Nokia : un ancien PDG fonde Newkia et préfère Android à Windows

Maj. le 8 mars 2018 à 15 h 44 min

Si vous avez suivi l’actualité ces jours-ci (et nous ne parlons même pas de l’IFA 2013), vous saurez sûrement que Microsoft a racheté la division mobile et les brevets de Nokia, stratégie tout à fait compréhensible quand on sait que la société finlandaise et notamment son PDG Stephen Elop avait décidé de ne pas passer sous Android, mais préférer Windows Phone.

Nokia

L’ex-PDG Thomas Zilliacus préfère Android à Windows Phone

Au fin fond de l’Asie-Pacifique, il existe un homme du nom de Thomas Zilliacus, un malheureux milliardaire qui fut PDG de la division Asie-Pacifique de Nokia. Ce dernier a voulu racheter lui-même l’entreprise finlandaise mais manque de moyens (oui, même un milliardaire ne peut semble-t-il pas tout s’acheter), Nokia a été repris par Microsoft comme nous le savons tous.

Alors qu’il avait travaillé tout de même 15 ans chez Nokia, le monsieur a pris la décision de fonder à Singapour sa propre entreprise : Newkia :

Newkia tendra à utiliser le savoir-faire de Nokia, sa technologie et son design pour créer les meilleurs smartphones du monde sous Android

En somme, l’ex-PDG convient de se pencher plutôt vers Android plutôt que Windows Phone en l’occurrence et voit au travers du système open-source un moyen de profiter d’un OS beaucoup plus demandé et possédant un écosystème fort (à l’inverse de celui de Microsoft). Il espère donc récupérer les employés qui ont été déçus par le rachat de Nokia et voudraient eux aussi se tourner vers le système symbolisé par un bugdroid.

Nous n’avons plus qu’à attendre ce que Newkia aura à nous proposer dans un avenir proche, et si la nouvelle société tiendra ses objectifs de fournir sur le marché Android les meilleurs smartphones du globe.

Que pensez-vous de cette création de l’entreprise Newkia ? Selon vous, l’ex-PDG Thomas Zilliacus pourra-t-il mettre le savoir-faire de Nokia au profit de sa propre activité ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.