Ne vous inquiétez plus pour les effets des ondes de votre smartphone sur votre santé !

Depuis maintenant quelques années et l’explosion du marché des smartphones nous sommes de plus en plus équipés en appareils mobiles et nous y passons de plus en plus de temps. L’arrivée des objets connectés va encore intensifier ces usages, et la technologie sera de plus en plus liée aux hommes.

Autant d’appareils gravitant autour d’une même personne pose alors la question des risques sanitaires liés aux émissions des ondes. Et bien une étude vient d’être publiée dans le Journal of the Royal Society Interface, et relayée par The Telegraph, et elle se veut rassurante quant à ces risques. Menée par des chercheurs de l’université de Manchester, aucun effet avéré entre certains champs magnétiques et la santé humaine entrainant un risque sanitaire n’a été constaté.

ondes smartphones pas nocives

Les chercheurs ont en fait analysé l’impact que pourraient causer les ondes magnétiques sur des protéines spécifiques, les flavoprotéines, qui servent notamment à réparer les dommages au niveau des bases pyrimidiques de l’ADN. En clair, si ces protéines étaient touchées par les ondes magnétiques, il y aurait des répercussions vraiment importantes.

Mais suite à leurs recherches, aucun effet n’a été constaté. Les ondes n’ont donc aucun impact sur ces protéines. Excellente nouvelle donc, puisque depuis quelques temps, certains chercheurs ont fait naître une certaine inquiétude chez les utilisateurs, déclarant que les ondes de nos appareils pouvaient avoir des répercussions dangereuses sur notre santé. Sans toutefois réussir à le prouver scientifiquement.

Néanmoins, malgré ces résultats rassurants, les responsables de l’étude tiennent à nuancer leurs propos. Certes, les protéines étudiées ne sont pas touchées par les ondes magnétiques de nos appareils mobiles, ni des antennes d’ailleurs, mais d’autres protéines pourraient réagir différemment. Les recherches se poursuivront et s’étendront à d’autres cellules pour vérifier ces premiers résultats. A suivre donc.

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BMW travaille sur une berline M5 électrique avec 1006 chevaux !

BMW travaille actuellement sur une berline M5 électrique dotée d’une puissance de 1006 chevaux ! C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères du magazine britannique Car. Selon leurs informations, la berline embarquerait trois moteurs de 250 kW pour…

YouTube intègre enfin des chapitres dans ses vidéos

YouTube intègre désormais la possibilité de mettre des chapitres dans ses vidéos. Une fonctionnalité qui devrait faciliter la vie des créateurs, obligés de bricoler jusque-là avec les liens timestamps. Elle est actuellement déployée sur le web ainsi que sur mobile….

Cette clé USB ne protège pas de la 5G, c’est une arnaque

La 5GbioShield est une clé USB censée protéger l’utilisateur des ondes 5G. Derrière cette affirmation farfelue se cache en réalité une arnaque bien montée par une société britannique. Vendue 315 euros, c’est en réalité un produit à 5 euros. Non,…

RedmiBook : Xiaomi dévoile ses « MacBook » à moins de 500 euros

Xiaomi a présenté ses nouveaux ordinateurs ultra-portables : les RedmiBook 13, 14 et 16. Des PC équipés de processeurs Ryzen et qui s’inspirent fortement du design des MacBook d’Apple. Pour séduire le public, la marque chinoise mise également sur un…

Android : Google est accusé de géolocaliser les utilisateurs en permanence

Google est poursuivi en justice pour avoir géolocalisé en permanence des utilisateurs Android. L’État de l’Arizona est à l’origine de cette procédure. Pour le procureur général de l’Arizona, « même les sociétés les plus innovantes doivent se conformer à la loi »….

Cet appareil à lécher reproduit le goût des aliments vus à la TV

Le Norimaki Synthetiser est un « synthétiseur électronique de goût ». Concrètement, il s’agit d’un appareil à lécher capable de reproduire artificiellement les goûts des aliments et des plats vus à la télévision. Conçue par un chercheur japonais, cette sucette électronique est…