Les non-voyants auront bientôt leur liseuse

 

Les non-voyants ont, par nature, du mal à se servir des smartphones et autres tablettes de nos jours, étant donné qu'ils ne peuvent pas ressentir les choses à leur guise. C'est évidemment également le cas des liseuses, pour le moment non disponibles en braille. Des chercheurs de l'université du Michigan ont peut-être trouvé une solution. De quoi ravir ceux qui sont atteints par ce handicap.

braille-liseuse

Étant donné que la majeure partie des services que nos smartphones proposent sont basés sur le visuel, la situation n'est pas simple pour les personnes non-voyantes. Pourtant, pouvoir lire un livre par exemple pourrait s'avérer particulièrement utile pour eux, mais ce n'est malheureusement pour le moment pas possible.

Cependant, certains travaillent jour et nuit pour trouver des solutions qui pourraient pallier ces problèmes. A force de recherche, des chercheurs du Michigan semblent avoir trouvé une solution, et ont produit un prototype de liseuse affichant du texte en braille, et qui a la particularité de pouvoir modifier son texte une fois la page tournée.

Pour que la surface en relief puisse changer régulièrement de forme, les scientifiques vont utiliser, soit de l'air, soit un fluide pour faire jaillir les picots vers la surface et ainsi dessiner les lettres en braille. Cette technologie n'est pas nouvelle, puisqu'en 2009, une forme similaire avait été présentée.

Le fait d'avoir la connaissance d'un tel projet est une très bonne nouvelle. Désormais plusieurs questions se posent dont la plus importante : comment mettre à disposition cette technologie sans pour autant faire s'envoler les prix ? La question mérite d'être posée.

Cette technologie est pour le moment uniquement conçue pour les liseuses, mais l'université du Michigan ne désespère pas de pouvoir s'en servir pour d'autres utilisations comme pour les smartphones et les tablettes. Donnez-nous votre avis sur cette innovation qui méritait d'être soulignée. Retrouvez également une sélection des meilleures tablettes Android.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tousanticovid 2 (1)
TousAntiCovid : tout ce qu’il faut savoir sur l’application anti-covid

TousAntiCovid est la nouvelle application de traçage du gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid 19 et alerter les Français s’ils sont de potentiels cas contacts. Fonctionnement, intérêt, nouveautés par rapport à StopCovid, question des données personnelles et de l’impact…

fnac darty magasins ouverts
Reconfinement : Fnac-Darty garde l’ensemble de ses magasins ouverts

Le groupe Fnac-Darty a obtenu une dérogation pour maintenir ses magasins ouverts. En temps que revendeur de matériel informatique, les enseignes du groupe peuvent subvenir aux besoins matériels des télétravailleurs. Depuis cette vendredi 30 octobre 2020 à minuit, la France…

microsoft teams statut hors ligne
Microsoft Teams : le statut hors-ligne est enfin disponible

Microsoft Teams permet enfin d’apparaître hors-ligne. Á l’aube d’un second confinement, le service de travail collaboratif laisse désormais ses utilisateurs disparaître des radars de leurs collègues ou de leur responsable. Dans un second temps, Microsoft permettra aussi aux usagers de définir…