Nokia veut revendre Here Maps, doit-on craindre une disparition du fameux GPS ?

 

Si vous vous servez de votre smartphone comme GPS, vous devez certainement connaître Here Maps de Nokia. Le service de cartographie, d’abord utilisé sur les smartphones Lumia puis proposé sur les appareils Android figure certainement parmi les meilleurs du marché. Mais Nokia serait sur le point de le revendre. Here Maps va-t-il disparaître ?

nokia renvendre here maps disparition GPS

Here Maps c’est sans aucun doute l’un des meilleurs GPS du marché actuellement. Le service de cartographie se distingue notamment de la plupart de ses concurrents parce qu’il propose de télécharger les cartes afin de pouvoir naviguer sans consommer la data d’un forfait mobile. Et en plus il est gratuit.

C’est sans doute pour toutes ces raisons que l’application Here pour Android a connu un vrai succès. Mais aujourd’hui, selon Bloomberg, Nokia souhaiterait revendre son logiciel.

Pourquoi ? Parce que le groupe souhaiterait se concentrer sur sa division réseau sans fil. Et pour faire rentrer un peu de liquidités dans l’entreprise, il envisagerait donc de se séparer de Here Maps.

Toujours selon Bloomberg, le logiciel pourrait être revendu 2 milliards d’euros. Cela peut paraître beaucoup mais Nokia perdrait énormément d’argent avec une telle transaction. Car le finlandais avait déboursé pas moins de 8,1 milliards d’euros pour racheter Here Maps à Navteq Corps il y a quelques années.

Doit-on craindre une disparition du fameux GPS ? Oui et non. Disons qu’en fait il pourrait toujours exister mais l’application pour smartphones Android et Windows Phone pourrait bien ne plus exister.

Car les acheteurs potentiels, en tout cas ceux qui auraient manifesté un certain intérêt pour le rachat, sont Uber, le fameux service de location de voiture avec chauffeur, et plusieurs constructeurs automobiles allemands.

Stratégiquement, pour ces entreprises, garder une application exclusive pour Here Maps ne serait pas judicieux. En revanche, il y a plus de chances pour que les acheteurs l’intègrent à leurs propres services. Nous en saurons prochainement sur ce point puisque les dossiers pourraient être déposés dans les semaines à venir. Vous seriez déçus de voir disparaître Here Maps de votre smartphone ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

whatsapp
WhatsApp pourra lire vos messages lorsqu’un utilisateur vous signale

Whatsapp va changer sa politique de signalement des abus et pourra bientôt lire vos messages lorsqu’un autre utilisateur vous accuse de comportements inappropriés. L’application propose une option pour dénoncer toute forme d’abus et souhaite aller plus loin afin de renforcer…