Nokia et Alcatel-Lucent fusionnent pour devenir le leader mondial des technologies mobiles !

 

Nokia et Alcatel-Lucent viennent d’officialiser leur fusion. Le nouveau groupe pourrait s’appeler Nokia Corporation et ses ambitions sont claires : s’imposer comme un leader mondial de l’innovation dans les technologies de prochaine génération, dont la téléphonie mobile.

nokia alcatel lucent fusion leader innovation technologies mobiles

Hier, le finlandais Nokia et le franco-américain Alcatel-Lucent ont annoncé qu’ils étaient en discussion pour une probable fusion. Aujourd’hui, les deux entreprises l’ont officialisée par communiqué de presse.

Les actionnaires de Nokia détiendront donc 66,5 % du groupe et ceux d’Alcatel-Lucent 33,5 %. L’opération devrait être finalisée au premier semestre 2016. L’entité devrait s’appeler Nokia Corporation.

Elle serait dirigée par les deux actuels patrons des deux firmes, Risto Siilasmaa pour Nokia, qui sera le président du Conseil d’Administration, et Rajeev Suri pour Alcatel-Lucent, qui sera le directeur général.

Enfin, cette fusion est bienvenue sur le terrain de l’emploi puisqu’elle permettra de stopper les plans sociaux entamés il y a déjà quelques années. Le siège du nouveau groupe se situera en Finlande mais les emplois en France seront conservés.

Devenir leader mondial des technologies mobiles

L’objectif de cette fusion est de faire de Nokia Corporation le leader mondial des technologies mobiles. Le Finlandais, depuis le rachat de sa branche téléphonie par Microsoft, se concentre essentiellement sur la conception et la fabrication des infrastructures de réseaux téléphoniques et internet.

Pourquoi Alcatel-Lucent ? Parce que l’entreprise a réussi depuis 2013 à relever la tête grâce au plan « Shift », dont l’objectif est de concentrer l’activité sur les services liés à internet ainsi que sur le cloud et l’ultra haut débit fixe et mobile.

Avec cette fusion, les deux entreprises cherchent à regagner du terrain face à Ericsson, le grand rival de Nokia, mais aussi et surtout face à Huawei qui commence à afficher de belles ambitions en Europe après avoir explosé en Chine.

Cette fusion permettra à Nokia Corporation de concentrer sa stratégie sur l’innovation dans les technologies mobiles (LTE et 4G) et sur le développement de son célèbre système de géolocalisation, Here. Le Finlandais s’est d’ailleurs exprimé sur son célèbre logiciel, dont les rumeurs de rachat circulaient cette semaine, et a confirmé aujourd’hui qu’il allait revoir la position de Here dans la stratégie de Nokia.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…