«Notre-Dame de Paris» de Victor Hugo numéro un des ventes sur Amazon

«Notre-Dame de Paris», le roman culte de Victor Hugo, se vend comme des petits pains sur Amazon depuis l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale. Un passage du livre fait particulièrement parler de lui. Y est décrite “une grande flamme qui montait entre les deux clochers”.

notre dame victor hugo

“Notre-Dame” de Paris, le roman de Victor Hugo, se place numéro un des ventes de livres sur Amazon, rapporte l'AFP. Au lendemain du terrible incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale, les consommateurs de l'arrachent sur la plateforme de commerce en ligne. L'agence de presse note qu'un effet similaire avait eu lieu suite aux attentats du 13 novembre 2015. C'était alors “Paris est une fête” d'Ernest Hemingway qui était sollicité.

Amazon : le roman “Notre-Dame de Paris” en tête des ventes

Victor Hugo a écrit l'oeuvre en 1831. On y retrouve les emblématiques personnages d'Esmeralda et Quasimodo, également popularisés par les adaptations cinématographiques du roman. Ont dit d'ailleurs que l'édifice tombait en décrépitude, et que c'est le livre de l'auteur qui a fait réagir les autorités au XIXème siècle pour réhabiliter et rénover l'édifice.

Lire aussi : Notre-Dame de Paris : pourquoi YouTube confond l’incendie avec les attentats du 11 septembre

Aujourd'hui, un passage en particulier du roman est abondamment partagé : “Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée”.

La Fondation du Patrimoine a lancé un site pour recueillir les dons pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. En quelques heures, plus de 2 millions d'euros ont déjà été récoltés. Le milliardaire François-Henri Pinault, à la tête de Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga…) a promis un don de 100 millions d'euros. Bernard Arnault (LVMH) a quant à lui annoncé offrir 200 millions d'euros.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Win
Windows XP a failli beaucoup ressembler à MacOS

Windows XP a vu son code source fuiter sur la toile. Cela a permis de mettre la main sur un thème graphique jamais présenté par Microsoft auparavant. Il ressemble énormément à ce que proposait Apple à la même période et…