Nokia et Huawei s’associent pour conquérir le marché du smartphone !

 

La marque finlandaise Nokia vient de signer un important accord de brevets avec le constructeur chinois Huawei. Le partenariat annoncé par Nokia est avare en détails mais concernerait plusieurs licences liées aux smartphones. Comment Huawei profitera-t-il de l'expertise de Nokia en matière d'équipements ? Quels sont les termes de cet accord ?

nokia huawei

Ces dernières années, Nokia, une marque légendaire de retour sur le devant de la scène depuis près d'un an, multiplie les accords. En 2015, la marque signait avec le coréen LG un partenariat pour l'utilisation de brevets. En juillet 2017, Nokia passait le même type d'accord avec la marque chinoise Xiaomi. Pour les constructeurs asiatiques comme pour Nokia, il s'agit d'un deal fructueux. Grâce aux 30 000 brevets détenus par Nokia Technologies dans le domaine de la télécommunication, des marques comme Xiaomi, peuvent étendre leur compatibilité réseau sur les marchés européens.

Nokia et Huawei signent un accord de brevets liés aux smartphones

Aujourd'hui, c'est au tour de Huawei de signer un accord pluriannuel de brevets avec Nokia. Les deux constructeurs vont donc tout simplement partager leurs innovations technologiques. Ensemble, les deux entreprises pourront aussi acquérir et développer de nouveaux brevets. Comme à son habitude, Nokia a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse très politiquement correct et très avare en détails.

“Huawei est l'une des entreprises les plus importantes de la Chine et fait partie des constructeurs de smartphones les plus importants  du monde. Nous sommes ravis de les accueillir dans notre famille de titulaires de licences”. Comme le souligne Nokia, les marques qui bénéficient d'un accord de licences avec elle sont de plus en plus nombreuses. Nous n'en saurons pas plus sur les tenants et aboutissants de cet accord historique. Nokia a juste précisé que les revenus générés par l'accord seront inclus dans son rapport trimestriel.

La technologie de Nokia pourrait permettre à Huawei de se montrer à la hauteur de ses ambitions. Bien décidé à supplanter le duopole d'Apple et de Samsung, la marque chinoise enchaîne les succès et les réussites, comme le Huawei Mate 10 Pro. Grâce à l'expertise de Nokia, le constructeur peut-il convaincre d'autres consommateurs et s'imposer un peu plus sur le marché européen ? Huawei va-t-il pouvoir surpasser Samsung ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
nokia 9 pureview
Le Nokia 9 PureView disponible en France à 699 euros

Le Nokia 9 PureView est désormais disponible en France, fait savoir HMD Global. Il est vendu au prix de 699 euros, avec en bonus des écouteurs sans fil Nokia True Wireless Earbuds pour toute commande avant le 30 juin 2019….