Nokia X : un launcher Android classique porté sur le XL [Vidéo]

Maj. le 13 mars 2015 à 16 h 02 min

Nokia a profité de la première journée du MWC pour dévoiler sa première gamme de smartphones Android, les Nokia X, X+ et XL. Comme nous avons déjà pu le voir, ces trois appareils tournent sous une version modifiée d’Android sans les services de Google et via une interface utilisateur à tuiles qui n’est pas sans rappeler celle des Lumia et autres appareils Windows Phone. Heureusement, l’OS de base reste de celui de Google qui est open source, il est donc possible de revenir vers un Android plus traditionnel.

Comme nous l’avions déjà supposé lors de notre prise en main du Nokia X+, il est en en effet possible d’installer des APK sur ces appareils. Une expérience que s’est amusée à mener le site américain Phonearena et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit du launcher alternatif Apex Lancher.

portage apex nokia XL

Un portage du launcher Android Apex sur le Nokia XL

Un portage de l’application Apex Launcher sur le Nokia XL qui s’est avérée concluant puisqu’une fois celle-ci installée, les tuiles avaient disparu laissant place à une superbe interface proche de l’expérience stock Android. Bien sûr, les services de Google manquent encore à l’appel et les notifications sont encore gérées par la surcouche de Nokia mais mis à part ça, on se trouve en face d’un écran d’accueil proche de celui des Nexus.

Si Apex Launcher à pu fonctionner, il semble évident que ce sera également le cas de n’importe quelle application du même type. Reste donc désormais plus qu’à trouver une solution permettant d’installer le Google Play et les Google Apps sur les Nokia X ou pourquoi pas CyanogenMod, chose que les développeurs de XDA parviendront bien à faire tôt ou tard.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Google Drive : les sauvegardes de données sont HS sur Android

Google Drive est victime d’un bug qui empêche toute sauvegarde de vos données sur Android. Ce problème touche un grand nombre d’utilisateurs sous Android 9.0 et 10, et aucune marque ne semble épargnée. Certains usagers pointent du doigt le système…

Malware Android : désinstallez d’urgence ces 15 antivirus gratuits !

15 antivirus Android gratuits disponibles sur le Google Play Store cherchent à propager des malwares sur votre smartphone. D’après une enquête réalisée par VPN Pro, certaines des solutions antivirus les plus populaires sur Android demandent en effet une importante quantité de permissions sans raison apparente….

Android : un malware contamine 49 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware publicitaire. Les chercheurs de TrendMicro ont repéré le logiciel malveillant dans le code de 49 applications disponibles sur le Google Play Store. Sans surprise, ce virus va afficher des publicités intrusives sur l’écran…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : un bug permet de pirater un smartphone grâce au NFC

Android est victime d’un grave bug, révèle Google. En exploitant une faille de sécurité présente dans Android Beam, un attaquant peut facilement pirater votre smartphone via la technologie NFC. Google vous invite donc à installer d’urgence le patch de sécurité…

Android : un malware invincible infecte 45 000 smartphones

Un nouveau malware Android vient d’être repéré par les chercheurs de Symantec. Baptisé Xhelper, ce dangereux Trojan est impossible à supprimer. Une fois effacé, le logiciel malveillant est en effet capable de se réinstaller à votre insu. Au cours des…