Non Google n’abuse pas de sa position dominante car son moteur de recherche est gratuit

Maj. le 5 avril 2016 à 10 h 51 min

Accusé d’abus de position dominante par la Commission Européenne, Google se défend aujourd’hui en invoquant la gratuité de son moteur de recherche. L’organe exécutif de l’Union européenne l’entendra-t-il de cette oreille ?

Après lui avoir tenu tête une première fois en Août, Google répond aujourd’hui aux griefs de la Commission Européenne. Pour rappel, il est reproché au géant américain d’utiliser son moteur de recherche pour mettre en avant ses produits et services au détriment de ceux de ses concurrents puisque ce sont eux qui s’affichent en premier.

google europe
Google refuse de s’incliner devant la Commission Européenne.

Pourtant pour Google, cette accusation est sans fondement, tout simplement parce que son moteur de recherche est gratuit, un élément que, d’après lui, le régulateur n’a pas pris en considération. Or comme le service est gratuit, la filiale d’Alphabet considère qu’il n’est pas lié à ses utilisateurs par une relation commerciale et ne peut donc pas être accusé d’abus de position dominante.

Un argument qui a néanmoins peu de chances de convaincre la Commission Européenne et pour plusieurs raisons. D’abord parce que même si le service est gratuit en apparence parce que l’utilisateur ne paye pas pour l’utiliser, l’est-il vraiment ? Pas tout à fait car il y a bien monétisation, notamment avec les données collectées auprès des utilisateurs. En outre, la société avait déjà avancé cet argument pour Google Maps en 2012 et n’était pas parvenue à convaincre le Tribunal de Paris.

En août dernier, Google niait déjà abuser de sa position dominante et affirmait même offrir des opportunités à ses concurrents. Aujourd’hui, le géant américain continue de se défendre face à la Commission Européenne et va même jusqu’à remettre en question la validité de ses accusations. A noter que l’enquête en question dure depuis maintenant 5 ans et que Google risque une amende de 6 milliards d’euros.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…