Ne vous inquiétez plus pour les effets des ondes de votre smartphone sur votre santé !

 

Depuis maintenant quelques années et l’explosion du marché des smartphones nous sommes de plus en plus équipés en appareils mobiles et nous y passons de plus en plus de temps. L’arrivée des objets connectés va encore intensifier ces usages, et la technologie sera de plus en plus liée aux hommes.

Autant d’appareils gravitant autour d’une même personne pose alors la question des risques sanitaires liés aux émissions des ondes. Et bien une étude vient d’être publiée dans le Journal of the Royal Society Interface, et relayée par The Telegraph, et elle se veut rassurante quant à ces risques. Menée par des chercheurs de l’université de Manchester, aucun effet avéré entre certains champs magnétiques et la santé humaine entrainant un risque sanitaire n’a été constaté.

ondes smartphones pas nocives

Les chercheurs ont en fait analysé l’impact que pourraient causer les ondes magnétiques sur des protéines spécifiques, les flavoprotéines, qui servent notamment à réparer les dommages au niveau des bases pyrimidiques de l’ADN. En clair, si ces protéines étaient touchées par les ondes magnétiques, il y aurait des répercussions vraiment importantes.

Mais suite à leurs recherches, aucun effet n’a été constaté. Les ondes n’ont donc aucun impact sur ces protéines. Excellente nouvelle donc, puisque depuis quelques temps, certains chercheurs ont fait naître une certaine inquiétude chez les utilisateurs, déclarant que les ondes de nos appareils pouvaient avoir des répercussions dangereuses sur notre santé. Sans toutefois réussir à le prouver scientifiquement.

Néanmoins, malgré ces résultats rassurants, les responsables de l’étude tiennent à nuancer leurs propos. Certes, les protéines étudiées ne sont pas touchées par les ondes magnétiques de nos appareils mobiles, ni des antennes d’ailleurs, mais d’autres protéines pourraient réagir différemment. Les recherches se poursuivront et s’étendront à d’autres cellules pour vérifier ces premiers résultats. A suivre donc.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…