Ne vous inquiétez plus pour les effets des ondes de votre smartphone sur votre santé !

Depuis maintenant quelques années et l’explosion du marché des smartphones nous sommes de plus en plus équipés en appareils mobiles et nous y passons de plus en plus de temps. L’arrivée des objets connectés va encore intensifier ces usages, et la technologie sera de plus en plus liée aux hommes.

Autant d’appareils gravitant autour d’une même personne pose alors la question des risques sanitaires liés aux émissions des ondes. Et bien une étude vient d’être publiée dans le Journal of the Royal Society Interface, et relayée par The Telegraph, et elle se veut rassurante quant à ces risques. Menée par des chercheurs de l’université de Manchester, aucun effet avéré entre certains champs magnétiques et la santé humaine entrainant un risque sanitaire n’a été constaté.

ondes smartphones pas nocives

Les chercheurs ont en fait analysé l’impact que pourraient causer les ondes magnétiques sur des protéines spécifiques, les flavoprotéines, qui servent notamment à réparer les dommages au niveau des bases pyrimidiques de l’ADN. En clair, si ces protéines étaient touchées par les ondes magnétiques, il y aurait des répercussions vraiment importantes.

Mais suite à leurs recherches, aucun effet n’a été constaté. Les ondes n’ont donc aucun impact sur ces protéines. Excellente nouvelle donc, puisque depuis quelques temps, certains chercheurs ont fait naître une certaine inquiétude chez les utilisateurs, déclarant que les ondes de nos appareils pouvaient avoir des répercussions dangereuses sur notre santé. Sans toutefois réussir à le prouver scientifiquement.

Néanmoins, malgré ces résultats rassurants, les responsables de l’étude tiennent à nuancer leurs propos. Certes, les protéines étudiées ne sont pas touchées par les ondes magnétiques de nos appareils mobiles, ni des antennes d’ailleurs, mais d’autres protéines pourraient réagir différemment. Les recherches se poursuivront et s’étendront à d’autres cellules pour vérifier ces premiers résultats. A suivre donc.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !