Nokia de retour sur le marché des smartphones, avec Android ?

Maj. le 10 février 2017 à 13 h 45 min

Au cours de la conférence téléphonique que Nokia tenait jeudi dernier et durant laquelle la société finlandaise annonçait ses résultats financiers pour le trimestre écoulé, celle-ci a fait une déclaration intéressante en expliquant que son nom était le plus gros atout dont elle disposait sur le marché des smartphones. Nom qu’elle ne peut malheureusement plus utiliser sur ce marché, en raison de son accord avec Microsoft.

Nokia Android
Un concept de « Nokia Lumia X » sous Android Lollipop.

Une déclaration certes ambigüe mais qui pourrait laisser entrevoir un futur retour de la firme sur le marché des smartphones :

La marque Nokia est notre plus précieux atout de reconnaissance dans le domaine des téléphones mobiles et des appareils mobiles, mais nous ne pouvons pas encore l’utiliser à l’heure actuelle.

Avec la récente arrivée de HERE Maps sur l’ensemble des téléphones Android ou encore le fameux Z Launcher, l’intérêt de Nokia pour l’OS de Google n’est plus à prouver. Si à cela, on a ajoute les récentes déclarations de la firme, on imagine alors facilement que les prochains smartphones de la société pourraient tourner sous Android.

Nokia prendrait ainsi le virage que tout le monde espère le voir prendre depuis la sortie du tout premier Lumia sous Windows Phone, en 2011. Virage pour lequel la société attend néanmoins d’avoir récupéré son nom qu’elle considère comme un atout indispensable, sur ce marché :

Nous avons examiné différents modèles d’affaires auxquels d’autres ont eu recours et nous allons bien sûr soigneusement évaluer quelle serait la meilleure façon pour nous de maximiser la valeur de la marque Nokia, en tenant également compte du fait que nous sommes encore dans la période durant laquelle nous ne pouvons plus utiliser la marque suite à notre accord avec Microsoft.

Voici, pour finir, un concept vidéo, plutôt réussi, d’un « Nokia Lumia X » sous Android Lollipop qui, il faut bien l’avouer, fait plutôt envie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Huawei abandonne son entreprise de câbles sous-marins

Huawei vient de céder 51% des parts de Huawei Marine Networks, une filiale spécialisée dans la pose de câbles sous-marins. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android sur décision de Donald Trump, le groupe chinois aurait décidé de faire…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Huawei refuse que la Chine bannisse Apple en représailles

Huawei ne veut pas que la Chine exclut Apple du marché chinois. Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe, s’oppose fermement à ce que son pays natal entame des représailles contre son rival américain suite au décret promulgué par Donald…

Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d’Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait…