296 adresses différentes (dont certaines inutilisables). Lundi, l'Internet Architecture Board a prévenu que le protocole IPv4 était désormais épuisé : il est impératif de passer à l'IPv6.

ipv4-epuisement
photo d'une LAN à l'ancienne, pour illustration

Bien que nous utilisions internet tous les jours, peu de personnes sont au courant des principes de fonctionnement d'internet et de ses impératifs. Pourtant, Internet est une technologie comme les autres, qui se doit d'évoluer chaque jour sous peine de mourir.

Mais cela, les opérateurs ont réussi à le cacher pour que nous autres utilisateurs finaux n'aient pas à nous en soucier. Que se cache-t-il toutefois derrières les dernières offres de box multi-usages des français ? Une vérité qui dérange.

En effet, le protocole IPv4 est désormais totalement épuisé. Il s'agit du système vous donnant votre adresse IP, une adresse fonctionnant comme une adresse postale sur le net et permettant à un serveur et un terminal de se reconnaître pour échanger des données.

Celui-ci était limité à 4 294 967 296 attributions d'IP simultanément. Preuve que nous sommes désormais plus que cela à nous connecter en même temps au net. Le passage à l'IPv6 est désormais obligatoire afin de pouvoir gérer les connexions à travers le monde.

En France, nous pouvons voir cette augmentation des connexions par la consommation de donnée qui ne cesse d'exploser, sans pour autant que les forfaits n'évoluent. Les opérateurs français vont donc devoir tout aussi bien investir sur leurs réseaux que dire adieu au protocole vieillissant et définitivement passer à l'IPv6.

Heureusement, l'implémentation des 2 protocoles est presque automatique désormais : passer à l'IPv6 majoritaire ne posera donc pas de problème pour le futur.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…