Nokia X : un launcher Android classique porté sur le XL [Vidéo]

Maj. le 13 mars 2015 à 16 h 02 min

Nokia a profité de la première journée du MWC pour dévoiler sa première gamme de smartphones Android, les Nokia X, X+ et XL. Comme nous avons déjà pu le voir, ces trois appareils tournent sous une version modifiée d’Android sans les services de Google et via une interface utilisateur à tuiles qui n’est pas sans rappeler celle des Lumia et autres appareils Windows Phone. Heureusement, l’OS de base reste de celui de Google qui est open source, il est donc possible de revenir vers un Android plus traditionnel.

Comme nous l’avions déjà supposé lors de notre prise en main du Nokia X+, il est en en effet possible d’installer des APK sur ces appareils. Une expérience que s’est amusée à mener le site américain Phonearena et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit du launcher alternatif Apex Lancher.

portage apex nokia XL

Un portage du launcher Android Apex sur le Nokia XL

Un portage de l’application Apex Launcher sur le Nokia XL qui s’est avérée concluant puisqu’une fois celle-ci installée, les tuiles avaient disparu laissant place à une superbe interface proche de l’expérience stock Android. Bien sûr, les services de Google manquent encore à l’appel et les notifications sont encore gérées par la surcouche de Nokia mais mis à part ça, on se trouve en face d’un écran d’accueil proche de celui des Nexus.

Si Apex Launcher à pu fonctionner, il semble évident que ce sera également le cas de n’importe quelle application du même type. Reste donc désormais plus qu’à trouver une solution permettant d’installer le Google Play et les Google Apps sur les Nokia X ou pourquoi pas CyanogenMod, chose que les développeurs de XDA parviendront bien à faire tôt ou tard.

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nearby Share : comment tester le transfert de fichiers du futur sur Android

Google commence à tester Nearby Share, l’alternative Android à AirDrop, le transfert de fichiers ultra-rapide des iPhone. On vous explique comment rejoindre le programme de bêta. Google confirme que Nearby Share, sa fonctionnalité de partage simplifié entre smartphones Android, entre…