Nokia veut revendre Here Maps, doit-on craindre une disparition du fameux GPS ?

Si vous vous servez de votre smartphone comme GPS, vous devez certainement connaître Here Maps de Nokia. Le service de cartographie, d’abord utilisé sur les smartphones Lumia puis proposé sur les appareils Android figure certainement parmi les meilleurs du marché. Mais Nokia serait sur le point de le revendre. Here Maps va-t-il disparaître ?

nokia renvendre here maps disparition GPS

Here Maps c’est sans aucun doute l’un des meilleurs GPS du marché actuellement. Le service de cartographie se distingue notamment de la plupart de ses concurrents parce qu’il propose de télécharger les cartes afin de pouvoir naviguer sans consommer la data d’un forfait mobile. Et en plus il est gratuit.

C’est sans doute pour toutes ces raisons que l’application Here pour Android a connu un vrai succès. Mais aujourd’hui, selon Bloomberg, Nokia souhaiterait revendre son logiciel.

Pourquoi ? Parce que le groupe souhaiterait se concentrer sur sa division réseau sans fil. Et pour faire rentrer un peu de liquidités dans l’entreprise, il envisagerait donc de se séparer de Here Maps.

Toujours selon Bloomberg, le logiciel pourrait être revendu 2 milliards d’euros. Cela peut paraître beaucoup mais Nokia perdrait énormément d’argent avec une telle transaction. Car le finlandais avait déboursé pas moins de 8,1 milliards d’euros pour racheter Here Maps à Navteq Corps il y a quelques années.

Doit-on craindre une disparition du fameux GPS ? Oui et non. Disons qu’en fait il pourrait toujours exister mais l’application pour smartphones Android et Windows Phone pourrait bien ne plus exister.

Car les acheteurs potentiels, en tout cas ceux qui auraient manifesté un certain intérêt pour le rachat, sont Uber, le fameux service de location de voiture avec chauffeur, et plusieurs constructeurs automobiles allemands.

Stratégiquement, pour ces entreprises, garder une application exclusive pour Here Maps ne serait pas judicieux. En revanche, il y a plus de chances pour que les acheteurs l’intègrent à leurs propres services. Nous en saurons prochainement sur ce point puisque les dossiers pourraient être déposés dans les semaines à venir. Vous seriez déçus de voir disparaître Here Maps de votre smartphone ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dès 2020

WhatsApp ne fonctionnera plus sur les iPhone sous iOS 8 ni sur les smartphones sous Android Gingerbread (ou version antérieure) dès le mois de février 2020. Peu avant, l’application de messagerie instantanée disparaîtra des derniers appareils tournant sous Windows Phone….

WhatsApp teste les messages qui s’autodétruisent comme dans Snapchat

WhatsApp teste en ce moment la possibilité d’écrire des messages qui s’autodétruisent après une durée définie par l’utilisateur. Une fonctionnalité qui rappelle Snapchat – mais qui commence à se retrouver chez la concurrence, notamment sur Telegram ou dans Gmail.  WhatsApp…

Apple Music pour Android est enfin capable de diffuser sur Chromecast

Apple Music pour Android est désormais en mesure de diffuser en continu sur les appareils Chromecast. L’application en profite également pour se relooker, puisqu’elle dispose désormais d’un mode sombre, compatible avec les paramètres du nouveau système Android 10. Après plusieurs…