Les non-voyants auront bientôt leur liseuse

Maj. le 21 février 2018 à 16 h 26 min

Les non-voyants ont, par nature, du mal à se servir des smartphones et autres tablettes de nos jours, étant donné qu’ils ne peuvent pas ressentir les choses à leur guise. C’est évidemment également le cas des liseuses, pour le moment non disponibles en braille. Des chercheurs de l’université du Michigan ont peut-être trouvé une solution. De quoi ravir ceux qui sont atteints par ce handicap.

braille-liseuse

Étant donné que la majeure partie des services que nos smartphones proposent sont basés sur le visuel, la situation n’est pas simple pour les personnes non-voyantes. Pourtant, pouvoir lire un livre par exemple pourrait s’avérer particulièrement utile pour eux, mais ce n’est malheureusement pour le moment pas possible.

Cependant, certains travaillent jour et nuit pour trouver des solutions qui pourraient pallier ces problèmes. A force de recherche, des chercheurs du Michigan semblent avoir trouvé une solution, et ont produit un prototype de liseuse affichant du texte en braille, et qui a la particularité de pouvoir modifier son texte une fois la page tournée.

Pour que la surface en relief puisse changer régulièrement de forme, les scientifiques vont utiliser, soit de l’air, soit un fluide pour faire jaillir les picots vers la surface et ainsi dessiner les lettres en braille. Cette technologie n’est pas nouvelle, puisqu’en 2009, une forme similaire avait été présentée.

Le fait d’avoir la connaissance d’un tel projet est une très bonne nouvelle. Désormais plusieurs questions se posent dont la plus importante : comment mettre à disposition cette technologie sans pour autant faire s’envoler les prix ? La question mérite d’être posée.

Cette technologie est pour le moment uniquement conçue pour les liseuses, mais l’université du Michigan ne désespère pas de pouvoir s’en servir pour d’autres utilisations comme pour les smartphones et les tablettes. Donnez-nous votre avis sur cette innovation qui méritait d’être soulignée. Retrouvez également une sélection des meilleures tablettes Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…