Nokia est un fardeau pour Microsoft

Maj. le 14 octobre 2014 à 12 h 48 min

Microsoft vient de dévoiler ses résultats financiers pour le 2ème trimestre 2014. Le chiffre d’affaires est à la hausse, mais les coûts de l’entreprise ont fortement augmenté, et ce notamment à cause des pertes de Nokia.

Sur le papier, le chiffre d’affaires réalisé par la branche Nokia est plutôt positif. L’entreprise a permis de générer à elle seule 1,99 milliards de dollars sur les 23,5 milliards enregistrés par Microsoft. Toutefois, les marges réalisées sont très faibles,  à cause d’un coût d’1,93 milliards de dollars et une perte d’exploitation de 692 millions en seulement 2 mois pris en compte.

nokia microsoft

Sur un trimestre complet, Nokia fait donc perdre 1 milliard de dollars à Microsoft. Ces chiffres négatifs sont probablement la source du licenciement massif de 18 000 employés entrepris par Microsoft depuis quelques jours au sein des employés de Nokia, ainsi que de l’arrêt de production de Nokia X et de la gamme Asha.

Microsoft souhaite à présent se focaliser sur le fruit du partenariat entre les deux firmes : la gamme Lumia, les smartphones haut de gamme qui fonctionnent sous Windows Phone.

Quoiqu’il en soit, Microsoft se porte comme un charme du côté de la bourse. Le prix de l’action atteint 45$ , valorisant l’entreprise à 373 milliards de dollars. Microsoft est de nouveau à son Zénith, ce que la firme n’espérait plus depuis 1999.

Dans toutes les autres branches, tout va bien pour Microsoft. Les Xbox One et 360 s’écoulent comme des petits pains ( plus d’un million en trois mois ), tous comme les packs Office ainsi que les licences Windows, plus particulièrement les version professionnelles qui semblent profiter de l’arrêt de production de l’édition XP.

Seules les ventes de la tablette Surface sont décevantes. La branche est en baisse, et n’a réalisé que 409 millions de dollars de chiffre d’affaire.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XR précommandes : où l’acheter au meilleur prix ?

L’iPhone XR débarque sur le marché après les iPhone XS/XS Max. L’iPhone le plus abordable de l’année est aujourd’hui disponible à la précommande sur le site de plusieurs vendeurs  Découvrez les prix complets et les bonnes adresses pour le dénicher au meilleur prix.    Le mercredi 12…