Nokia de retour sur le marché des smartphones, avec Android ?

Maj. le 10 février 2017 à 13 h 45 min

Au cours de la conférence téléphonique que Nokia tenait jeudi dernier et durant laquelle la société finlandaise annonçait ses résultats financiers pour le trimestre écoulé, celle-ci a fait une déclaration intéressante en expliquant que son nom était le plus gros atout dont elle disposait sur le marché des smartphones. Nom qu’elle ne peut malheureusement plus utiliser sur ce marché, en raison de son accord avec Microsoft.

Nokia Android
Un concept de « Nokia Lumia X » sous Android Lollipop.

Une déclaration certes ambigüe mais qui pourrait laisser entrevoir un futur retour de la firme sur le marché des smartphones :

La marque Nokia est notre plus précieux atout de reconnaissance dans le domaine des téléphones mobiles et des appareils mobiles, mais nous ne pouvons pas encore l’utiliser à l’heure actuelle.

Avec la récente arrivée de HERE Maps sur l’ensemble des téléphones Android ou encore le fameux Z Launcher, l’intérêt de Nokia pour l’OS de Google n’est plus à prouver. Si à cela, on a ajoute les récentes déclarations de la firme, on imagine alors facilement que les prochains smartphones de la société pourraient tourner sous Android.

Nokia prendrait ainsi le virage que tout le monde espère le voir prendre depuis la sortie du tout premier Lumia sous Windows Phone, en 2011. Virage pour lequel la société attend néanmoins d’avoir récupéré son nom qu’elle considère comme un atout indispensable, sur ce marché :

Nous avons examiné différents modèles d’affaires auxquels d’autres ont eu recours et nous allons bien sûr soigneusement évaluer quelle serait la meilleure façon pour nous de maximiser la valeur de la marque Nokia, en tenant également compte du fait que nous sommes encore dans la période durant laquelle nous ne pouvons plus utiliser la marque suite à notre accord avec Microsoft.

Voici, pour finir, un concept vidéo, plutôt réussi, d’un « Nokia Lumia X » sous Android Lollipop qui, il faut bien l’avouer, fait plutôt envie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Combien Amazon paie d’impôts en France ? L’enquête de Capital

Combien Amazon paie d’impôts en France et qu’est-ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaires et aux bénéfices de la firme ? Dans une enquête exclusive, le site Capital dévoile que le chiffre d’affaires impressionnant de la marque aboutit…

Pourquoi Google a payé 8,5 milliards d’euros à Apple en 2018

Google a dépensé 8,5 milliards d’euros pour la seule année 2018 afin que son moteur de recherche soit la solution par défaut présentée aux utilisateurs sur les appareils iOS, MacOS et exploitant Siri. Cela représente environ 20% des revenus d’Apple…

Pourquoi Apple devrait racheter Netflix

Apple devrait vraiment envisager de racheter Netflix, le leader incontesté de la VOD, assure des analystes financiers. Il s’agirait de la meilleure option stratégique pour la firme de Cupertino, qui profite d’une importante trésorerie. Explications.  JPMorgan Chase, célèbre banque d’affaires américaine, a…

Battlefield V fait un bide, Electronic Arts plonge en bourse

Battlefield V a enterré Electronic Art au dernier trimestre 2018. Les mauvaises ventes du FPS ont causé des résultats financiers décevants et le titre de EA a plongé de 17,5% en bourse. L’éditeur regrette ne pas s’être concentré sur l’aspect…

Apple accepte de payer 500 millions d’euros au fisc français

Apple et le fisc français ont signé un accord pour le paiement de 10 ans d’arriérés d’impôts. Après des mois de négociations, les deux entités se sont entendues sur un montant de 500 millions d’euros. L’année dernière, Amazon avait déjà…