Nokia X : un launcher Android classique porté sur le XL [Vidéo]

Maj. le 13 mars 2015 à 16 h 02 min

Nokia a profité de la première journée du MWC pour dévoiler sa première gamme de smartphones Android, les Nokia X, X+ et XL. Comme nous avons déjà pu le voir, ces trois appareils tournent sous une version modifiée d’Android sans les services de Google et via une interface utilisateur à tuiles qui n’est pas sans rappeler celle des Lumia et autres appareils Windows Phone. Heureusement, l’OS de base reste de celui de Google qui est open source, il est donc possible de revenir vers un Android plus traditionnel.

Comme nous l’avions déjà supposé lors de notre prise en main du Nokia X+, il est en en effet possible d’installer des APK sur ces appareils. Une expérience que s’est amusée à mener le site américain Phonearena et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit du launcher alternatif Apex Lancher.

portage apex nokia XL

Un portage du launcher Android Apex sur le Nokia XL

Un portage de l’application Apex Launcher sur le Nokia XL qui s’est avérée concluant puisqu’une fois celle-ci installée, les tuiles avaient disparu laissant place à une superbe interface proche de l’expérience stock Android. Bien sûr, les services de Google manquent encore à l’appel et les notifications sont encore gérées par la surcouche de Nokia mais mis à part ça, on se trouve en face d’un écran d’accueil proche de celui des Nexus.

Si Apex Launcher à pu fonctionner, il semble évident que ce sera également le cas de n’importe quelle application du même type. Reste donc désormais plus qu’à trouver une solution permettant d’installer le Google Play et les Google Apps sur les Nokia X ou pourquoi pas CyanogenMod, chose que les développeurs de XDA parviendront bien à faire tôt ou tard.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 Q : Google arrête le déploiement de la bêta 5

Le déploiement de la bêta 5 d’Android 10 Q a été stoppé par Google quelques heures après le lancement des mises à jour OTA. Cette cinquième mouture était attendue depuis quelques jours. Elle est censée introduire plusieurs nouveautés. Il va…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Andy Rubin le créateur d’Android est au coeur d’un scandale sexuel

Andy Rubin est au coeur d’un scandale sexuel : après de premières révélations en 2014, l’histoire refait surface au détour d’une procédure de divorce. Le créateur d’Android aurait été l’instigateur d’une sorte de réseau proxénète – il exigeait de plusieurs…

Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative,…

Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q sortira dans le courant de l’été 2019. De nombreux smartphones pourront installer la dixième version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  A ce stade, Android 10 Q pas encore de…