La Norvège met fin à la radio FM de nos grands-parents

En France, nous sommes toujours extrêmement dépendant de la radio FM, le must-have en termes de technologie pour que nos grands-parents puissent écouter France Bleu en paix. Après l’avoir annoncé, la Norvège la fait : dans le pays européen, la bande radio a désormais été supprimée au profit de la Radio Numérique Terrestre fonctionnant en hertzien.

Radio FM

L’évolution technologique fait que les habitudes d’une génération ne se retrouve pas nécessairement dans celle d’après, tandis que les nouvelles habitudes paraissent diablement compliquées aux générations précédentes. Il est rare de réaliser un passage de flambeaux dans l’univers high-tech.

L’une des technologies auxquelles on pense le moins mais qui est pourtant extrêmement présente en France est la radio FM, encore massivement utilisée en voiture pour écouter la radio. Toutefois, la Norvège avait promis de mettre à bas celle-ci dès 2017.

C’est désormais chose faite ! La radio FM n’est plus dans le pays européen, au profit de la RNT (Radio Numérique Terrestre) qui utilise les réseaux hertziens pour être diffusé. La Norvège devient donc le premier pays au monde à dire adieu à ce dinosaure technologique.

Problème étant que le changement n’est pas si bien accueilli : cette évolution a été poussée pour réduire les coûts des radios et pousser de nouvelles utilisations, mais seulement 1 véhicule sur 3 est compatible avec la technologie. Malgré le fait que 74% de la population norvégienne soit bien équipée, 66% se déclaraient contre ce changement.

La question se posant alors est plutôt de savoir si ce changement n’a pas été fait pour passer une technologie déjà dépassée. En France, beaucoup de groupes radiophoniques ont cessé d’investir dans la RNT, argumentant que les gens utilisaient internet pour les écouter désormais. Sur le mobile, la radio FM a vite été abandonnée.

Désormais, les habitudes de consommation se tournent surtout vers les plateformes de diffusion de musique en streaming, de plus en plus nombreuses et de plus en plus qualitatives, qui émulent la radio en diffusant des playlist thématiques. Ce changement fut donc courageux pour la Norvège, mais peut-être un brin inutile.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet : nous sommes 4,2 milliards d’internautes dans le monde

4,2 milliards d’internautes dans le monde. Nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir accéder à internet, notamment grâce aux smartphones, et cela se ressent dans les chiffres. Premiers bénéficiaires de cette nouvelle audience : les réseaux sociaux comme…

Sexe ou smartphone ? 26% des jeunes Français préfèrent leur mobile

Sexe ou smartphone ? S’ils devaient se priver de l’un pendant un an, 26% des jeunes Français de 18-34 ans choisiraient leur mobile, révèle une étude YouGov pour Kaspersky Lab. Le rapport nous apprend également qu’il y a encore trop d’utilisateurs qui…